Connaissez-vous la FFCCSMP ?

Derrière l’appellation FFCCSMP se dessine la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris. Pendant la semaine de la Haute Couture et la présentation des dinosaures médiatisés de la Mode, cette fédération présente Noirs Effets. Une exposition de 12 robes noires d’exception réalisées par des couturiers créateurs et des artisans d’art venus de toute la France. C’est à la Maison Champs Élysées que nous avons pris rendez-vous pour leur donner et rendre la parole dans une interview de stockman en stockman. La France a du talent.

La mode vit en France

Venus des quatre coins de l’hexagone, les créateurs et artisans sont toutes et tous animés(es) par la maîtrise d’un savoir-faire à pérenniser, par ce travail en atelier qui est bien fait, calmement, méthodiquement avec précision. Par la transmission d’une vision de l’élégance face à un style, elles et ils sont proches de leurs clientes avec cette envie de définir la pièce unique, celle qui habillera la personnalité de la femme qui s’y glissera dedans.

FFCCSMP
Photographie par  Aymeric Le Breton — albphoto.fr

L’envie d’aller vers l’autre et de le comprendre pour adapter ce qui fait leur particularité, face à la diversité des goûts et des couleurs, est une pulsion dans le processus de création. La mode n’est pas qu’à Paris uniquement. Elle est présente à l’international. Ce n’est pas une révélation, mais nous oublions trop souvent que la mode vit aussi dans nos régions et départements, du Nord au Sud en passant d’Est en Ouest, sans oublier le Centre.

La parole est au créateur-couturier

Le parcours ponctue la Maison Champs Elysées. Il est ouvert pour donner libre cours aux rencontres. Des publics échangent avec des créateurs tous alignés sur le thème de la robe noire. Le sujet est un classique pour incarner une française, mais l’interprétation se différencie selon les émotions, la sensibilité, les envies et les techniques de chacun et chacune.

Robe noire FFSCCSMP
Photographie par  Aymeric Le Breton — albphoto.fr

Dans l’aventure, les chocolats Erithaj, Duveleroy, Madeleines du Voyage, Soltiss, Sophie Halette, Plissés de France, les vignobles Orliac et Stockman sont partenaires mais les stars de l’évènement sont Beaumenay Joannet, Mary Viloteau, Sandrine Cibrario, Estelle Cloann, Guenaëlle Debarnot, Manon Pascual, Sylvie Kameni, Marjorie Boyard, Mirna El Hage, Claire Chataignier, Sophie Castagnetti et Martin Letz. Un créateur-couturier et son Stockman forment un tandem.

Il était une fois douze robes noires

Pour cette deuxième édition annuelle de la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris, les douze pièces uniques signées C’Couture-Paris sont mises en scène dans le hall de réception et les salons d’accueil de l’hôtel parisien cinq étoiles. Le cadre va comme un gant à la thématique car l’hôtel, fidèle partenaire, a été rhabillé en trompe l’œil par la Maison Margiela. « Noirs Effets ».
Dans un lieu avec des codes couleurs noir/blanc, cela est raccord.

Excellence made in France

Humeurs veuves noires ou veuves joyeuses, hommage à une robe de mariée, d’une autre époque où les femmes disaient « Oui » en noir, little black dress cinématographique quand la silhouette d’une Audrey Hepburn, d’une Catherine Deneuve apparaît en ombre pour nous souffler que vous resterez une Belle de Jour mais que les Diamants sont bien restés sur le canapé

Robe noire FFCCSMP
Photographie par  Aymeric Le Breton — albphoto.fr

Peu importe la référence tant que la stature renvoie à une allure affirmée. Les ateliers couture sur-mesure sont complices des ateliers métiers d’art qui sont axés sur les accessoires. Les pièces sont uniques. Les réalisations sont exclusives avec ce rendu métiers d’art. Les étoffes et tissus sont montés à la main. Le savoir-faire est qualifié. Les techniques de la haute couture sont pratiqués dans ces ateliers.

Accueillir, fédérer, transmettre et accompagner

Trois nouveaux exposants intègrent les rangs de la fédération. La parisienne Claire Chataigner, la marseillaise Sylvie Kameni et la libanaise Mirma El Hage confirment l’implantation du nord au sud des adhérents. Les métiers d’art, nouvelle catégorie, accueillent quatre membres nouveaux : la modiste Bénédicte Morvan qui collabore avec Sophie Castagnetti, la parurière Isabelle Léourier qui accompagne Martin Letz et la dentellière Sarah Badulesco qui travaille main dans la main avec Marjorie Boyard. Quant à la créatrice de bijoux Nadine Schalit, elle fait équipe avec Manon Pascual. La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris est une association créée en 2011 qui prône et s’engage, noir sur blanc, en signant une charte de qualité. Le label C’Couture–Paris est le gage d’une Création Couture qui impose des critères exigeants, signes de l’excellence voulue et rendue. La volonté de promouvoir et de fédérer ses créateurs par l’axe du sur-mesure permet de transmettre, sauvegarder et soutenir les TPE/PME garantes de notre patrimoine.

À suivre