Defined Moment dessine l'instant présent

La retranscription d'une idée de la beauté, ce qui fabrique ou pas le charme, sont les deux valeurs qui conceptualisent la collection Automne/Hiver 2014-2015 de Defined Moment, une interview de sa créatrice qui est obsédée par la mise en image de la Beauté et de sa répercussion chaostiquement organisée sur notre monde. Elle se confie au micro pour Le Fashion Post.

Capsule cage

Dans des vêtements corps en cage où le masque devient une attraction au désir sexuel et à sa négation, la mise en formulation métaphysique de la Beauté est une quête éternelle. Si cette beauté renvoie au canon de la mode, Defined Moment, en cassant les codes,  propose de l’anti-mode et donc de l’anti-couture. L’un se nourrit de l’autre et vice et versa. Dans cette bascule qui tangue comme un bateau ivre, les cages habitées par les costumes renvoient à la chasteté.

Une beauté unique qui dure éternellement, dont le caractère intrinsèque et l’esprit sont transcrits dans son apparence (silhouette, couleur, forme), la combinaison de l’ADN de la femme avec son expression extérieure formant ensemble une beauté complète et cohérente, de la même manière que notre organisme reflète parfaitement notre code génétique.

Defined Moment

Defined Moment

Tube connecté au vide

La robe pour femme vertueuse est une intrigue. L’idéal de beauté construit par notre société ne trouvera donc pas un écho dans la scénographie de l’exposition où le latex en tension évoque des désirs. Les éclats sur les murs et le traitement des lumières noires sont des ultra-violets pour voir le corps radioscopé. Il ne s’agit pas de découvrir le corps comme un gant retourné mais d’en délimiter un squelette, une ossature. 

Un cycle se forme

La technique innovante développée est le fruit de cette recherche sous Chaos Control. Du chaos arrive la destruction pour toucher le fond et renaître. La transformation, de manière radicale, du processus traditionnel du tricot est combinée à un savoir-faire minutieux, délicat et patient. Pas de répétition ni de linéarité, non. Définitivement non.

Nous y avons inséré des points de tricot qui permettent au fil d’être librement redirigé dans une direction différente de son chemin habituel.L’utilisation du métal nous permet également de forcer le fil à aller dans la nouvelle voie souhaitée, une fois que le fil quitte le point de tricot.

Defined Moment

Bruissement d’ailes

L’effet papillon de la collection renvoie à une vision post-apocalypse, masque défensif comme une protection carapace, ligne en tornade, tissus tourmentés, battements d’ailes tailladés. C’est clair,  c’est arty et au-delà de porter les tenues, il semble que l’adhésion à une philosophie new no future est à formater.

Defined Moment 

L’absence

De la structure solide, l’impression de légèreté laisse la place à un grand vide : absence d’émotion de notre monde moderne où les réseaux sociaux ne nous connectent pas vraiment à la réalité d’une bonne embrassade, d’une bonne poignée de main, d’une brève de comptoir et d’une vraie engueulade pour après se rabibocher…

Les textiles ajustés au corps consistent à superposer des couches de différentes matières (de la dentelle sur de la laine spéciale ou du coton qui sont pressées les unes contre les autres de manière compacte, puis de la peinture est appliquée pour donner naissance à une nouvelle matière riche et épaisse en 3D qui apporte du mouvement à l’ensemble.

Defined Moment

Rez-otage

Bien plus que de questionner la Beauté, la collection de Defined Moment fait un polaroid de nos sociétés. Les textiles mis en réseaux et en multicouches sont recouverts de taches de couleurs posées à l’aide d’un pinceau diffuseur de poudre de maquillage. L’intention est délicate mais le message nous montre que dans la vie, rien n’est tout noir, ou totalement blanc.

À suivre