Esmod défile et fait son show 2014

|
par William Arlotti

L’invitation dans un nuage de vapeurs colorées était une promesse de métamorphoses, d’élévations et de révélations. Le thème « Alchimies » réunit donc les élèves de 3e et 4e année des différentes spécialisations ESMOD, cru 2014. Elles et ils ont fait défiler leurs créations et réalisations le jeudi 26 Juin dans les Salons Vianey. Un évènement "deux en un" pour un public diversifié : l’après-midi pour les ami(e)s et la famille et en début de soirée, devant un public de professionnels.

Une promotion

Penser et réaliser ses vêtements, assembler ses looks, conceptualiser un ordre de passages pour suivre son concept tout en se projetant dans une saisonnalité future et capter un marché, reste un point important pour le jeune créateur. Il y a le on et aussi le off, ce que la presse, les acheteurs et les clients ne voient pas lors d'une présentation d'une collection de mode. Il y a les coulisses, les backstages, l'avant show avec les castings, les essayages, le doute et la ténacité.

esmod

Il y aura aussi l'après qui vous fera voler de vos propres ailes. Voilà pourquoi ESMOD opte pour un événement qui est un défilé afin de confronter ses étudiants à un stress motivant, une réalité concrète, une mise en pratique d'un processus qui clôture une année. C'est aussi la manière la plus mode de présenter sa mode.

Un fondateur emblématique

Alexis Lavigne, au paradis de ceux et celles qui font la mode, doit regarder d'un œil complice cette relève qui propose des créations nouvelles et lance les tendances de nos futurs. La mode est politique. Elle est aussi sociale et reflète les époques. L'homme a fondé une école de mode en 1841. Il est le tailleur de l’impératrice Marie Eugénie. Nous lui devons le buste mannequin et l'invention du centimètre souple. Son idée de génie est de développer des méthodes d’apprentissage sur les bases d’un savoir-faire et de les transmettre, d'être un passeur de savoir alors que jusque là, tout était jalousement gardé. Depuis, la tradition de l’école se perpétue en dispensant les méthodes de son fondateur.

esmod ecole

Autour du Monde

Aujourd'hui, ESMOD International est privée mais elle est reconnue par l'état français tant dans la validation de ses diplômes que les qualités de ses enseignements pointus, didactiques. Elle rayonne à travers le monde de Berlin, à Beyrouth, mais aussi à Bordeaux, Damas, Dubaï, Istanbul, Jakarta, Kuala Lumpur, Lyon, Moscou, Munich, Osaka, Oslo, Paris, Rennes, Roubaix, Sao Paulo, Séoul, Sousse, Tokyo et Tunis.

Célébrer la mode comme un art de vivre, faire dialoguer les cultures et les différences, tel est le leitmotiv d’ESMOD International depuis sa création. La mode, c’est explorer, découvrir, anticiper, imaginer, créer… sans oublier d’observer, d’analyser pour mieux répondre aux envies des consommateurs. Depuis plus de 170 ans et grâce à un enseignement de haut niveau, en création comme en business, le groupe ESMOD International forme des créatifs en stylisme et modélisme mais aussi tous ceux qui vont les accompagner pour produire, promouvoir, vendre et mettre en valeur leurs collections. ESMOD s’inscrit comme le passage incontournable pour rejoindre les talents de demain.

Christine Walter-Bonini, Directrice générale ESMOD International

Show mode go on

Cette vision Worldfashionisée se retrouve donc dans les silhouettes d'ouverture du show. Française dans une accordéon-robe-manga pour une note parisienne qui se tourne vers le futur, Africaine en cocon de chiffonnades colorées et joyeuses, Russes poupée glamour sont des looks hommages à notre planète qui change. Sur une bande son madonnisante et madonnesque, les silhouettes s’enchaînent comme si chaque titre de la Ciconne était l’horloge d'une décennie à redessiner. Du dessin au destin, il n'y a qu'un pas pour annoncer et croquer les résultats de la promotion 2014. À savoir que les Jurys se sont déroulés les 5-6-11 juin 2014.

ESMOD Defilé

Coup de coeur pour une aiguille d’or

Maximilien Vidal section couture traditionnelle, parrainé par Yves Sabourin du Ministère de la Culture, Anna Coiffec Pennec section couture luxe, parrainée par  Isabelle Gleize,  directrice du Village des Créateurs de Lyon, Tina Selema section Femme parrainée par Stéphane Dupont de La Faurie de chez Mango, Hui Che section Femme, parrainé par Marie-Armelle de Bouteiller de Texworld, Mengjin Kang section maille, parrainé par  Alice Lemoine de chez Lemoine Tricote, Yuewei Zheng section enfant, parrainé par la créatrice Karen Fargeon, Martial Chateauvieux section Homme parrainé par Michael Ohnona, maitre tailleur pour Hommes Extraordinaires, Cécila SOLIS section création scénique, parrainée par Jean Philippe Raibaud du théâtre des Champs Élysées, Emmanuelle Kerven section Lingerie, parrainée par la créatrice Élise Anderegg, Xiaolu ZHU section Accessoire parrainé par Paul Droulers de chez Jack Gomme et Jang Sung-Eun section post graduate créateur couture, parrainé par Irène Van Ryb sont les Coups de Cœur d’Esmod Paris pour la promotion 2014. L’Aiguille d'or 2014 à été attribuée cette année à Anna Coiffec Pennec, section Couture Luxe.

La soirée s'est terminée par un walking-cocktail car même si la mode est une discipline rigoureuse, elle n'en reste pas moins une fête à célébrer. Encore plus pour des nouveaux diplômés.

Photographie par Aymeric Le Breton — albphoto.fr 

À suivre