Un Cognac dans l'air du temps

Nous poursuivons notre promenade dans la grotte du Marché des saveurs, à l'occasion du Festival International du Verre Gourmet de Brantôme pour découvrir une prestigieuse Maison de Cognac, la Maison Godet. Au milieu des produits classiques et de très grandes qualités, apparaît un cognac blanc dans un merveilleux flacon. Benjamin Giraud, un des commerciaux de l’entreprise familiale nous en dit plus au micro du Fashion Post.

De Bonaventure Godet à Jean-Jacques Godet & Fils

C’est l’histoire d’une famille qui a le destin lié au cognac depuis 460 ans et 15 générations. Celle-ci a participé au rayonnement mondial  de cette eau de vie précieuse, symbolisant l’art de vivre à la française. Elaborer des cognacs intenses est une tradition chez les Godet qui se perpétue depuis le XVIIIe siècle. Jean-Jacques Godet, à qui l’on doit le Tong Ding Wu Lung mais aussi un superbe XO.

L’excellence  continue de présider aux destinées de la maison de cette famille historique. Depuis 2009, la quinzième génération est entrée en scène avec l’arrivée de ses trois fils. Jean-Edouard, l’aîné, 34 ans, diplômé d’oenologie de la Tour Blanche à Bordeaux, dirige le chai depuis 2007. C’est à lui que l’on doit la continuité du style Godet avec des assemblages que lui seul connaît. Le second, Maxime, connaît bien les marchés asiatiques, amateurs de cognac. Son enthousiasme ne cède en rien à sa connaissance des cuvées de la maison. Il consolide et développe le réseau de distribution Asiatique et Africain. Cyril, le benjamin du clan familial, officier de la Marine Nationale et diplômé de l’INSEAD, a rejoint l’aventure en 2011 et pilote, depuis Dubaï, la distribution au Moyen Orient et en Russie.

Cette nouvelle génération aux trois profils différents et complémentaires contribue, efficacement, à la pérennité de la marque.  

Un cognac « Haute Couture »

La Maison Godet privilégie la singularité et la rareté. Inauguré en 2005, le nouveau chai situé au port de la Rochelle a remplacé les entrepôts historiques de la Maison. Si, chez Godet, la tradition est respectée, la modernité n’est pas pour autant délaissée. Certains de ces « jus » sont plus que centenaires et ont survécu aux mises sous séquestres de l’armée allemande lors de la seconde guerre, enterrés provisoirement sous le sol des anciens chais ! C’est à partir de cette large gamme que tout l’art de la Maison Godet consistera à réaliser des assemblages qui impriment le style de la Maison.

Antartica Maison Godet 

Antartica, une eau de vie "hype" en toute transparence

Inspirée par l’expédition, en voilier, de Jean-Jacques Godet en Antarctique, la Maison Godet lance « Antarctica », une eau de vie de vin au cognac d’exception. Une continuité car depuis cinq siècles les Godet ont été liés à la mer comme ils le sont au cognac.

A l’origine de ce produit, un record, celui de Jean-Jacques Godet en mars 2008. Parti à la découverte des terres antarctiques sur un voilier de cinquante pieds avec 10 équipiers, il sera le premier à atteindre des terres aussi australes sur un navire à voile. Pour célébrer cette aventure au pays des glaces, Jean-Jacques Godet décide de créer une eau de vie à l’effigie de son glacial périple.

Cette eau de vie de vin, à base de raisin de la région de Cognac est la pionnière d’un nouveau genre. Présentée dans un flacon sérigraphié, inspiré de l’univers du parfum et imaginé par Florentine Malher-Besse, l’épouse de Jean-Jacques Godet, elle se révèle en bouche tendre et veloutée, florale et déroutante. Une innovation « givrée » qui se consomme on the rocks ou en cocktail.

À suivre