Quelle est la tendance du Elite Model Look 2014 ?

Comme nous, vous vous demandez qui sera le Top Model de demain. Nous avons rencontré les membres du jury du Elite Model Look 2014, présidé par Victoria Da Silva. Avant de découvrir, le 2 octobre prochain, qui sera la gagnante française du concours Elite Model Look France 2014, nous avons recueilli les propos de recruteurs et bookers de l’agence Elite. Alors que 12 finalistes se préparent au métier de mannequin, nous aimerions savoir quelles sont les tendances dans le mannequinat et quel profil de mannequin recherche l’agence Elite pour les designers, labels et marques. La réponse en image…

Pour la 31e année consécutive, les recruteurs, les bookeurs et les bookeuses de l’agence Elite ont, encore une fois de plus, parcouru la France entière pour donner la possibilité aux jeunes filles qui rêvent de devenir Top Model de catwalker sur les pas de Cindy Crawford, Stéphanie Seymour, Gisèle Bundchen, Constance Jablonski et Sigrid Agren.

Un métier, une expertise

Pour capter la tendance et découvrir celle qui fera les cover des magazines de mode de demain, le recruteur, le bookeur d’agence de mannequin est un véritable révélateur de talent. Ne deviendra pas le top model de demain n’importe qui à vrai dire. Tant pour le mannequin en herbe que pour celui ou celle qui, un jour, découvre un diamant brut, il faut de la rigueur, de l’encadrement et une volonté gonflée à bloc.

Le-Fashion-Post_-_elite-model-look-2014_423
Photographie Aymeric Le Breton albphoto.fr

Beaucoup de demandes, et une seule élue à vrai dire qui devra coller à l’air du temps. Le bookeur est à la croisée de la culture, de l’art, de la société, de la mode mise en image, de la mode construite par des créateurs et des industriels, mais aussi par des services marketing de maisons de parfum, de beauté, de spiritueux, de design et même de voiture.

Fashion is fashion

La mode est devenue à la mode et la marque recherche toujours une muse pour incarner son produit. C’est la vie. C’est un système dans des processus en poupées russes. Le bookeur est aussi un protecteur qui suivra la carrière de sa protégée, de son mannequin et saura faire monter la cote de la belle.  Avec confiance, il sera un trait d’union entre la vraie vie et celle illustrée dans les pellicules, sur nos écrans et nos podiums. Dans la sainte trilogie magazines, agences de pub et  maisons de couture, il surveille en backstage et en mode off  ce qui se trame pour ne jamais tomber dans le drame. Il dirige vers les castings et signe les contrats.

Alors, si vous êtes anxieux et n’aimez pas le stress, ce métier n’est pas fait pour vous car le seul mot d’ordre est l’équilibre. De cette balance dans le juste savoir être là quand il faut, une vie se composera de paradoxes et de bonnes rencontres pour caler un agenda qui n’a rien a voir avec le programme scolaire d’une année passée au collège. Un carnet d’adresse connecté avec un réseau reste l’atout cœur du bon bookeur.

ELITEFINALISTE
Des 12 finalistes, une seule partira concourir en Chine

Plannings, avions, défilés, jet-lag, castings, book sous le bras à faire glisser devant des personnes d’une société qui veulent vous voir à la dernière minute. Le bookeur n’a jamais le blues du business man car il a le sens des affaires. La carrière de son égérie dépend de la sienne et vice versa.

Le-Fashion-Post_-_elite-model-look-2014_157

Le bookeur vous tutoie quand vous lui passez un coup de fil en lui parlant du prochain shooting que vous devez organiser. L’organisation est un impératif, et le bon mot dans la négociation souriante reste un point fort.

Saisir l’époque au vol

Nous vous l’avions expliqué lors de la journée du 26 août dernier durant laquelle Le Fashion Post était en immersion. Le jury Elite Model Look présidé par Victoria Da Silva avait désigné, parmi les 85 jeunes filles sélectionnées, les 12 candidates. Le prochain rendez-vous sera le jeudi 2 octobre, au Palais de Tokyo. Les lauréates participeront au show de la Finale France 2014, devant plus de 400 invités.

Le-Fashion-Post_-_elite-model-look-2014_374
Photographie Aymeric Le Breton albphoto.fr

Toutes dévoileront  leur potentiel mais à l’issue du show, le jury ne désignera qu’une seule la gagnante française qui s’envolera vers la Chine. L’heureuse élue rejoindra les 50 finalistes sélectionnées dans 50 pays pour participer à la prestigieuse Finale Internationale. Au bout du rêve, une carrière internationale de mannequin grâce à un contrat de 2 ans avec les agences du groupe Elite.

À suivre