Alessi nous prépare un hiver festif et ludique

Durant le salon Maison & Objet de Paris, le stand de la société italienne Alessi nous a dévoilé ses créations festives pour célébrer la maison durant nos semaines d’hiver. Le Fashion Post a sélectionné les objets les plus originaux pour égayer vos instants festifs.

Un vrai travail d’artisanat à l’italienne

Depuis 1921, la société italienne Alessi est reconnue pour la qualité de ses produits. L’atelier pour le travail de la plaque en laiton et maillechort avec fonderie, s’est progressivement développé pour devenir un représentant phare des usines de design italien. L’entreprise reste toujours clairement enracinée dans la tradition et le contexte culturel de son histoire tout en restant ouverte à l’évolution des technologies et au développement international.

Alessi Maison et Objet

La mission d’Alessi est de traduire la recherche de la qualité la plus avancée aux niveaux culturel, esthétique, exécutif et fonctionnel dans la production industrielle de la série. Le produit de design est le fruit de l’effort constant de médiation entre l’art et l’industrie, entre l’univers créatif et les exigences du marché. Alessi cherche à apporter du rêve et de la poésie aux personnes de tout âge, aux cultures différentes afin de colorer leur quotidien.

Alessi Maison et Objet

On n’a pas tous les jours vingt ans

Créé en 1994 par Alessandro Mendini, le tire-bouchon Anna G évoque la coupe de cheveux, le long cou, les mouvements de danse et le regard d’Anna Gili, designer originaire d’Ombrie, qui dessine des animaux. C’est Alberto Alessi, lui-même qui proposa de baptiser ainsi cet objet devenu culte. Il a été demandé au créateur de ce célèbre tire-bouchon de réfléchir à deux versions spéciales 2014 pour célébrer son jeune anniversaire. il s’est inspiré des marionnettes d’Oscar Schlemmer avec leur théâtre dynamique.

Alessi Maison et Objet

Comme beaucoup d’enfants, il lui arrivait également de jouer avec le tire-bouchon qui devenait au fil de son imagination, une danseuse manipulée de façon ludique à table. Ainsi, il a opté pour un objet anthropomorphe. Il a donné à Anna G un masque de danse tribale, peut-être adapté aux bois et aux légendes de l’Ombrie ou peut-être adapté aux théâtres de marionnettes du Bauhaus.

Une nouvelle finition translucide et brillante qui rend les instants festif encore plus précieux

Les couleurs brillantes et les couches de fond  d’Enamel Paint rendent un effet chromatique composite, où s’associent la nature du matériau et l’artifice de la superposition, du glacis de couleur brillante. Deux variantes de couleur sont proposées :

Alessi Maison et Objet

Enamel Paint Pomegranate. couleur hyper naturelle, un rouge froid qui nous rappelle la fraîcheur des fruits nourissants et les tons rubis des coulis, des jus végétaux.

Enamel Paint bleu. Le bleu de la tradition des émaux des objets précieux. Le bleu des décorations classiques des tables dressées.

Travailler devient un jeu 

Alessi Maison et Objet

Cargo Box  est le résultat d’une réflexion, d’un travail sur le nouveau design anonyme suisse qui a reçu, avant même d’être présenté, le prix Wallpaper Design Award 2014 dans la catégorie "Best DIY" et le Swiss Design Award. le récipient multifonction en PMMA avec manche en bois est disponible en rouge, noir et blanc.

Alessi déborde d’idées originales pour rendre notre quotidien plus rigolo et féerique aux quatre coins de la maison.

Alessi Maison et Objet

Photographie Aymeric Le Breton — albphoto.fr