Portugal Fashion - Fatima Lopes - Printemps/Été 2015

Si l’univers de la mode est un star-système, Fatima Lopes n’est pas la comète qui passe tout simplement dans notre télescope. Son univers est une constellation riche et réinventée. Pour le Printemps/Été 2015, la créatrice a fait sa révolution complète, un tour sur elle-même pour revenir à ses fondamentaux : penser une garde-robe pour elle. L’idée est efficace. Elle nous permet de retrouver cette Femme qui nous avait séduit au tout début de sa carrière. Au Lido à Paris, Fatima nous confie ses envies, ses humeurs, ses changements face à la caméra du  Fashion Post. Un avant-goût de son show car ce soir à l’Alfandega do Porto, elle clôturera cette 35e édition de Portugal Fashion. Fatima, you rock !

Le Rock, niveau danse, n’est pas la bande son du Défilé Printemps/Eté de Fatima Lopes. La créatrice se projette dans une nouvelle ligne Année 20. Par son sens de la coupe et du tombé des étoffes et tissus, la structure des robes et autres pièces phares invitent ses mannequins à oublier le charleston pour swinguer sur de la techno-house.

fashion week paris septembre 2014 Fatima Lopez 007

Dans cette ambiance fatale et Cabaret, la scène du 116, avenue des Champs-Élysées à Paris est le cadre parfait pour catwalker. En Fatima Lopes sommeille une show-girl. L’axe central du plan de collection est en effet le tuxedo pour Homme. La figure d’une Marlène Dietrich  portant un smoking apparaît en filigrane : pouvoir, séduction, fatalité, glamour, modernité… Les placements de poches, les décalages de niveaux, les asymétries provoquent un nouveau rythme. 

fashion week paris septembre 2014 Fatima Lopez 011

L’autopsie du vestiaire masculin est donc une étude à penser la garde robe féminine : col châle sur une robe, croisement portefeuille sur une  micro-dress,  jeux de transparences pour laisser voir sans vraiment s’offrir, jumpsuit smoking… Noir sur blanc, blanc sur noir, le Duc de Windsor aurait acheté toute la collection à sa chère Wallis Simpson, en version W.E.

À suivre