New Fashion Generation - Episode 2

Pour vous c’est le grand jour, vous allez passer votre premier casting. Au-delà d’une idée de La Beauté, des canons esthétiques, les agences de mannequins cherchent aujourd’hui le petit twist qui fera toute la différence et vous démarquera des autres. Il est vrai que nous sommes dans un monde intrigant, surprenant, où de plus en plus de personnes cherchent la célébrité. Mais le mannequin dans tout cela ? Revenons à la source et cherchons à trouver son sens.  L’interview continue avec des photographes sans oublier Sarah Doucouré, agent new faces chez Next, avec Brice Calone, gagnant de l’édition précédente, toujours des candidates et candidats qui postulent, Marie Michaud, présidente de New Fashion Generation. Un to be continued , avec cette deuxième partie… 

C’est quoi un mannequin franchement ?

Derrière le casting, se trame une question essentielle, pour certain(e)s existentielle : « allez-vous incarner l’époque ». Peu de personnes réalisent devant des bookeurs, pendant leur passage, que derrière la signification du mot mannequin, nous retrouvons l’idée du corps-moulage, de la ligne-armature, du stockman buste-couture et de la représentation des personnages de vitrine de Bonaveri, Rootstein.

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Cette sculpture, à la fois utilitaire et projection, est la base de la confection des vêtements, de l’attraction, du désir, de la frustration des acheteurs devant les vitrines des magasins. Mannequin est donc à la fois un objet et un sujet. Mais oublions la résine et la plastique pour revenir à son autre sens lié aux podiums, à la publicité, aux papiers glacés des magazines, aux écrans lumineux des tablettes et autres smartphones. La mode se décortique en numérique et ne s’efface pas sur la toile…

Le mannequin apparaît au début siècle

Nous pourrions vous parler de Rose Bertin, Ministre de la Mode de Marie Antoinette, mais cette dernière n’avait qu’un modèle, la reine. Les structures pour présenter les robes étaient alors en osier… Le mannequin suit les lignes des époques : en S à l’ère Edouardienne,  en forme de poire à la Belle Époque, en sablier sous le second empire, en asperge dans les années vingt, en tube, en H, en A

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Charles-Frederick Worth, en 1858, présente pour la première fois dans l’histoire de la mode des créations sur des femmes « vivantes » et fait naître le métier de mannequin. Certes, les premières à se jeter dans la profession sont des actrices et des comédiennes. Il a aussi l’idée farfelue de présenter ses vêtements de mode en instaurant un calendrier de défilés deux fois par an: Printemps/Été et Automne/Hiver.

Le corps miroir sociologique

Le mannequin est un modèle qui traduit l’Air du Temps et nos sociétés. Fermez les yeux et en prononçant le mot « mannequin », vous aurez sans doute la vision de Bettina incarnant la Parisienne dans une photo de Richard Avedon, d’une Twiggy so pop et happy en mini jupe Mary Quant.

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Carla Bruni avancera dans une robe Lionel Cross. Naomi Campbell en 1982 défilera sur le podium, en plateformes shoes, de Vivienne Westwood, le faux cul altier. Cindy Crawford, à la même époque, est au bras de Richard Gere et Linda Evangelista fait du playback dans un clip de Georges Mickael ! Freedom… Reprenons notre frise chronologique…

Le corset modifie la ligne et les mentalités aussi

L’après-guerre rime avec New Look. Les seins sont coniques, la taille est marquée et le jupon est en corolle. Dans l’âge d’or de la Haute Couture des années cinquante, le mannequin défile en silence comme dans un film en noir et blanc, avec une première d’atelier qui dicte la silhouette. Dovima, Suzy Parker. Dorian Leigh sont au top.

Spoutnik, beatnik…

Dans les années soixante, l’époque fantasme un futur en vision 2000, les créateurs en pleine guerre froide dessinent des collections alors que Neil Armstrong décolle. Pierre Cardin, Andrée Courrèges repensent le corps de la femme sans corset et William Klein se demande trois ans avant le fameux pas lunaire Qui êtes-vous, Polly Maggo.

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Nous sommes en 1966. Le mouvement Peace and Love naît du ras le bol de la guerre au Vietnam. Et hop, on passe d’une femme de métal chez Paco Rabanne à une femme cosmique et érotique avec Jane Fonda dans l’objectif de la caméra de Roger Vadim pour Barbarella. Verushka la divine et la captivante Jean Shrimpton font frémir les pages des magazines. Boom Boom !

Soixante dix… Quatre-vingt et rajoutons dix

Les seventies sont incarnées par Jerry Hall, des belles américaines saines et glamour. Mais Yves Saint Laurent fait son focus sur la beauté ethnique avec Mounia et Kirat. Les Supermodels apparaissent dans les années quatre vingt. À la télévision, Dallas nous chante son hymne néo-libéral dans une famille qui se déchire, s’aime et se déteste bien sous une petrol-shower.

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Stéphanie Seymour, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Christy Turlington seront la dernière incarnation du glamour avant que le grunge des années quatre vingt dix rime avec Donna Karan, Prada, Helmut Lang. Kate Moss, apparaît. Elle est toujours là, même photoshopée. Elle est petite, mince, sans poitrine et a son écho français, Audrey Marnay. Karl Lagerfeld la capte au vol chez Chanel, comme il avait vu Inès de la Fressange, Claudia Schiffer à un autre moment. La mode se démode. C’est comme ça…

Transmutation du tout possible

Aujourd’hui le créateur de mode, ex-couturier s’est métamorphosé en label. Giorgio réinvente Armani, Cristóbal a laissé la place à Balenciaga, tout comme Saint Laurent sans son Yves. Pierre Cardin est resté sur sa lune, Karl Lagerfeld garde ses initiales KL, Calvin Klein vend des slips, Ralph Lauren, JC Crew, Tommy Hilfiger rêvent encore et toujours le rêve américain. American Life… American Dream…

New fashion generation qu'est-ce qu'un mannequin

Le disque n’est pas rayé car nous sommes passés au MP3. L’époque est au sampling et à la relecture en hommage. Dita Von Teese copie Betty Page, Madonna se prend encore pour Marylin et veut vivre pour l’amour. Mais ce qui reste formidable et laisse une once d’espoir à la créativité est que le mannequin peut tout être à la fois.

Métamorphose il se passe quelque chose

Alors que vous vous transformez le temps d’un shooting en un nouveau James Dean à La Fureur de Vivre, en une Marylin qui donne envie de porter un blue jeans dans La Rivière sans Retour, en une girl Next Door vêtue d’une chemise blanche tout simplement, pièce qu’elle a piquée à son boy-friend…

New fashion generation definition du mannequin

Toutes ces mutations stylisées, tout cela n’est qu’un langage au final, une mise en abîme du réel, un écho émotionnel révélé par un photographe, un mannequin et un label. Alors vous, qui prenez la pose, votre force ne résidera pas dans l’envie de célébrité mais dans votre moral d’acier, votre ponctualité, votre patience, votre dynamisme, vos valeurs et votre savoir vivre. Avant de devenir Autre, il faut aimer et connaître sa personnalité.

 Aymeric le Breton - ALB Photo