Un regard inédit sur Paris à travers le Vélib'

Dix-neuf artistes internationaux du collectif ARTCRANK, passionnés par le monde du vélo, ont réinterprété la ville de Paris autour du Vélib' à travers des sérigraphies exposées au Concept Store de l'Hôtel de Ville de Paris du 2 avril au 16 mai 2015.

A Paris, on s’exhibe, en Vélib’…

Depuis 2007, le Vélib’ est une réponse à succès aux problèmes de mobilité et de pollution des grandes métropoles. Grâce à un réseau de pistes cyclables particulièrement bien développé, ce moyen de transport ludique permet à de nombreux(ses) Parisiens(nes) et touristes de se déplacer plus rapidement d’un point à un autre en contournant avec facilité et sans stress les embouteillages quotidiens.

Velib2

Le Vélib’, on l’utilise pour se rendre en costume cravate au boulot, en amoureux pour flâner le long de la Seine ou pour dépasser les interminables files de voitures d’un défilé à un autre défilé de la Fashion Week. Chaque promenade en Vélib’ est l’occasion de découvrir à son rythme Paris et sa région tout en étant vu(e).

A Paris on exhibe les interprétations artistiques de l’univers du Vélib’

La ville de Paris et JCDecaux ont invité des artistes français, américains et anglais du collectif ARTCRANK à créer dix-neuf sérigraphies dans lesquelles la ville de Paris est traversée à Vélib’. On découvre dans ces œuvres des compositions très différentes qu’elles soient oniriques, symboliques ou humoristiques.

Velib1

Parmi ces artistes, on retrouve Nick Zegel, Romain Diguet, Felix Rousseau, Laurent Duvoux, Zara Gonzales Hoang, Cyrille Rousseau, Adam Turman, Pete Locke, Dezzig, Arrache-toi un oeil, Andy & Jean Mi, Brandon Lockfoot, Jennifer Daniel, Rebecca J. Kaye, Pascal Blua, Seth Lucas et Adam Dedman.

Velib22 Velib19

ARTCRANK fédère une communauté d’artistes internationaux qui crée, à la main, des sérigraphies inspirées de l’univers urbain du vélo. A travers ses expositions libres et ses projets collaboratifs, ARTCRANK cherche à rendre l’art aussi accessible que le vélo et utilise la créativité artistique pour changer la perception de la pratique du vélo dans les grandes villes. 

Velib17

Cette exposition gratuite et ouverte à toutes et à tous est intéressante car elle est interactive. Chaque samedi, de 15h à 17h, les artistes proposent des ateliers et des espaces de création afin d’initier les petites et les grands à l’art de la sérigraphie. Ils pourront ainsi exprimer à leur tour ce qu’ils ressentent lors d’une promenade à Vélib’ dans la capitale.

Velib21

Une exposition qui s’inscrit dans la durée…

Velib16

Image Républic va proposer des tirages professionnels déclinés des œuvres exposées qui seront ensuite disponibles à Paris Rendez-Vous et sur boutique.paris.fr. Les visiteurs pourront ainsi emporter avec eux ce souvenir original de l’exposition.

Velib38 

Parallèlement aux sérigraphies exposées, Vélib’ s’associe au Slip Français en proposant une collection capsule I Vélib, I can Fly 100% made in France, ces t-shirts, sacs, sous-vêtements et espadrilles vont apporter une touche de renouveau printanier dans les garde-robes des Parisiens(nes).

À suivre

Expo " I Vélib, I Can Fly "- www.velib.paris
Du 2 avril au 16 mai 2015 au Concept Store de l'Hôtel de Ville
29, rue de Rivoli  -  75004 Paris
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 19h