Kenzo Takada en "vapote" pour Liquideo

Rien qu’en prononçant le nom de Kenzo Takada, tout un univers se dessine dans notre esprit. Des images inscrites dans un inconscient collectif apparaissent. Dans un désordre sentimental, un champ de coquelicot inonde les toits d’un Paris enchanté. Le souvenir d’une photographie prise en 1976 sur le balcon de sa maison de création, avec une vue plongeante sur la Place des Victoires se révèle. Aujourd’hui Kenzo Takada s’associe avec Liquideo pour nous proposer sa nouvelle cigarette électronique. Nous avons interviewé le maestro ainsi que le fondateur de Liquideo Michael Belhassen.

La vie est une jungle

Nous pourrions partir dans une forêt luxuriante tout en restant à Paris en appuyant sur la touche «retour vers le futur» d’une machine à remonter le temps. Comme par magie en 1970, nous serions alors devant la vitrine de sa boutique, à la fois studio et atelier Galerie Vivienne. C’est Jungle Jap à 100 pour 100. Cette carte postale est une belle transition car le lieu avait été décoré comme un tableau du Douanier Rousseau…

Sillages et souvenirs

De ce cadre aux parfums, de ces fleurs et ces feuillages aux imprimés, Kenzo Takada nous invite à un Voyage dans son intime pour nous mettre en beauté. Le monsieur est un artiste peintre confirmé dont les tableaux sont le miroir de ses émotions et de ses vibrations, une extension de son désir créatif et une continuité d’une pulsion mode. Sauf que les tableaux s’accrochent et ne se démoderont jamais comme une collection. La couleur et les nuances dégagent, outre les sujets représentés, cette idée d’équilibre, de force et d’intemporalité.

BOX

Comment créer ?

Chaque artiste a ses rituels. Cela peut être l’envie de se couper du monde dans une maison remplie de plénitude ou alors, à l’inverse, aller à la rencontre de ce monde avec ses différences et ses diversités. Peu importe le désir, quand l’Homme se retrouve face à une toile, un tissu, un cahier de croquis, un geste revenait sans cesse, celui d’allumer une cigarette. Kenzo Takada n’est pas Serge Gainsbourg. De cette figure française, le plus japonais des créateurs parisiens a gardé une image de dandy. Oui, Kenzo Takada est un mec stylé qui a oublié la clope pour vapoter…  Nous n’aurions jamais retrouvé Kenzo Tagada une clope au bec mais avec une cigarette électronique laissant s’échapper, dans l’air, des vapeurs d’arômes alimentaires.

Je vapote donc je suis

La motivation première de Kenzo Takada de designer une cigarette électronique et de collaborer à la création d’une collection de e-liquides correspond à un désir d’arrêter de fumer, et d’aider ceux et celles qui le souhaitent. La rencontre avec Liquideo s’est faite naturellement. Les arômes alimentaires naturels, développés depuis 2012 par la société, l’ont tout simplement et honnêtement séduit. Sylvie Vartan chantait dans les années soixante-dix que « l’Amour c’est comme une cigarette », il est donc possible aujourd’hui de porter à ses lèvres une cigarette électronique signée Kenzo Takada.

kenzoflower

La gorge ne brûle pas quand nous aspirons. La vapeur diffusée par une capsule indépendante est connectée à une batterie qui reste autonome deux jours. Le liquide ne coule pas non plus. Les capsules se clipsent. L’ensemble des saveurs sont formulées à partir de matières premières venant de Grasse. Le label est leader sur le secteur et pense "Made in France" avec une conception et une fabrication française. Ils fournissent les plus grandes maisons de parfums et créent des formulations facettées avec des assemblages innovants. Le packaging et le contenant participent à fabriquer de véritables best-sellers.

Une collaboration savoureuse

Michael Belhassen et ses équipes sont parti(e)s des défauts des autres pour proposer un accessoire réalisé avec un soin particulier. Des experts scientifiques garantissent une qualité irréprochable. Depuis plus de 40 ans, le créateur Kenzo Takada est dans le cœur des publics mode et des autres. Kenzo Takada est à la création ce que la Tour Eiffel est à Paris. Les influences du monde fusionnent avec des couleurs pour développer un message poétique et affirmé.

Kenzo Takada a changé la mode

Nous avons souvent tendance à oublier que Kenzo Takada est un homme de lettres. Après un passage à l’université de Kobe Gaido, dans la section « Littérature Anglaise », il s’envole pour Tokyo. En 1958, il sortira avec le premier prix Soen du Bunka Gakuen. La mode des jeunes filles avec la chaîne de grands magasins Sanai lui donnera sa première chance. En 1965, Kenzo Takada arrive à Paris. Plus exactement un 1er janvier… Zizi Féraud lui achètera ses premiers croquis de mode pour Louis Féraud. Le label avait plus de panache à l’époque avant de signer ses collections Louis Féraud, vous êtes une femme…

KENZOTAGADA MICKAEL

Comme quoi, tout change dans les cycles de la mode. Mais revenons à notre Takada. Soizic Carré, responsable des « patrons » au Jardin des Modes, lui achètera aussi ses dessins. A l’époque, en lisant un magazine de mode, la création descendait alors dans la rue en effeuillant les pages de papier. Les temps changent… Dominique Peclers avant de devenir un bureau de style, passera aussi commandes de croquis, alors qu’elle est  directrice des bureaux de style du Printemps. La vie se ponctue de rencontres décisives qui se nomment Jacques Delahaye, Tan Guidicelli, Pisanti, Claude le Coux.

Soixante dix, année…

En 1970, au détour d’une ballade, il tombe sur une boutique dans la Galerie Vivienne. Les tissus achetés au Marché Saint Pierre lui permettent de créer cinq collections par an et de réduire les temps de créations-productions en localisant tout le processus en un même point. A partir de 1976, Les boutiques Kenzo Takada poussent comme des champignons magiques dans les capitales du monde entier.

 MG 3910

Le succès correspond à une envie de fraîcheur, de renouveau et d’insouciance. Gilles Raysse développe la maison. De 1980 à 1993, François Baufuné en occupe la présidence, avant que LVMH n’en prenne les commandes. Fermez les yeux et pensez à Kenzo Takada, vous entendrez les voix en 1979 de l’opéra Stockhausen - La Course au Temps. Vous verrez apparaître en 1998, la Robe de la Paix, plus tard une rétrospective à la Maison de la Mode et de la Méditerranée Kenzo déjà trente ans…. En 1990, la chaire Kenzo Takada a été mise en place à l’École Supérieure Nationale des Beaux Arts pour financer l’arrivée d’étudiants étrangers.

Taste me sur le bout des lèvres

Les souvenirs sont comme des parfums et des arômes. Ils ont la magie de laisser une trace dans notre mémoire. Comme pour définir une boussole qui donne quatre directions à suivre,  les saveurs développées par Kenzo Takada pour Liquideo sont des chemins vaporeux à déguster, à vapoter et à apprécier.

 MG 3907

Les noms sont des formules de laboratoires RM73, TR13, La touche de gourmandise se compose de fruits rouges, de courmarin, de confiture de fraise. Une autre proposition nous emmène vers une île lointaine avec des parfums de coco et de cactus, avec une touche de menthe. Du contenu au contenant, le sceau familial du créateur Kenzo Takada nous appose un cachet comme un tatouage indélébile.