Mike Massy, un artiste à fleur de peau

Les mélodies et les paroles des chansons de Mike Massy composent le langage personnel, intime et pudique de l'artiste. Le compositeur, auteur et interprète crée son univers pour ne pas dire ce que cache la pudeur de ses sentiments et de ses émotions. Mike Massy nous accorde une interview au micro du Fashion Post.

Le piano est l’instrument clef de Mike Massy.

Chaque touche provoque une sonorité qui titille les sentiments. Elle est blanche ou noire, mais quand les doigts de l’artiste filent sur le clavier, les autres instruments et sa voix ne formeront plus qu’une identité. Il y a du spleen et de la force chez l’artiste libanais… Sans doute un brin de Romantica à l’Italienne, sans oublier le Fado Portugais et le rythme donné par la langue de Voltaire. Nous pourrions parler de chaleur andalouse et de chants orientaux qui signent l’atmosphère envoûtante que dégage Mike Massy.

Citoyen du Monde

Mike Massy, compositeur, et chanteur, est un citoyen du monde à la sensibilité sur la touche on. Pour le connaître, il faut alors écouter son œuvre où chaque album, chaque morceau est l’énigme d’un autoportrait construit comme un puzzle. Des joies, des drames, des lointains, des ailleurs et des secrets structurent alors une formulation comme un alchimiste écorché vif chercherait à penser ses blessures en plongeant dans un océan plus bleu que celui de l’horizon.

cb4c9f5dcc286b72225f3fd38c5aad05

Le champs des sirènes n’est toujours pas une attraction sage… Mike Massy est jazz, "variétoch" comme nous l’aimons et un peu pop à la folie mais toujours avec ce voile de délicatesse… Il faut donner du temps au temps et s’investir dans sa vocation facettée.

Une bulle intime révélée

Mike Massy est tout cela en même temps et distille une vibration depuis le Liban vers le Monde. Si l’artiste est agile au piano. Les percussions et la contrebasse s’amusent de tout ce qui compose sa propre vie pour surmonter la peur, la douleur et des souvenirs qui se visionnent dans un rétroviseur. Chaque note dégage une histoire puisée dans des classiques arabes, des standards du jazz, et de la pop-culture. Mais cela, nous vous l’avions déjà murmuré. Comme un styslite qui va à l’essentiel, Mike cherche donc son épure.

4b098f b5bea890e99b7e8e4a7ba499268252a3.jpg srz 666 326 85 22 0.50 1.20 0

L’artiste cherche dans chacune de ses réalisations, l’équilibre où la chanson devient centrale, lorsque l’émotion est rendue fluide par une maîtrise de la technique et la fêlure, la beauté d’une voix.  Loin de tous les désirs de vouloir "être à la mode ou branché", Mike Masy signe des créations intemporelles qui parlent au cœur et dureront dans le temps. Les chansons habillent et habitent nos vies.

null