Sur son 31 avec Le Chemiseur

Nous avons tous une chemise coup de cœur que nous aimons porter.  Jan Schutte est parti de ce constat pour créer Le Chemiseur. Tout passe par le net pour passer commande mais avant prendre ses mensurations. L'idée est de dupliquer notre modèle pour le modifier à notre guise...  En 2014, LE CHEMISEUR a été lauréat French Tech. C’est l’une des premières entreprises à avoir bénéficié d’une nouvelle orientation de la French Tech qui prend désormais en compte “l’innovation ergonomique et d’usage”, et plus seulement l’innovation technologique. Jan Schutte nous en dit un peu plus dans une interview accordée au micro du Fashion Post.

Net et précis, sur-mesure

La passion de Jan Schutte a longtemps fait "tic-tac" pour les voitures, les belles cylindrées. Spécialiste de la qualité dans le milieu automobile, il a gardé un engouement pour le travail bien fait, les belles matières, l’envie de lignes essentielles et d’un design fonctionnelle. Il a crée en 2014  Le Chemiseur pour "fabriquer" la fameuse chemise de l’homme moderne, sur-mesure… Cela correspond aussi à un manque personnel pour trouver sa pièce idéale… Cette nouvelle aventure dans sa vie rime avec internet pour proposer autre-chose.

Nous oublierons donc le passage chez le Tailleur, en atelier, en boutique pour gagner du temps. La chemise est donc une nouvelle page blanche qui s’écrit depuis nos claviers… Jan Schutte pourrait fredonner la  chanson de Patricia Kaas, D’Allemagne… A savoir s’il écoutait du rock en silence, cela restera dans ses souvenirs personnels d’Outre-Rhin… Retour donc dans la capitale, pour celui qui y a obtenu son diplôme d’ingénieur à Centrale Paris… Depuis plus de dix ans, il dépasse les taxis et les bus à bicyclette pour se rendre tous les matins à son bureau dans le 3ème arrondissement…

Chaque homme possède une chemise qu’il souhaiterait garder à vie ! Pour compléter sa collection, il n’a aucune envie d’aller faire les magasins pour dénicher de nouveaux modèles. Dans l’idéal, il souhaiterait simplement pouvoir démultiplier sa chemise préférée qu’il possède déjà dans son placard. Peut-être en changeant de tissu, ou en ajustant la coupe en fonction de l’évolution de sa morphologie ou du style avec lequel il souhaite porter sa chemise. Les chemises du Le Chemiseur sont bien coupées. Les étoffes sont subtilement sélectionnées - Jan Schutte

chemise en ligne

Comment ça marche ?

Pour commander juste une chemise pour hommes, vous pouvez aller chez les autres… Dans la propositions de Jan, il s’agit avant tout de faire vivre à ses messieurs une expérience inédite… Une expérience dans laquelle nous nous prenons vite au jeu. Face écran, la plateforme vous permet de créer votre chemise "fitée"! Elle vous ira comme un gant. Six mesures sont nécessaires sur une chemise favorite. Dans un deuxième temps, il faudra les rentrer sur le site avec des cureurs, et de les ajuster si besoin en ajoutant quelques centimètres… Ou pas…

ajustements chemise sur mesure

Alors ne faites pas comme un tailleur qui prendrait des mesures au "corps du client", mais uniquement les dimensions de la chemise. Les plus experts pourront mixer les deux, mais la base reste la chemise idéale, celle qui est votre bonne copine dans votre dressing. Le parti pris est unique, à contre-courant des pratiques des tailleurs traditionnels, mais aussi des start-up développant actuellement des technologies de mesure en 3D. C’est comme ça et c’est plus simple sans rentrer dans le détail de l’intime.

Do it yourself

L’expérience est un « Do it yourself » qui ne vous laisse pas seul face à un miroir dans un salon d’essayage. Vous êtes guidé par des tutoriels d’aide simples et bien faits. Au final, vous déciderez
de vos ajustements.

cadeau chemise homme etiquette chemise cadeau

Et tout s’enchaîne : il faudra pré-remplir l’interface avec une taille standard comme le 39, ou le 40  pour avoir un point de départ. Une chemise à plat qui vous va bien, sur une table… Et vous prenez la mesure suivant six dimensions : encolure, torse, cintrage, épaules, manches et longueur dos. Ce sera le moment de rallonger une manche ou de cintrer une taille.

Une clé personnelle…

A la suite de cette phase, une combinaison alphanumérique unique de 5 caractères compilera toutes vos informations. La clé associe alors votre morphotype et vos désirs personnels. Cette clé est notée à l’intérieur du col de chaque chemise. Pratique lorsque vous avez besoin d’une nouvelle chemise. Il faudra alors opter pour un type de col, des poignets, des initiales, le placement de la poche…

chemise bleue blanche rouge noire

Le petit conseil est d’ajouter 1 cm d’espace sur le poignet du côté où vous portez une montre. Le tissu est découpé à l’aide d’outils informatiques avec une précision de 5 mm, puis assemblé dans un atelier artisanal spécialisé dans le sur-mesure. Une fois la commande validée, les algorithmes rentrent en jeu et compensent automatiquement le rétrécissement normal que même les meilleurs tissus subissent après plusieurs lavages…

De toutes les matières…

Une sélection pointue d’une trentaine de tissus haut de gamme en coton égyptien et double retors élégants, confortables et faciles à repasser sont proposés… Plus de 50% des tissus Le Chemiseur proviennent du tisseur italien Canclini. L’ entreprise familiale indépendante fondée en 1925 dans la région de Como est ancrée dans le patrimoine de la mode internationale.  Chic ultime, le client signe sa création en intégrant son nom, ou un message dans le col de sa chemise. Pourquoi ne pas y glisser un petit mot doux ? 

idee bon cadeau homme

Jan Schutte, dans cette envie "Du Plaisir d’Offrir" laisse la possibilité de commander un Bon cadeau. Il a pensé un packaging en carton kraft qui rappelle les boîtes des ateliers et des manufactures. Le tout est accompagné d’un message personnel imprimé sur un beau papier à lettre et d’un mètre de couturier… A vous de jouer pour prendre la bonne mesure pour être sur son 31…Il faut compter entre deux à trois semaines pour la livraison.

null