La Garde Robe Made In France de Marie-Ange Guilleminot

107 fabricants français experts dans la filière mode se retrouveront à Made In France. C'est toujours l'objectif et l'envie de détecter, de stimuler, de valoriser et de rassembler tous les atouts de la filière mode française qui animent les acteurs de la filière. Made In France Première  Vision est chaque année un moment pour démontrer et exprimer les valeurs qui concourent au rayonnement de la fabrication française. Les 6 et 7 avril prochains, la 14ème édition du salon des savoir-faire français de la filière mode présentera la cartographie complète de l’industrie mode et textile hexagonale. Notre coup de coeur se porte sur Marie-Ange Guilleminot, pour une Garde Robe Made In France... Idéale...

Underprocess

La Garde-robe Made in France de Marie-Ange Guilleminot est un travail “en cours”, l’artiste profite de l’invitation du salon pour expérimenter de nouveaux dialogues avec les acteurs de la filière française  et les multiples possibilités techniques que peut offrir celle-ci pour tendre vers la constitution d’une Garde-robe “standard et sur-mesure”.

marie ange guilleminot 6

Habiter par les mots

L’esprit de cette collaboration artistique est de constituer une Garde-robe dont chaque vêtement et chaque accessoire est un hommage à un auteur de la littérature française. Dans un travail collectif, où chaque atelier associe sa compétence à un autre, connu ou inconnu de sa part, les artisans et industriels ont mis en relief les idées et les modèles imaginés par Marie-Ange Guilleminot.

guilleminot oursin4

Tisser une toile

Cette mise en réseau, cette association d’intérêts qui sont devenus communs, ont créé des passerelles actives et  ont permis de renforcer les atouts de chacun, dès lors qu’une cause identifiée a laissé place à une solution inattendue – repoussant parfois les limites de chacun. De par sa nature, la Garde-robe nourrit l’esprit du Made in France et participe au rayonnement d’une idée simple et efficace : l’union fait la force.

marie ange guilleminot

Ecrire un dressing

De tous temps, les hommes et les femmes de lettres français – écrivains, romanciers, poètes –se sont intéressés à la mode et aux vêtements, festonnant leurs pages de descriptions ou rédigeant des essais critiques sur les tenues et les mœurs de leurs contemporains. Au fil de leurs plumes, ils ont su traduire en mots la mélodie des gestes et le caractère d’une silhouette.

Créateur-Auteur

Pour chaque auteur, l’habit est un moyen efficace de donner du relief à ses personnages. Parfois, la littérature ira même jusqu’à baptiser certains éléments de la garde-robe, à l’image de l’iconique col-claudine qui tire son appellation de la série de romans éponymes signée Colette. Retrouvez le détail des 40 pièces de la Garde-Robe en annexe et dans le catalogue du salon Les photographies de La Garde-robe 2016 sont cosignées par les artistes Marie-Ange Guilleminot & George Dupin.

À suivre

salonmadeinfrance.com - La mode est un territoire - Made in France - 6 et 7 Avril 2016 - Carreau du Temple Paris