Le caviar sous toutes ses coutures au restaurant Boutary

Situé dans le sixième arrondissement parisien, le restaurant Boutary nous propose de découvrir ou de redécouvrir le caviar "Haute Couture" à travers différentes propositions culinaires. Charles de Saint Vincent, propriétaire des lieux et directeur de la Maison Boutary nous parle de caviar et de gastronomie tout en présentant ce très beau restaurant au micro du Fashion Post.

La Maison Boutary, une noble histoire française autour du caviar

La Maison Boutary doit son nom à la demeure familiale des barons de Saint Vincent, le château de Boutary, situé à Escatalens, sur les rives de la Garonne dans le sud-ouest de la France. Fondée en 1888 par la baronne Marie-Elizabeth de Saint Vincent, la Maison, alors spécialisée dans la viticulture, se développe au XXe siècle grâce à son arrière-petit-fils, le baron Roland de Saint Vincent. Il transforme le domaine en verger d’exception, oriente ses activités vers l’épicerie fine et fournit jusqu’en 1990 les plus grandes épiceries, les plus beaux hôtels et les meilleures tables d’Europe et d’Asie. Fort de cet héritage, son petit-fils, Charles de Saint Vincent redonne aujourd’hui vie à l’activité de la Maison Boutary, en la consacrant désormais au plus noble des produits de bouche : le caviar.

RestaurantBoutary9

Si le caviar et la Maison partagent des racines aristocratiques, l’ «esprit de château» qui anime Boutary se veut ouvert et résolument convivial. Autrefois réservé à l’élite, le caviar se fait désormais, grâce à Boutary, « l’extraordinaire des vies ordinaires », sans jamais transiger sur la qualité d’une expérience qui se doit de rester exceptionnelle. 

RestaurantBoutary11

Le caviar, plus qu’un simple ingrédient, est l’élément central d’un moment de fête inoubliable. Il doit être magnifié et présenté avec un raffinement à la hauteur de sa rareté, comme le faisaient princes et ducs à la Belle époque. Pour faire redécouvrir cet art de vivre, pour éduquer sans ennuyer, pour faire rêver sans complexes, la Maison Boutary le revisite avec modernité et propose des rituels originaux, qui ouvrent les portes d’une vie de château réinventée.

RestaurantBoutary6

La révolution du caviar du XXIe siècle permet toutefois de faire fi de l’élitisme d’antan et d’ouvrir cet univers à une nouvelle population - jeune, curieuse, épicurienne et internationale. Avec des offres luxueuses comme avec des propositions plus accessibles, Boutary fait ainsi le lien entre passé et présent. Mais toujours Boutary démystifie sans désacraliser : l’expérience du caviar, mets le plus rare au monde, doit rester une exception, un plaisir – petit ou grand – qui marque un moment particulier d’un sceau de convivialité, de sensualité et de fête…

RestaurantBoutary10

Boutary réinvente le service du caviar avec son large écrin rouge garance (125g) au format hérité des « ronds » de caviar pressé du XIXe siècle. Cet écrin de prestige, dessiné et fabriqué en France, a été primé* pour sa créativité et son esthétique. Il conserve le caviar sous vide et le maintient au frais une fois ouvert (à l’aide d’une clé «vintage» fournie avec l’écrin). Il fait alors office de véritable «service à caviar», placé pour être partagé au centre des convives, en une dégustation «à la française», festive et généreuse.

RestaurantBoutary17

Afin de faire découvrir la richesse des caviars d’aujourd’hui, Boutary a imaginé un outil de dégustation et d’expérience innovant et accessible : la «caviarothèque®». Dans ce coffret auto-réfrigéré sont placées trois verrines (de 10 à 30g) de caviars très différents, issus de la collection Salon Rouge de Boutary aux origines, espèces, recettes et degrés d’affinage variés. L’originalité de ce coffret réside en son étiquetage, d’une simple lettre, A, B ou C…

RestaurantBoutary7

L’expérience est celle d’une véritable dégustation à l’aveugle. Une enveloppe scellée est fournie dans le coffret. Ouverte après dégustation, elle révèle la nature des trois caviars - et la préférence du dégustateur. Grâce à une poche de gel réfrigérant cachée sous les verrines, ce coffret peut être maintenu hors du réfrigérateur pendant plusieurs heures, afin d’être facilement transporté ou offert.

RestaurantBoutary12

Boutary, un restaurant où la chef Kelly Rangama sublime le caviar sous toutes ses formes ! 

RestaurantBoutary8

Avec son nouveau restaurant au cœur de la capitale, Boutary fait revivre l’excitation de la Belle Epoque, alors que le Paris russophile découvrait les largesses des Grands Ducs et la sensualité festive du caviar. Ce dernier s’était éclipsé des tables conviviales à mesure d’une rareté grandissante… mais la révolution du caviar moderne est en route ! Avec un concept moderne de bar à caviar autour de « tapas » gastronomiques contemporains, accessibles et conviviaux, et par son approche décomplexée du caviar, la Maison Boutary fait sortir le caviar de cuisines parfois jugées trop élitistes et entrer dans une nouvelle ère.

RestaurantBoutary2

Paradoxe : la maison de caviar la plus aristocratique abolit les privilèges… sans pour autant banaliser son expérience. Le caviar reste un luxe - mais un luxe ouvert, généreux, créatif et convivial.

RestaurantBoutary13

Dans un décor de l’artiste contemporaine Ann Grim qui marie inspirations classiques et touches ultra-modernes, la vie de château, réinventée par Boutary et dynamisée par une équipe de jeunes professionnels, s’installe avec panache à Saint-Germain-des-Prés

RestaurantBoutary16

Boutary propose aux particuliers et aux entreprises une offre événementielle mémorable et sur-mesure, grâce à des éléments uniques de mise en scène, créés avec le concours de Lee Broom, designer iconoclaste britannique, et le savoir-faire des plus grandes maisons françaises de luxe.

RestaurantBoutary3

Pour déguster la première bouchée d’un caviar Boutary, la Maison Boutary propose ainsi sa chevalière à caviar en or, signée Arthus Bertrand, artisan de la Légion d’Honneur.

MaisonBoutary3

Cette bague permet de déguster ce caviar « à la royale », sur le revers de la main, reproduisant ainsi le geste traditionnel des goûteurs des Tsars. La Maison s’est aussi inspirée de « processions aux flambeaux » d’antan pour imaginer un exceptionnel chandelier à caviar, réalisé par la plus ancienne des manufactures de cristal françaises, la Maison Saint Louis.

MaisonBoutary

À la fois présentoir et rafraîchissoir, il recèle, cachées dans ses pampilles, de surprenantes petites cuillères « design » en gouttes de cristal. Pour ses clients les plus exigeants – palaces, maisons de luxe ou esthètes - Boutary propose de nombreuses autres expériences originales et sur-mesure qui puisent dans l’histoire leur force créative.

À suivre

Restaurant Boutary - www.boutary.com 
25, rue Mazarine
75006  Paris
e-mail : restaurant@boutary.com