Lastelier, l'affaire est dans le sac...

Bérengère, créatrice de Lastelier porte un chapeau de sa collection pour ce premier "rendez-vous". Son "Portofino", tissé avec une fine tresse de deux couleurs différentes, participe à la construction d'un style "maison". L'allure joue à "cache-cache" avec le regard pour révéler une bouche. Focus sur la parole... Cela tombe bien car la créatrice nous accorde une interview au micro du Fashion Post... Toute les pièces de la collection participent, à vrai dire, à une intrigue stylisée qui redonne le temps au temps pour fabriquer des beaux produits : bijoux en attrape-regard sans oublier des sacs bien pensés et fabriqués pour que l'histoire d'amour dure plus que longtemps...  Décryptage...

Une belle rencontre pas du tout accessoire

Si vous rencontrez Bérengère, le premier sentiment, après l’échange de quelques mots, sera de vous faire basculer vers une Dolce Vita. Même s’il est question d’une certaine "douceur de vivre", loin de nous cette idée de la voir déambuler dans la Fontaine de Trevi, ni de faire un remake du film éponyme de Fellini. Les années cinquante sont dernière nous.

Si le pitch cinématographique dessine une "action" qui se passe à Rome en 1959, nous ne sommes pas Marcello Rubini alias Marcello Mastroianni, jeune provincial aux aspirations littéraires devenu chroniqueur dans un journal à sensations et Bérengère n’est pas Anita Ekberg alias Sylvia….

Lastelier, une philosophie

Ce qui réunit le genre filmique et la signature de Lastelier est le désir de faire des choix dans la vie pour choisir une liberté, une indépendance, dans une multi-vie où la conviction, les exigences de l’intellect, la facilité de l’hédonisme, le choix de l’esthétique fusionnent…

lastelier 5 MCP 9518 Edit lastelier 2 MCP 9445 Edit

A vrai dire, nous faisons fausse route en considérant Lastelier comme un label "Dolce Vita" car le processus créatif revient à la source : artisanat, rituel du geste, transmission et savoir-faire. Parce qu’en y réfléchissant bien, tous les petites ateliers qui sont passés par la touche "Dolce Vita" se sont aujourd’hui transmutés en "Usine à luxe en série, avec des pièces produites en trop grand nombre pour inonder les marchés globalisés".

Dolce Vita ou pas ?

Pourtant, personne n’a oublié que dans les années cinquante, des ateliers comme Prada et Gucci proposaient de la petite maroquinerie à Florence et Milan. Des tisseurs italiens comme Faliero Sarti, Zegna vendaient leurs créations, isolés d’un lien entre industriels et créatifs. Salvatore Ferragamo n’était qu’ un chausseur à taille humaine… Les États-Unis d’Amérique qui ont libéré l’Italie du fascisme souhaitent trouver un levier économique pour remotiver une nation.

Ambiance Lastelier sac Cortina havane lastelier 12 MCP 9669 Edit

Ce détonateur s’appellera "La Dolce Vita"… 1951, premier défilé de mode italienne à Florence par Giovani Batttista Giogina. Il arrive à convaincre les acheteurs américains de faire un détour par Florence…  La sfilata (défilé) a lieu dans sa propre maison. So Exotic darling, encore plus quand la bourgeoisie désargentée reçoit… Les structures familiales seront propulsées sous trois axes: le tourisme, la Mode et le cinéma… Il ne faudra pas oublier la création-naissance des Paparazzi à "Hollywood sur Tibre"…

Vacances Romaines

Lastelier est donc un paradoxe qui revient à un essentiel: produire moins et fabriquer mieux pour acheter un bel objet qui se patine avec le temps et deviendra une extension de soi. La première place du podium est rendue à l’artisanat, aux belles matières.

Lastelier Cortina Havane Chapeau Portofino marron

La maison est donc en "rupture" avec les "autres grandes maisons" pour signer sa belle différence. Pas de "couleurs tendances", pas de "It success bag" pour la saison, pas de grande série à rallonge, pas question d’avoir un must-have, Lastelier fait donc son anti-fashion et suit une nouvelle mode.

Le designer est une Femme

Femme qui crée pour des Femmes, Bérengère commence doucement mais surement en proposant trois sacs. Son Cortina se destine avec un cuir au grain lisse. La signature délicate retourne les anses pour laisser voir au grand jour des coutures apparentes au point sellier. Vous comprendrez alors que la prise en main rime avec un confort absolu et parce que ces dames ont toujours une carte, ou un mot doux à y glisser, deux poches latérales ne sont pas décoratives mais hyper-pratiques.

lastelier 57 MCP 0680 lastelier 63 MCP 0720

Pas la peine de vous dire que la bandoulière est réglable mais aussi amovible pour affronter nos villes modernes devenues des jungles dans des tonalités Havane. Extérieure veau avec une doublure en Gros Grain, le volume de l’objet de désir est bien pensé et titille la notion de design.

Et cela fait la différence dans l’approche fonctionnelle

Sur votre vespa, à l’arrière, vous glissez sous le sac Siena. Le modèle toujours baptisé d’un prénom est un cabas épuré. Son cuir au grain lisse, son détail métallique à la base des anses et sa grande poche intérieure le place dans la cour des grands. Il ne restera jamais planqué au fond de votre dressing…

Mais aussi dans l’esthétique du label

Autre humeur, autre moment, Asolo de Lastelier mise sur une idée de l’élégance avec des lignes plus décontractées. En pochette ou en bandoulière, sa chaîne bijou est un attrape regard qui attirera les convoitises… "Small is beautiful" aurait acclamé Jacky avec ce petit modèle pratique et sexy.

Cagliari ruban cuir Jonc Vincenza argent 925 et médaille martelée Lastelier

Noir, rouge, havane et indigo, à vous de jouer pour composer un look en équilibre… Nous pourrions aussi vous parler de la trousse Arezzo, de la pochette Siracusa et du porte clefs Bassano, mais la plus belle manière d’aller à la rencontre de Bérengère est de découvrir ses modèles par vous-même. L’eshop est à une portée de clic… Parfois cela fait du bien d’être surpris le nez dans le sac et vous comprendrez que la poésie est un ailleurs…

Un vrai coup de cœur

Lastelier est un label frenchy qui produit en Italie. La région de Vénétie rime avec ligne de maroquinerie. Quant aux chapeaux, ils sont réalisés à la main avec une paille  «papier».  Nous aimons cette petite pochette qui se cache dans le ruban élastique en gros grain pou y glisser un billet ou une carte bancaire. La discrétion nous fait garder les mains libres.

Jonc Vincenza argent 925 Charms Perle d’ambre pure Lastelier lastelier 15 MCP 9771 Edit

Nous n’oublierons pas de vous dire que la paille est cuite, puis très finement tissée et mêlée à de la chaux. Le résultat se traduit par des lignes fines et serrées. Le chapeau Lastelier prend sa forme dans la région des Marques.

Murmurez-moi…

Et dans une dernière note délicate, Lastelier a dessiné et conçu un jonc rigide à fil rond, sobre et épuré. Le porter à son poignet est une "preuve d’amour", un signe d’attachement en argent 925 façonné à la main. Les charms, d’une pression sur un petit bouton délicat et caché, sont interchangeables. Le chiffre Sept, magique et alchimique révèle des charms-talismans… Vincenza  en  argent  avec   sa   médaille  martelée, Tortue en Lapis-Lazuli, perle d’ambre, perle grise d’eau douce, pompon aux fils de lurex sauront dire ce que la pudeur de vos sentiments n’ont jamais osé dévoiler… Bravo Lastelier… A suivre….

À suivre

Retrouvez tous les modèles en vente sur le site e-commerce www.lastelier.com.
La livraison gratuite à partir de 200 euros d’achat.

Modes de livraison et tarifs : Paris intra-muros par coursier : livraison le jour même
(toute commande transmise avant midi est enlevée et livrée le jour même par notre solution coursier ) 11.40 euros TTC

France : Colissimo de 24 à 48h à partir de 6,12 euros – calcul en fonction du poids du colis.

International : UPS de 48 à 72h à partir de 10,25 euros. Calcul des frais de ports en fonction du poids du colis et de la zone du lieu de destination.