Les saveurs orgasmiques des moules d'Olympiada

Dans le nord-est de la Péninsule de l'Aktè, à deux pas de la cité antique de Stageira, la région du village d'Olympiada nous dévoile une des richesses naturelles de la Grèce. La mytiliculture, l'élevage des moules y est réputée. Naturelles ou aux aromates, cuites ou crues, les moules d'Olympiada sont un délice à découvrir sous toutes les coutures. 

Olympiada, une expérience gourmande à vivre avec les mytiliculteurs

Moules-Olympiada-1 

Au large des côtes de la région d'Olympiada, en mer de Thrace, il est fréquent d'observer des zones de mytiliculture donnant des moules succulentes et savoureuses. Les eaux particulièrement propres et salées de la région, régulièrement alimentées et nettoyées par les sources d'eau dévalant les vallées, permettent d'élever des moules dans des conditions optimales.

Moules-Olympiada-2 

La région d'Olympiada est le premier producteur de moules en Grèce. Les chefs aussi connus(es) que Dina Nikolaou reconnaissent que les produits issus de la mytiliculture locale sont d'une excellente qualité. On retrouve les moules d'Olympiada sur les meilleures tables de Grèce et même au-delà. Crues, cuites, natures ou marinées, ces produits semblent être bénis de Poseidon et des autres dieux maritimes.

Moules-Olympiada-5 

De passage dans la région avoisinante le Mont Athos, il vous est possible, au départ du village d'Olympiada, d'accompagner des pêcheurs et des mytiliculteurs vers les zones d'élevage et d'assister au nettoyage des moules avant l'expédition vers les meilleurs cuisines de Grèce. Si vous êtes sage, peut-être, vous aurez l'occasion de les déguster sur place avec un verre de Tsipouro. Un déjeuner aux moules avec les pêcheurs et les mytiliculteurs d'Olympiada, ça c'est le vrai luxe ! 

Crédit Photographie - Patrick Tomas 

À suivre

Mount Athos Area Organization - www.mountathosarea.org 
63075 Ouranoupoli - Chalkidiki
E-mail : info@mountathosarea.org