Et si le Prosciutto di Parma voyait la vie en rose Tavel...

En toute saison, les meilleurs produits nous apportent des notes gustatives exceptionnelles si ceux-ci sont cuisinés avec perfection et innovation. Nicolas Fromain, le jeune artiste culinaire du restaurant parisien "Le Café Martin" nous propose un mariage réussi, sous toutes les coutures, entre les célèbres vins de Tavel et le jambon de Parme. Du salé au sucré, essayez de réaliser ces recettes dans votre cuisine pour un dîner festif en famille ou avec vos amis(es). 

Un jambon noble et un célèbre rosé dans un menu plutôt insolite...

Au restaurant "Le Café Martin", on aime impressionner les gourmets en recherche de nouvelles saveurs et d'accords insolites. En cuisine, le chef Nicolas Fromain s'efforce, chaque jour, de proposer, avec brio, des plats traditionnels légèrement revisités pour ravir nos papilles. Tel un archéologue, il aime fouiller dans les mémoires de l'univers culinaire français et international pour imaginer de nouvelles associations de très bons produits de saison.

undefined 

La rédaction du Fashion Post lui a donc naturellement demandé de réfléchir sur un menu autour du Prosciutto di Parma (jambon de Parme) s'associant avec les vins de Tavel. De l'amuse-bouche au dessert, Nicolas nous a convaincus qu'il est tout à fait possible et réaliste de travailler le jambon de Parme sous toutes les formes.

undefined 

Chaque assiette colorée combinée à un rosé de Tavel nous fait voyager de la Vallée du Rhône au cœur de l'Emilie-Romagne. Preuve que la cuisine est une discipline magique, un art majeur qui fait tomber les frontières et même les clichés pour un moment convivial, un partage enrichissant entre les cultures.

undefined

Une histoire entre le Prosciutto di Parma et le Saint-Morêt...

undefined

A l'apéritif, commençons simplement par des roulades de Prosciutto di Parma au Saint-Morêt décliné nature, au pistou et aux tomates concassées. Afin d'éveiller notre palais à ce voyage culinaire, accompagnons ces amuse-bouches d'un Tavel du Domaine La Rocalière

Une histoire entre le Prosciutto di Parma et le foie gras...

undefined

Du froid, passons au chaud avec, en entrée, des poêlées de foie gras et des chips de Prosciutto di Parma façon mille-feuille. Le Tavel du Château de Trinquevedel apportera des notes fruitées à cette gourmandise salée.

Une histoire entre le Prosciutto di Parma et le cabillaud...

undefined

Le dos de cabillaud en croûte de Prosciutto di Parma et ses pommes grenailles au four nous emmène entre terre et mer avec une association orgasmique entre le poisson et la charcuterie. Le Tavel Les Lauzeraies apporte une fraîcheur savoureuse sur ce plat principal.

Une histoire entre le Prosciutto di Parma et les fruits rouges... 

undefined

Pas de viande au dessert ? C'est sans compter sur le jambon de Parme et l'imagination fertile du Chef Nicolas Fromain qui nous propose sa délicieuse tartelette aux fruits rouges, à la crème chantilly au Prosciutto di Parma. Cette douceur exquise se laisse déguster avec un excellent Tavel du Domaine Lafond qui terminera ce repas qui sent bon les souvenirs des vacances d'été...

Cuisinez, innovez et surtout partagez dans la convivialité et la bonne humeur...Bon appétit ! 

Crédit Photographie - ALB Photo

À suivre

Le Café Martin  -  Page Facebook
2, place Martin Nadaud  -  75020   Paris
Tél. +33 1 46 36 82 35

Vins de Tavel   

Prosciutto di Parma