La belle renaissance du Pavillon Dauphine Saint Clair

Depuis la fin du 19ème siècle, le Pavillon Dauphine est un des lieux magiques qui fait battre le cœur événementiel de Paris. Des mariages, des soirées festives, des événement internationaux ainsi que de nombreux colloques s'y déroulent continuellement. En 2016, cet espace de vie a connu une véritable renaissance grâce à Saint Clair le Traiteur, l'actuel concessionnaire de ce bijou architectural qui a pu compter sur la créativité et l'imagination des agences d'architecture Béchu & Associés et Volume ABC. Le 12 septembre 2016, Le Fashion Post était présent au Pavillon Dauphine Saint Clair, à l'occasion de la journée officielle de présentation de ce lieu de vie entièrement rénové et modernisé. Penchons nous sur son histoire et les inspirations des architectes qui lui ont donné un nouveau souffle.

Du Pavillon Chinois au café-restaurant...

L' aventure événementielle du Pavillon Dauphine débute avec son ancêtre, le Pavillon Chinois, imaginé par l'architecte Sun-Ksing-Keng pour l'exposition universelle de Paris en 1878. Après avoir été visible, durant une année, dans l'angle sud du Parc du Trocadéro, la délégation chinoise décide de l'offrir à l'Etat français qui, à son tour, donne le bâtiment à la ville de Paris.

undefined

En 1881, le Pavillon Chinois est démonté et reconstruit avec de nouvelles fondations en béton sur l'emplacement actuel du Pavillon Dauphine Saint Clair pour devenir un café-restaurant.

undefined

Et le café-restaurant devînt le Pavillon Dauphine...

En 1912, la Belle Epoque touche à sa fin et Sylvain Klein, le nouveau concessionnaire du Pavillon Chinois entreprend de reconsidérer totalement l’établissement afin de créer une nouvelle salle de restaurant.

undefined

L’architecte Guillaume Tronchet dresse les plans de reconstruction du pavillon, dont le projet prévoit la destruction du kiosque et des deux ailes parallèles du Pavillon Chinois. La construction d’une nouvelle façade monumentale en pierre doit s’accompagner de celle des autres façades de l’ancien bâtiment dans une architecture semblable, si bien qu’aucune partie de l’ancien Pavillon Chinois ne doit être visible du Bois.

undefined

Tous les éléments de l’ancienne construction chinoise ont été démontés avec soin et restitués à la ville de Paris. Les espaces extérieurs ont été totalement réaménagés pour permettre l’implantation de tables à l’extérieur, à la belle saison et l’accès en voiture devant le perron par une bretelle accessible de l’entrée dans l’axe du bâtiment.

undefined

undefined

En 1921, le Manège de l’étrier, imaginé par l'architecte Roger Bouvard en 1907, devient indépendant de la concession.

De nouvelles transformations majeures dans les années 1930...

Dans les années 1930, les nouveaux concessionnaires du Pavillon Dauphine entreprennent une restructuration complète de la partie orientale du bâtiment. La reconstruction projetée en 1913 n’a, en effet, jamais été réellement achevée et l’édifice présente un aspect dépourvu d’uniformité.

undefined

undefined

Les exploitants souhaitent transformer le fonctionnement même du Pavillon Dauphine, tourné jusqu’à lors, vers un public estival, pour en faire un établissement apte à recevoir une clientèle tout au long de l’année.

undefined

Les architectes Auguste Prunier et Raymond Delaître prévoient la construction de deux salles au sud et au nord de la grande salle Tronchet. Elles sont constituées de deux bâtiments plaqués sur l’ancien pavillon, et disposent de leurs structures, façades et toitures propres.

undefined

A l’issue des travaux, le Pavillon Dauphine présente une physionomie unifiée, avec de nouvelles façades harmonisées au bâtiment de la Belle Époque.

undefined

L' après-guerre, riche en événements mais sans grandes nouveautés architecturales...

Après la seconde guerre mondiale, l'heure est aux réjouissances et de nombreux événements majeurs se succèdent au Pavillon Dauphine. On ne constate pas, pour autant, de grandes modifications dans l'architecture du bâtiment.

undefined

Durant les Trente Glorieuse, des véhicules aux nouvelles technologies y sont exposés, des personnalités internationales y chantent et même un défilé de maillots de bain ravit les parisiens et les parisiennes confortablement installés(es) dans les jardins du Pavillon Dauphine.

undefined

undefined

Jusqu'en 2015, les décennies qui suivent sont marquées par de nombreux mariages, des fêtes laïques et religieuses, des concerts et des soirées d'entreprise dans un Pavillon Dauphine vieillissant. Une nouvelle jeunesse devient nécessaire pour ce joyau architectural parisien.

Le Pavillon Dauphine Saint Clair 

En 2016, sous l’impulsion de Saint Clair le Traiteur, son nouveau concessionnaire, le Pavillon Dauphine Saint Clair retrouve toute sa splendeur et sa place au sein des lieux de prestige parisiens. Dans les semaines qui viennent, nous vous présenterons, plus en détails, ce célèbre traiteur parisien à travers quelques interviews réalisés au Pavillon Dauphine Saint Clair.

undefined

Imaginée par les agences d’Architecture Béchu & Associés et Volume ABC, la nouvelle décoration des salons Maillot, Foch et Passy-Maïté mêle avec raffinement le style Art Déco d’origine à un esprit résolument contemporain. L’historique salon Dauphine retrouve également tout son éclat grâce à la restauration des plafonds et moulures réalisée par l’Ecole d’Art Mural de Versailles

Symbole d’une architecture Belle Epoque à l’extérieur, le Pavillon Dauphine a connu plusieurs vagues de restaurations intérieures le transformant en un bâtiment mariant l’art décoratif au grand style classique revisité, mais le baignant dans une lumière naturelle altérée. Le projet s’est donc articulé autour de la lumière et de l’unification des styles afin de redonner une identité au lieu ; le tout dans un objectif de grande flexibilité pour accueillir des événements de différentes envergures. - Agence Volume ABC

undefined

Six mois de travaux ont été nécessaires pour complètement repenser et rénover les 900 m² d’espaces de réception répartis, aujourd’hui, en cinq salons entièrement baignés de lumière naturelle. Accessibles de plain pied et par ascenseur, les différents espaces peuvent recevoir de 20 à 1 000 personnes. Les réceptions se prolongent dans les jardins arborés et terrasses privatives pouvant être couvertes sur demande afin d'accueillir 1 500 convives en privatisation totale.

undefined  

Leur modularité et leur flexibilité permettent d’imaginer tous types d’événements professionnels, de la convention à la conférence de presse, en passant par le dîner de gala, le workshop et bien sûr le séminaire.

undefined

Le Pavillon Dauphine Saint Clair est également devenu un lieu intéressant et original pour l'organisation des plus beaux défilés de mode lors des Fashion week parisiennes.

undefined

Parfaitement adapté aux exigences et contraintes des entreprises ainsi que des agences, le Pavillon Dauphine Saint Clair possède deux baies vitrées escamotables dans le salon Dauphine, permettant, par exemple, l’entrée de véhicules.

undefined

Entièrement climatisé, le Pavillon Dauphine Saint Clair est doté des dernières technologies en matière de sonorisation, d'audiovisuel et de connectivité.  En plus d’être expert dans l’art de la réception, cette nouvelle gamme de prestations positionne Saint Clair le Traiteur comme un partenaire incontournable du secteur événementiel.

undefined

Quel que soit la nature de votre événement au Pavillon Dauphine Saint Clair, il sera sublimé par la beauté des lieux, par sa renaissance réussie.

Photos du Pavillon Dauphine Saint Clair (2016) ©  DR Sofiacom

À suivre

Le Pavillon Dauphine Saint Clair - www.lepavillondauphine.com

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny -  75116 Paris

Tel : 01 44 38 78 68

E-mail : pavillondauphine@saintclair.com