City-guide Reykjavik en Islande

| Culture|

Reykjavik, un peu d'histoire... La capitale Islandaise Reykjavik signifie la baie enfumée. C'est Ingolfur Arnarson, premier colon de l’Islande, qui nomme la petite crique où la ville s’est développée en 874 après J.C  premier colon de l’Islande. Ingolfur jette les fondations de son trône par-dessus bord pour que les dieux païens les fassent s’échouer sur la terre qui lui était promise. Ingolfur Arnarson a retrouvé ses piliers à Reykjavik, qu’il a nommée après avoir découvert de la vapeur provenant des sources géothermiques de la région. Reykjavik et ses environs comptent environ 118 000 personnes : plus de la moitié de la population vit dans la région de la capitale. La ville est située sur la côte sud-ouest de l’Islande... Le Fashion Post vous propose son city-guide...

300 000 Islandais(es) et toi et moi et toi...

Les Islandais sont pour la plupart des descendants de colons nordiques. En raison de l’isolement géographique et culturel des siècles passés, les vestiges de l’histoire de l’Islande sont nombreux. Le pays utilise l’ancien système de patronymes, autrefois commun à toute la Scandinavie... Le nom de famille des enfants correspond au prénom de leur père suivi d’un suffixe « son » (fils de) ou « dottir », (fille de). La majorité de la population porte donc des noms de famille relativement semblables. Grâce à des normes strictes en matière de santé et une alimentation saine, l’Islande entretient une des espérances de vie les plus élevées au monde.

undefined

  • Art Museum de Reykjavik – Harbour House Tryggvagata 17, 101 Reykjavík - Exposition sur l’artiste islandais Erro, entre autres

  • National Gallery of Iceland – Fríkirkjuvegur7-101Reykjavík - Dans un ancien entrepôt réhabilité

  • The Nordic House – Sturlugata 5 – 101 Reykjavik - Institution culturelle ouverte en 1968 par le Conseil des ministres nordiques. A pour but de promouvoir les liens culturels entre l’Islande et les autres pays nordiques.

  • ASI Art Museum – Freyjugata 41 – 101 Reykjavik
    Musée établi dans ce qui fût une villa et l’atelier de nombreux artistes dans les années 30. Expose en hiver divers artistes contemporains islandais et en été plutôt des peintures de son extraordinaire collections d’art islandais du 20ème siècle dont les fameuses peintures des « Vieux maitres islandais » tels que Jóhannes S. Kjarval og Jón Stefánsson, ou Svavar Guðnason.

  • Reykjavik Art Museum – Kjarvalsstadir Flokagata – 105 Reykjavik - Dédié à l’art moderne islandais et international. Exposition permanente du plus populaire des peintres islandais Johannes S. Kjarva.

  • Reykjavik Museum of Photography – Grofarhus, Tryggvagata 15 – 101 Reykjavik - Seul muse indépendant de photographie en Islande. Artistes islandais et internationaux. Collections.

undefined

Le 19 mars dernier, était inauguré à Reykjavik, la Marshall House, nouveau centre dédié aux Arts Visuels.  L' ancienne conserverie de harengs est un lieu à l’image du passé industriel de l’Islande et de la construction économique du pays. Marshall House accueille le studio de l’artiste et designer Ólafur Elíasson, créateur de l’Harpa Center, la célèbre Kling & Bang Gallery et le Living Art Museum. Regroupés désormais dans un seul et même endroit, Kling & Bang et le Living Art Museum continueront leur mission... A savoir dynamiser et mettre à l’honneur la scène contemporaine islandaise. Sur place, les visiteurs trouveront également un restaurant et un bar, faisant de cet espace culturel un lieu d’échanges et de rencontres.

Designers à suivre...

Si vous pensez à la valise idéale, il faudra y glisser un maillot de bain pour une sortie au Blue Lagoon... N"oubliez pas vos gants et vos bonnet chauds, une tenue de ville, des chaussures de ville... Un pantalon thermo/imperméable pour les activités en extérieur d'un type pantalon ski et un legging que vous porterez comme un sous-vêtement en laine pour mettre sous votre pantalon...

undefined

Un pull chaud... des Chaussettes en laine ou similaire... Un blouson/coupe-vent chaud type blouson imperméable ou doudoune... Si la valise n'est pas complète, voici une liste de designers pour affiner vos looks du jour... La météo Islandaise est également de bon conseil pour savoir comment s'habiller.

Nous vous dévoilerons toutes les vibration de la création islandaise dans un série de portraits dédiée au Reykjavik Fashion Festival... A suivre...

La langue nationale

L’islandais est la langue nationale, dérivée du vieux norrois, autrefois parlé dans une grande partie de l’Europe du Nord. L’isolement de l’Islande a protégé la structure grammaticale et le vocabulaire d’origine. Ce qui explique pourquoi les islandophones peuvent encore lire d’anciens manuscrits nordiques.

undefined

Bien que moderne, la langue islandaise a fait l’objet de changements de prononciation et, bien sûr, de vocabulaire. L’anglais est parlé par la majorité de la population, étant une matière scolaire obligatoire à partir de l’âge de dix ans. Il est toujours agréable de converser autour d'une bonne table et voici quelques propositions de restaurants...

  • Sjavarkjallarinn – Seafood Cellar Restaurant - Adalstræti 2, 101Reykjavik,

  • Restaurant Lækjarbrekka – Bankastræti 2, 101Reykjavik

  • Restaurant Fiskfelagid - Vesturgata 2a, Grófartorg 101 Reykjavík

  • Dill restaurant - Turlugotu 5 - 101 Reykjavik

  • Restaurant de l’hôtel Holt, dont le chef parle français - Bergstadastraeti 37 - 101 Reykjavik

  • Nauthóll Restaurant - Nautholsvegur 106 – 101 Reykjavik

  • VOX Restaurant Sudurlandsbraut 2 - 105 Reykjavik - +354 444 5050 Matti Jamsen -  Food and Fun Chef de l‘année 2011 Restaurant de l’hôtel Hilton

  • Restaurant DOMO -  Þingholtsstræti 5, 101 Reykjavík

  • The Sea Baron - Quartier de Miõborg / Geirsgata 8, 101, Reykjavik, Islande / +354-553-1500 - Se trouve dans une cabane de pêcheur sur le port. On vient prendre sa soupe de langoustine et ses brochettes de poisson que l’on emporte ou que l’on mange sur place sur de grandes tables communes à la bonne franquette. Fonctionne comme un snack.

  • The Pearl Restaurant – Oskjuhliõ - 125 Reykjaviik Restaurant gastronomique et panoramique situé au sommet de l’Usine géothermique Perlan à la sortie de la ville.

  • Restaurant Við Fjöruborðið–  Eyrarbraut 3, 825 Stokkseyri - Sur la côte Sud, Excellent restaurant de Langoustes

La religion

90% de la population appartient à l’église luthérienne, tandis qu’environ 1% appartient à l’église catholique romaine. Bien que les premiers colons fussent d’origine païenne, l’Islande a été convertie au christianisme en l’an 1 000 par une décision parlementaire. Certains vestiges du paganisme demeurent pour la plupart à travers le symbolisme et les cérémonies.

undefined

& La culture

Les Islandais sont en grande partie descendants de colons nordiques et celtiques et partagent encore aujourd’hui un fort lien avec la Scandinavie. La famille occupe une place très importante dans la vie des Islandais et les réunions de famille sont une véritable tradition. Les enfants sont placés au cœur des priorités de l’Islande qui bénéficie d’un taux de natalité plus élevé que tous les pays de l’Union européenne.

  • The Settlement Exhibition - Adalstraeti 16, 101Reykjavik « 871 +/- 2 » - Primée en 2006 comme Best Design of Digital Experiences in Museums
  • The Culture House –  Hverfisgata 15, 101 Reykjavík  Expositions : Medieval manuscrits, Icelanders, Iceland Films...
  • Saga Museum - Oskjuhlid Hill – 105 Reykjavik - Située au cœur de la cuve à eau chaude de Perlan , ce musée transporte les visiteurs dans le monde des vikings et des sagas.
  • University’s Art Museum – Oddi, Sudurgata – 101 Reykjavik - Situé dans le bâtiment Oddi de l’université de Reykjavik, le musée expose les collections de l’université dont la plus grande collection de peinture de Thorvaldur Skulason d’Islande et mène des recherches sur l’histoire de l’art islandais.
  • Gerduberg Culture Centre – Gerduberg 3-5 – 111 Reykjavik L' objectif de ce centre est d’informer de manière pédagogique et ludique dans tous les domaines de la culture. Au programme : formations, concerts, théâtre, expositions, séminaires visuels et littéraires, conférences, lectures, etc.
  • Volcano House – Tryggvagata 11 101 Reykjavik, Iceland - De 10h à 23h tous les jours ce musée géologique présente toutes les originalités et le dynamisme géologiques du territoire islandais.

undefined

Les produits locaux et l’environnement sain et naturel jouent un rôle dans l’espérance de vie classée parmi les plus élevées au monde. Les Islandais sont créatifs et autonomes. Le niveau d’éducation du pays est élevé et l’intérêt pour les arts et la culture est très répandu. Comme tout le monde, les Islandais aiment s’amuser. Ils travaillent dur tout en aimant se divertir et faire découvrir leur pays aux visiteurs : il suffit d’aller une fois en Islande pour s’y faire des amis(es) !

La nature sous toutes les coutures

A l’orée de l’été, musées et expositions fleuriront, pour laisser place à de nouvelles idées de visites. Direction le musée Perlan, et son dôme identifiable depuis les collines de Reykjavik, qui inaugurera en juin une exposition dédiée aux glaciers. Il s’agit là de la première étape avant que le lieu accueille un musée consacré aux phénomènes naturels islandais, le Museum of Icelandic Natural Wonders. L’exposition dédiée aux glaciers cet été sera unique : une structure de glace sera reproduite et construite sur deux étages, grâce à l’un des réservoirs d’eau du Perlan. Les visiteurs pourront ainsi pénétrer dans une grotte de glace creusée, et comprendre l’histoire et le façonnement de ce phénomène.

Volcanologie

Cap au sud pour les passionnés(es) de volcanologie et tous(tes) ceux (celles) curieux(ses) de découvrir cette merveille naturelle, propre à l ’Islande : les volcans ont désormais leur musée, le Lava Centre, qui sera inauguré le 1er juin 2017. Situé dans la région Sud, le nouveau musée est accessible en 1h30, via le bus 52 au départ de Reykjavik ou en voiture. Écrans interactifs, explications ludiques et surveillance en direct des volcans islandais : le Lava Centre mise sur la pédagogie pour s’adresser au plus grand nombre. Façonnée depuis des dizaines de millions d’années par cette force naturelle, l’Islande souhaite désormais mettre à l’honneur son patrimoine naturel !