Dans la magie du Blue Lagoon en Islande

L' Islande est la promesse d'un dépaysement total. Certains y trouveront des paysages lunaires alors que d'autres succomberont à de grands espaces cinématographiques. Le Blue Lagoon fait partie du voyage pour entrer en communication avec un art de vivre et un lâcher prise.  Nommé en 2012 comme l'une des "vingt-cinq merveilles du monde" par le National Geographic, le Blue Lagoon a grandi depuis ses sources pour devenir ce réservoir naturel. Le ruissellement géothermique fabrique ses cycles... Atli Sigurður Kristjánsson nous accorde une interview pour nous dévoiler toute son histoire et les vertus de ce lieu magique et unique. La vie se décode en bleu sur cette ile au bout du monde mais connectée à la planète.

Une eau bleue aux propriétés uniques

À seulement 20 minutes de l'aéroport international de Keflavík et à 50 minutes de la capitale Reykjavík, Le Blue Lagoon est une bulle de bonheur accessible. Si ses eaux offrent une expérience enchanteresse lagunaire, nous n'oublierons pas la formulation de ses actifs brevetés dans les soins de la peau.

undefined

Au programme, de la silice, des algues et des minéraux sont les ingrédients gagnants. Le vaste parc de lave âgé de 800 ans, au cœur de la péninsule de Reykjanes, dessine un géo-parc protégé par l'Unesco.

Se baigner dans un bleu envoûtant

Lors de sa découverte, les Islandaises et les Islandais appréciaient plonger dans ses eaux chaudes faisant du bien à leur corps, à leur esprit et à leur peau. Très rapidement, les personnes souffrant de psoriasis commencent à se baigner dans les eaux chaudes et apaisantes.

undefined

De bouche à oreilles, la parole du pouvoir réconfortant de l'eau se répand et bientôt les gens viennent se baigner dans la lagune non seulement pour la guérison, mais aussi pour le plaisir. Le blue lagoon connait donc une phase d'expansion, d'évolution et d'ascension. Des premiers bains confidentiels, le tourisme islandais fait rayonner ce lieu à l'international...

Le moment est magique. Le lieu est, de plus, connecté et totalement moderne. Vous portez un bracelet qui vous permet, par un simple passage, d'ouvrir et de fermer votre vestiaire, de régler vos consommations, des produits de beauté... Pour immortaliser ces moments, vous pouvez aussi acheter une coque de téléphone étanche pour vous prendre en selfie - Nana, journaliste japonaise

De la centrale géothermique de Svartsengí

Dès 1974,  La société locale d'énergie géothermique y établit la centrale géothermique de Svartsengí et commence à exploiter l'énergie géothermique. Un réservoir d'eau de mer bleue lactée se forme à l'ombre des roches volcaniques.

undefined

En, 1976, les locaux viennent s'y retrouver pour se détendre et soigner leur peau, leurs articulations... 1987 marque l'aube de la lagune bleue moderne. L'accès aux eaux devient réglementé et une maison de bain est construite. Il faudra attendre 1995 pour que les soins de la peau Blue Lagoon soient lancés.

undefined

En 1999, à l'issue du 2ème millénaire, une nouvelle phase à Blue Lagoon se met en place. En effet, le lagon est déménagé de son emplacement originel de Svartsengí à son emplacement actuel au cœur du champ de lave. L'architecture épouse la nature pour faire apparaître des installations, une cascade, un sauna et un bain de vapeur.

Inconsciemment, vous vous glissez dans l'eau et vous faites un circuit spa unique. Le stress disparaît, vous êtes reconnecté(e)s avec vous-même. L' argile blanche est un masque de silice. Il est proposé au beauty bar situé dans la lagune. Vous pouvez appliquer autant fois que vous le souhaitez sur votre visage et votre corps. Il suffit de le laisser agir pendant au moins 5 minutes. Il sèche au vent. Lorsque vous le retirez en lavant votre visage , vous ressentirez une différence significative dans la douceur et la souplesse de votre derme. - Anaïs, consultante mode internationale

Un espace hors du temps et du stress

En 2005, le Blue Lagoon Clinic Hotel est ouvert. Deux ans plus tard, les installations sont redessinées et sont agrandies, avec une zone privée et un salon exclusif ajouté en plus. Le restaurant Lava est construit dans un mur de lave sur la rive de la lagune. Onze ans plus tard, le Blue Lagoon subit une importante rénovation et expansion, en croissance de cinquante pour cent de sa superficie initiale : une crique de lave pour le massage en eau, une zone isolée pour une tranquillité accrue, un beauty bar à masques d'argile et de silice et un bar traditionnel ponctuent un circuit relaxant dans l'eau.

undefined

Cette année, le Blue Lagoon continue son expansion avec la construction d'un hôtel de luxe, un spa souterrain basé sur ses trésors géothermiques ainsi qu' un restaurant panoramique avec une vue imprenable sur le paysage volcanique environnant.

undefined

Architecture, lignes de fuites et harmonie

Sigrídur Sigthórsdóttir, architecte designer du Blue Lagoon, respecte l'harmonie de la nature. Il est vrai que l'Islande est une source d'inspiration à 360° degrés. Sigrídur Sigthórsdóttir destine l'interaction de la lave, de la lumière, de la mousse et de la vapeur pour intégrer les éléments constitutifs à l'environnement volcanique du Blue Lagoon. La vision est alchimique et zen lorsque la loi de la convergence harmonique unit l'homme avec des états naturels.

J'ai essayé de saisir le mystère de l'emplacement, capter la force de ses roches éternelles, toutes en phase avec les évolutions de lumière... Reformuler la lave, la vapeur du lagon et la lumière spéciale qui caractérise la partie nord de notre monde... Les matériaux islandais comme la mousse et les pierres caractérisent mon design. Nous voulions souligner la relation entre la nature et l'homme - Sigrídur Sigthórsdóttir

Expérience polysensuelle au Restaurant Lava

Le cadre du restaurant Lava pourrait inspirer un James Bond. Construit dans un plateau de lave sur la rive ouest du Blue Lagoon, ses murs de lave exposés aux convives est une proposition brute, authentique et audacieuse. A la sortie du bain, nous ne sommes pas dépaysé(e)s par l'unification de la nature et de l'architecture. Cela annonce une carte locale qui suit les saisons.

undefined

Doté d'une vue imprenable sur la lagune et le paysage volcanique environnant, le restaurant Lava met les pieds dans le plat pour amorcer les délices culinaires de cette nouvelle cuisine islandaise... Le chef, Ingi Þórarinn Friðriksson traduit dans ses créations des saveurs captées dans des voyages lointains qu'il téléporte aux facettes puissantes de son île envoûtante, l'Islande. Avec ses équipes souriantes, le service fait rimer chic avec sourire. Nous retrouvons une convivialité joyeuse dans les arts de la table qui participent à la narration globale du moment. Tout y est pensé, proposé en équilibre... La soupe de Langoustine, marinée à l'ail et aux algues, coordonne nos papilles avec l'expérience du moment. Il est vrai qu'il est agréable de sortir du bain pour se mettre à table et continuer une expérience à vivre...

undefined

Quelques bulles plus loin, Ingi Þórarinn Friðriksson nous propose un cabillaud subtilement cuit emprisonné dans un chou-fleur, avec son orge, et des touches de fenouil. Le chaud-froid vécu dans le lagon se retrouve à travers une sauce demi-glacée venant titiller notre palais. C'est délicieux et agréable encore plus lorsque vous êtes en charmante compagnie... La crème brûlée à  la Vanille, avec son zeste d'orange est comme un soin qui vous stimule délicatement la peau...

Le Silica Hotel

Le havre de paix et de détente rime avec guérison du corps et de l'esprit. Le Silica Hotel se compose de 35 chambres, d'une lagune géothermique privée, d'un spa complet et d'une clinique pour les traitements du psoriasis.

undefined

Son architecture au cœur du champ de lave Blue Lagoon, transpose un merveilleux état d'harmonie. Son environnement volcanique signe sa différence...

undefined

Il est alors naturel que l'établissement a reçu le Prix islandais d'architecture en 2007. L'expérience est fabuleuse, totalement unique pour commencer un voyage en Islande. Différentes formules pour toutes les bourses permettent à toutes et tous de se ressourcer...

À suivre

Blue Lagoon - 240 Grindavík, Iceland contact@bluelagoon.com