Unika : les fromages des grands chefs danois

Le manifeste de la nouvelle cuisine nordique touche l'ensemble des intervenants de la production agricole et alimentaire. Au Danemark, la fromagerie industrielle danoise Arla est une de ces grandes structures qui s'est approchée des artisans culinaires pour proposer de nouveaux produits "Haute Couture" dont l'élaboration a un impact visible sur la production conventionnelle actuelle. Unika, ce laboratoire des nouvelles saveurs est né de ce rapprochement avec le monde des chefs en imaginant des fromages inédits et orgasmiques, créés "sur mesure" pour chaque table gastronomique danoise. John Gynther, son directeur et Lonnie Hirtz Nielsen, son Maître Fromager nous présentent ce lieu gourmand et créatif au micro du Fashion Post. 

Unika, de nouveaux fromages savourés autrement

Il y a quinze ans, la fromagerie industrielle danoise Arla est emportée par l'enthousiasme suscité lors du lancement du manifeste de la nouvelle cuisine nordique. Une nouvelle demande émane des meilleurs chefs danois à la recherche de produits locaux et de haute qualité pour innover leur cuisine et la mettre davantage en phase avec la culture danoise et son époque.

Un travail minutieux, créatif et passionnant

Au sein d'Arla, une cellule "Haute Couture" voit le jour avec la fromagerie Unika créant jour après jour de nouveaux fromages "Premium" destinés aux tables étoilées et gastronomiques du Danemark. Son Maître Fromager, Lonnie Hirtz Nielsen échange régulièrement avec les artisans culinaires afin d'imaginer de nouveaux produits qu'on retrouvera transformés dans certains plats des restaurants gastronomiques du royaume.

Des créations qui se suivent...

Chaque année, cinq à six nouveaux fromages voient le jour dans ce département d'innovations et de créativités. Toutes les remarques et les aspérités des chefs sont prises en compte pour proposer "le fromage" qui éveillera des sensations nouvelles chez les papilles des gourmets avertis. 

undefined

Lonnie, le Maître Fromager est une véritable passionnée du produit qui réfléchit, jour après jour, à de nouvelles combinaisons, de nouvelles saveurs qui pourront inspirer les chefs dans l'élaboration de nouvelles créations culinaires. 

undefined

Les fromages Unika, toujours réalisés manuellement, sont de véritables pépites culinaires aux multiples notes gustatives. Le mariage avec certaines herbes, aromates, liqueurs ou bières est détonant en bouche et offre une palette de 1001 possibilités de transformation pour les chefs. 

undefined

Ces précieux fromages sont régulièrement livrés aux quatre coins du Danemark par une personne dédiée permettant de renforcer le contact entre le Maître Fromager et le Chef. Chaque restaurant ayant sa propre signature culinaire, les attentes sont ainsi mieux comprises en amont. 

undefined

Les réflexions engagées chez Unika ont un impact sur l'ensemble des moyens de productions chez Arla. Il n'y a pas de fromages exclusivement Premium côtoyant des sortes de sous-fromages destinés à la grande distribution ou à l'export. Les innovations imaginées chez Unika ont une incidence positive sur la production de fromages conventionnels. Le travail "Haute Couture" a pu ainsi améliorer la qualité des fromages "prêts à manger". 

undefined

Unika ne gomme pas les fromages traditionnels danois. Chaque nouveauté s'inspire d'un savoir-faire existant en tenant compte des nouvelles technologies et des tendances culinaires actuelles. Le Maître Fromager reste connecté à la fois au passé, au présent et au futur dans sa bulle de liberté absolue.

undefined 

John Gynther, le directeur de ce bijou de créativités, insiste toujours sur le fait qu'il faut laisser une large liberté à la création sans tenir compte de certains freins qui pourraient faire passer le Maître Fromager à côté d'une nouvelle innovation surprenante et efficace. 

undefined

En dehors de la restauration gastronomique, certains de ces fromages "Haute Couture" sont proposés dans deux boutiques UNIKA au Danemark, respectivement à Copenhague et à Aarhus. Vous pouvez également apprécier ces pépites travaillées et transformées par les chefs dans les meilleurs  restaurants danois. Le cas Unika est un très bel exemple de coopération entre le producteur et l'artiste culinaire avec des résultats gourmands exceptionnels, créant à leur tour, de belles émotions chez les épicuriens(nes). 

undefined

Ce reportage a été possible grâce au soutien du Danish Agriculture and Food Council

Photographie © Unika

À suivre

Unika - www.arlaunika.dk

Danish Agriculture and Food Council - www.agricultureandfood.dk

Visit Denmark - www.visitdenmark.fr