48H avec Maisons de Mode, l’incubateur des Hauts de France

Sous l’influence de sa nouvelle présidence et de sa nouvelle direction, Maisons de Mode, l’incubateur mode des Hauts de France - qui fête ses 10 ans cette année - lance la 9ème édition des 48h Maisons de Mode. Les Hauts de France mettent ainsi en lumière les marques émergentes françaises en leur offrant un évènement grand public unique en son genre dans l’un des lieux les plus emblématiques de la Ville de Lille : La Gare Saint Sauveur. A l’origine de ce véritable « marathon » mode adoubé par toute la profession et par les milliers de personnes qui s’y rendent chaque année, Maisons de Mode, l’accélérateur de talents qui soutient une trentaine de marques - créateurs dans le domaine du vêtement, de l’accessoire et du lifestyle.

Hier encore...

Il y a 10 ans, les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition, celle de développer et soutenir la jeune création en offrant des services adaptés et des lieux dédiés aux marques-créateurs souhaitant s’implanter dans les Hauts de France. La signature Maisons de Mode était née.

undefined

Cet accélérateur de talents a vu naître de nombreuses success-stories au fil des ans. Maisons de Mode est soutenu par la MEL, la Région Hauts de France, les villes de Lille et de Roubaix ainsi que par de nombreux partenaires privés. Avec à sa tête un nouveau Président en la personne de Philippe Zmirou et une nouvelle direction confiée à Emmanuelle et Olivier Axer, Maisons de Mode s’offre de nouveaux défis afin de porter plus haut encore la création dans la région Hauts de France.

Une 9ème édition

Les 48h Maisons de Mode se dote d’une Marraine d’exception en la personne de Madame Barbara Bui qui remettra son Prix d’honneur lors du Fashion Show d’ouverture. La scénographie de l’intégralité de l’événement est confiée cette année au collectif ArtPointM.

undefined

Il se distingue au travers de manifestations de grande ampleur tels que des défilés-parades de Mons, de Lille, du Havre. Les fleurs, source éternelle d’inspiration dans l’univers de la mode, seront le fil conducteur de ces 48h Maisons de Mode.

Le signe d'un renouveau

Les fleurs ont été choisies comme fil conducteur de l’évènement. Symbole de féminité et source inépuisable d’inspiration, elles ont de tout temps été liées à l’univers de la mode. Elles reviennent d’ailleurs en force cette année et sont omniprésentes dans les collections de cette rentrée.

undefined

Dans le cadre des 48h Maisons de Mode, les fleurs seront déclinées dans les différentes scénographies imaginées par Art Point M et serviront de thématique dans le cadre des ateliers interactifs proposés au public.

Barbara Bui, Présidente d'Honneur

Barbara Bui est née à Paris en 1956, d’une mère française et d’un père vietnamien. Passionnée de littérature et de mode, ce sont finalement les livres qui la conduisent à entreprendre des études de littérature anglaise et de théâtre. Mais son autre passion d’enfance la rattrapera un peu plus tard.

Je suis passée du désir d’écriture plus directe par les formes, les couleurs et les lignes - Barbara Bui

C’est en 1987, au sein de sa boutique-atelier de la rue de Turbigo, qu’elle lance la marque éponyme de prêt-à-porter féminin. Elle y développera ses premières créations, des pièces en cuir et daim conjuguant élégance féminine et avant-gardisme Rock’n Roll qui feront immédiatement vibrer le monde de la mode parisienne. Actuellement présente dans les plus grandes métropoles internationales, la marque ne cesse d'évoluer et de grandir.

undefined

Outre, le flagship store Avenue Montaigne et d’autres boutiques parisiennes, Barbara Bui est aussi présente à Milan, New York, Beverly Hills, South Coast Plaza, Costa Mesa, en Russie et au Moyen Orient. Pantalons en cuir aux coupes impeccables, vestes brodées, sacs à main en python et chaussures affirmées, restent aujourd’hui les pièces maîtresses et intemporelles de ses collections. La marque est également plébiscitée par de nombreuses personnalités comme Gnynett Paltrow, Beyonce, Jessica Chastain, Kristen Stewart ou encore Katy Perry... Une renommée internationale auprès du grand public.

À suivre

Maisons de Mode

58/60 rue du Faubourg des Postes 59000 Lille
27 rue de l’Espérance
59100 Roubaix