Citadelle, le véritable Gin de la Haute Gastronomie Française

Citadelle est au gin ce que Dior est à la Haute Couture. Savoureux, élégant et gastronomique, le meilleur gin français continue de rayonner mondialement depuis plus de 20 ans pour le plus grand bonheur des experts en mixologie et des gastronomes. En 2017, sans changer de contenu, le plus ancien gin de France évolue vers un nouveau contenant à la hauteur de ses qualités gustatives. Ne parlez plus d'une bouteille mais bien du flacon du Gin Citadelle. 

Citadelle, un gin de château...

C'est au Château de Bonbonnet que l'aventure du premier gin de France débute en 1996. Il résulte d'une réflexion initiée par un passionné du monde des spiritueux, Alexandre Gabriel.

undefined

Nous vous avions déjà parlé de ce futuriste gourmand dans notre article dédié aux excellents rhums Plantation. A la tête de la Maison Ferrand, une célèbre institution de Cognac, depuis plus de trente ans, cet alchimiste et visionnaire hors pair, ne cesse de bousculer les codes pour le plus grand plaisir de nos papilles...

undefined

Au Château de Bonbonnet, on cultive la baie de genièvre, aromate phare de Citadelle, qui viendra s'exprimer aux côtés de 18 autres épices. Coriandre, cardamome, angélique, cumin, noix de muscade, amandes, graines de paradis, réglisse, cubèbe, sarriette, cannelle, anis étoilé, cassis, iris, violette, fenouil, zestes d'orange et citron se marient parfaitement à la baie de genièvre, de façon progressive...

undefined

La Maison Ferrand ayant comme principal objectif, l'équilibre aromatique, le Gin Citadelle est le fruit d'une infusion progressive, à chacune des 19 épices son temps d'infusion, dans un alcool neutre de blé français. Il s'agit d'un travail Haute Couture qui a été récompensé par le seul brevet jamais donné pour la fabrication d'un gin. 

Empiriquement, j'avais mis au point ce procédé de fabrication, avec l'intime conviction qu'il permettait d'obtenir un gin de meilleure qualité. Aujourd'hui, sa légitimité est prouvée scientifiquement. Après 25 ans de travail de recherches sur le gin français, l'excellence de Citadelle est récompensée par un brevet - Alexandre Gabriel

Après l'infusion suit la distillation, à feu nu dans de petits alambics charentais de 25 hectolitres. Goutte à goutte, bouteille après bouteille, le gin Citadelle s'affine pour le plus grand plaisir des amateurs(trices) de gin

undefined

Complexe et équilibré, il est élégant, doux et moelleux, long en bouche, avec ses arômes subtils de genièvre et d'agrumes, pour une teneur en alcool de 44°, et un équilibre parfait entre intensité et finesse. 

undefined

De la bouteille au flacon...

Imaginée par la célèbre agence Stranger & Stranger, le flacon du Gin Citadelle met en avant un design plus audacieux et distinctif qui reflète la qualité et les origines de la marque. Celle-ci conserve sa couleur bleue d'origine ainsi que le losange de son étiquette, identitaire de Citadelle

undefined

Plus petite, aux épaules légèrement plus larges, Citadelle s'impose, plus statutaire. Le verre présente de fines bulles nous rappelant les irrégularités faisant charme des toutes premières bouteilles de verre, soufflées artisanalement à la bouche. 

undefined

Tandis que la version "Original" revêt une capsule en aluminium patiné, le bouchon du Citadelle Réserve, version vieillie de la marque, est réalisé de bois d'acacia ; l'une des principales essences de bois utilisée lors de son passage en fût. 

undefined

De la mixologie à la cuisine...

undefined

L'excellence du Gin Citadelle est reconnu pa tous(tes) les acteurs(trices) de la gastronomie, allant de l'univers du cocktail aux cuisines des meilleurs(es) chefs(fes). Quel que soit le cocktail réalisé à base du Gin Citadelle, vous serez toujours surpris par la puissance aromatique au nez comme en bouche des créations "Haute Couture" imaginées par les meilleurs(es) barmen et barmaids. 

undefined

Alexandre Gabriel n'hésite pas à rencontrer les meilleurs mixologues à travers le monde afin de mettre à contribution leur talent et leur imagination dans le travail du gin français dans l'univers des cocktails.

undefined

Côté cuisine, le Gin Citadelle vient également apporter son grain d'arômes à d'excellents mets appréciés de toutes et tous. En fin de repas, mariez les fromages à pâte molle et à pâte persillée avec un verre du meilleur gin français pour clôturer le festin de façon orgasmique. 

undefined

A l'approche des fêtes de fin d'année, versez quelques gouttes de Gin Citadelle, un gin de Charente, sur les huîtres fraîchement ouvertes pour un festival de saveurs en bouche ! Invitez donc l'originalité à table pour être totalement dans les tendances actuelles. 

Citadelle & Tonic : Le Gin Tonic d'Excellence !

Loin des gins industriels servis dans les usines du monde la nuit, découvrez ou redécouvrez le célèbre "gin tonic" sous un angle savoureux avec le Gin Citadelle

undefined

  • Dans un joli verre ballon, ajoutez quelques beaux glaçons (si possible d'eau de source)
  • Versez 4cl de Gin Citadelle "Original"
  • Complétez le verre de Tonic Premium
  • Zestez le citron jaune bio avec originalité dans sa découpe et exprimez le zeste au-dessus du verre pour ensuite le déposer délicatement dans votre Citadelle & Tonic !

Excellente dégustation à toutes et à tous !

Photographie © Gin Citadelle

À suivre