The Dalmore, l'art de déguster un whisky noble et riche en saveurs

La distillerie écossaise The Dalmore est sans doute l'une des plus belles références de whisky Haute Couture dans l'univers des spiritueux. La qualité d'un excellent whisky dépend, bien entendu, de la nature mais également du travail des hommes et des femmes qui créent, façonnent et affinent ce précieux breuvage. L'artisanat de la Maison The Dalmore est intimement lié au talent de son Maître Distillateur, sans doute l'un des meilleurs au monde, Monsieur Richard Paterson. Au micro du Fashion Post, cet alchimiste des goûts et des saveurs nous parle de sa passion pour le whisky et la gastronomie ainsi que de ses inspirations nombreuses et infinies...

The Dalmore : une légende royale aux goûts affinés

En 1839, la distillerie The Dalmore voit le jour sur les rives du Cromary Firth, au nord des Highlands d'Ecosse. Depuis le 19ème siècle, de nombreux artisans, à la fois, remarquables et visionnaires se sont succédé dans cette célèbre maison pour façonner sa réputation mondiale au sein des single malts "Haut de gamme".

undefined

The Dalmore est le fruit de la vision d’Alexander Matheson, entrepreneur novateur, animé par la volonté de produire un single malt d’exception pour des consommateurs qui lui ressemblaient. Après vingt-huit ans passés à la tête de sa distillerie, Sir Alexander décida d’en confier le destin à de nouveaux propriétaires : les frères Mackenzie, Andrew et Charles, se proposèrent de partager son rêve et sa vision, la création d'un whisky single malt d'exception. 

undefined

L’utilisation du cimier royal remonte à ce jour de l’an 1263 où, lors d’une partie de chasse, le chef du clan Mackenzie sauva la vie du roi Alexandre III d’Écosse qu’un cerf menaçait d’encorner. En témoignage de gratitude, le souverain lui offrit le domaine d’Eilean Donan ainsi que la devise Luceo Non Uro (« Je brille mais ne brûle point »), et lui accorda le droit d’utiliser dans ses armoiries familiales : l’emblème royal du cerf à 12 cors. Devenus propriétaires de la distillerie The Dalmore en 1867, Charles et Andrew Mackenzie apportèrent avec eux le cerf royal qui, depuis, orne fièrement tous les flacons de The Dalmore.

undefined

Les innovations se suivent et se complètent...

Plusieurs facteurs sont à l’origine du caractère du distillat The Dalmore dont la richesse, la robustesse et la complexité doivent être suffisantes pour assurer le plein épanouissement du whisky au cours d’une longue maturation.

undefined

La distillerie The Dalmore possède un ensemble très inhabituel de huit alambics associant plusieurs particularités rarement rencontrées ailleurs : des chapiteaux aplatis, le couplage d’alambics de grande et de petite capacités, ou des chemises de refroidissement à circulation d’eau. Ces caractéristiques expliquent la personnalité unique et complexe de son distillat, son originalité et ses multiples facettes.

undefined

Grâce à la profondeur et la complexité de son distillat, la maturation de The Dalmore peut se prolonger dans une plus grande diversité de fûts. La « bonification en fûts » est un programme élaboré par le maître distillateur actuel, Richard Paterson, de maturation sur mesure, en trois étapes et faisant appel à différents types de bois d’élevage provenant des plus prestigieuses caves vinicoles.

undefined

La distillerie The Dalmore se fournit en fûts de xérès exceptionnels auprès d’une bodega espagnole de réputation mondiale, Gonzalez Byass, avec laquelle elle se félicite d’entretenir une relation commerciale exclusive depuis 1915.

Richard Paterson, l'homme qui habille le whisky...

A l'instar de Karl Lagerfeld, Giorgio Armani ou Tom Ford, Richard Paterson fait partie de ces dieux vivants qui continuent de créer des oeuvres d'art suscitant des émotions fortes. Dans le cadre du whisky, on qualifie cette création d'art éphémère même si le souvenir d'une dégustation d'un des whiskies de The Dalmore reste toujours intacte dans l'âme de chaque épicurien(ne). 

undefined

Incarnant une troisième génération de producteurs de whisky, il est depuis près de cinquante ans, le génie créatif qui est à l’origine de whiskies The Dalmore tout simplement orgasmiques. Ayant apporté à l’industrie du whisky d’hier comme d’aujourd’hui sa créativité et sa passion, Richard Paterson a façonné quelques-uns des single malts des plus remarquables et impressionnants jamais proposés par une distillerie.

undefined

Tel un styliste innovant et connecté à son époque, il habille le whisky de bois, histoire d'apporter les arômes et les saveurs d'exception qui feront toute la différence. Profondément cultivé et passionné par l'excellence, Richard Paterson prend le temps d'observer et de réfléchir comme il prend le temps de savourer les bonnes choses. Chez lui, chaque dégustation devient un véritable rituel, une symphonie coordonnant nos cinq sens pour une déconnexion totale avec les turbulences de notre monde.

undefined

Son inspiration, il la nourrit grâce à ses échanges avec le monde des arts et les acteurs(trices) de la gastronomie, allant de la mixologie aux cuisines, qui travaillent sur des accords mets-whiskies pour le plus grand plaisir de nos papilles.

undefined

Tout au long de l'année 2018, Le Fashion Post vous présentera chacune des pépites Haute Couture de la Maison The Dalmore dans le cadre d'un repas ou d'un cocktail dînatoire autour du whisky. Sortez de l'ordinaire et invitez le whisky à table pour épater vos convives. 

Photographie © The Dalmore