Célébrez l'année 2018 autour d'une galette moins calorique et riche en saveurs

Chaque 1er janvier, nous sommes nombreux(ses) à vouloir démarrer l'année nouvelle avec de bonnes résolutions, histoire de laisser derrière nous les mauvaises habitudes du passé. La traditionnelle galette des rois de l’Épiphanie, réputée gourmande et copieuse, peut freiner les gourmets soucieux(ses) d'entamer l'année avec une diète qui les aiderait à perdre rapidement les kilos superflus gagnés durant les festivités de décembre et de la Saint Sylvestre. La Galette Etoile du Berger de Saint Clair le Traiteur est le dessert à partager entre collègues ou amis(es) pour célébrer l'année 2018 sur des notes gourmandes et orientales sans se soucier d'un apport calorique trop important. Lionel Lallement, chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France de Saint Clair le Traiteur et créateur de la galette Etoile du Berger nous parle de ce dessert original au micro du Fashion Post. 

Une galette aussi orientale que les Rois Mages...

En 2018, Lionel Lallement, Meilleur Ouvrier de France et Chef Pâtissier de Saint Clair le Traiteur, et son équipe (Nawal, Romuald et Nicolas) nous proposent l’histoire d’un voyage savoureux autour d'une galette des rois moins calorique et très originale.

Pensée tel un chemin de dégustation, la galette Étoile du Berger guide nos sens comme l’étoile guidait les Rois Mages dans leur périple depuis l’Orient. Un à un, les palais s’éveillent et s’emplissent de parfums d’ailleurs. La galette des rois Étoile du Berger par Saint Clair le Traiteur s’apprécie autour d’un rituel de dégustation. D’abord une pluie de paillettes d’or à parsemer sur le feuilletage, puis la découverte d’un thé et d’une tisane créés spécialement par la maison Saint Clair le Traiteur pour s’accorder parfaitement avec les saveurs de cette création exclusive.

undefined

Moins calorique qu’une galette à l’amande et nettement moins riche en matières grasses, Etoile du Berger est enrobée d’un feuilletage croustillant qui cache une délicate base de semoule de blé, poudre d’amande et miel. Cette galette des rois est gonflée à l’huile d’olive pour apporter plus de finesse. Ce sont quelques zestes délicats d’orange relevés par des raisins de Smyrne et de l’orange confite qui viennent surprendre les goûts un instant, bercés par une eau de fleur d’oranger. Pour notes finales, on découvre quelques pignons de pin et une menthe ciselée fraîche associés à des pistaches hachées qui provoquent une explosion de saveurs dans les palais.

Un thé et une tisane "Haute Couture" pour accompagner l'Etoile du Berger

Saint Clair le Traiteur et Lionel Lallement ont souhaité faire vivre aux épicuriens(nes) une véritable évocation des sens : le mariage de la galette Etoile du Berger avec un thé et une tisane. Soigneusement imaginés par Lydia Gautier pour faire écho aux notes parfumées de la galette, ils réveillent le plaisir du palais. Ce qui a séduit l’éditrice de thés et tisanes depuis plus de 20 ans, c’est de nous laisser guider sur la route du thé, par les saveurs de la galette des rois Etoile du Berger… Le thé Balthazar a été créé dans l’esprit du traditionnel thé vert marocain qui nous rappelle la menthe fraîche de la galette. Combiné au thé vert gunpowder gorgé de notes végétales et charpentées, il se mêle facilement à la fraîcheur de la menthe douce dite nanah.

undefined

Un accord désaltérant qui vient compléter les fragrances aux évocations orientales de la galette des rois. Dégustation appréciable aussi bien à chaud qu’à froid ! La tisane Gaspard, inspirée par les soupçons gourmands et chaleureux de cette préparation à base de semoule de blé, poudre d’amande et huile d’olive, est une subtile alliance de plantes trouvant leurs origines depuis l’Asie jusqu’en Europe. Savoureux mélange de fleurs d’oranger, tilleul, verveine et camomille pour un bouquet aromatique doux et miellé, fleuri et fruité, relevé par un fond zesté tout comme la galette Etoile du Berger.

Étoile du Berger 10/12 personnes : 55€ Accompagnée d’un thé Balthazar, d’une tisane Gaspard et d’une boîte Melchior comprenant un sucre étoile et les paillettes or - inclus dans le prix.

La rédaction du Fashion Post vous encourage à démarrer l'année 2018 avec originalité et gourmandise en partageant cette galette orgasmique qui ravira vos papilles. N'hésitez pas à commander rapidement cette galette et/ou d'autres créations de Saint Clair le Traiteur sur la boutique virtuelle éphémère. 

Photographie © Saint Clair le Traiteur