ASOS Style Match : « qu’est-ce que l’on met avec çà ? »

À court d’inspiration ? Que faire avec ce pull que l’on vous a offert ? Mais qu’est-ce que je vais bien mettre avec cela ? ASOS vous répond grâce à l'appareil photo de votre téléphone. Quand les dernières technologies rencontrent le e-shopping.

Le géant du shopping mode en ligne lançait en août dernier sa dernière innovation sur iOS au Royaume-Uni et voici qu’elle débarque sur nos iPhone français et partout ailleurs dans le monde, pour le bonheur des 16 millions de clients actifs mondiaux d’ASOS.

Sur l'app ASOS, d'un simple bouton, vous prenez une photo ou en choisissez une dans votre bibliothèque photo, que ce soit une capture d’écran, une photo d’ami, de magazine, d'Instagram ou n'importe quel réseau social. Instantanément, ASOS cherche dans son catalogue de plus de 85 000 produits tous les articles similaires et tous les styles pre-composés qui matchent la photo que vous lui montrez.

Dernière cette prouesse, ce sont les dernières technologies de deep-learning qui sont en marche. Désormais accessibles à toutes les entreprises, ces nouveaux algorithmes donnent un nouveau pouvoir extraordinaire à notre bonne vieille barre de recherche.

D’autres outils dans le même style existent, comme Pinterest Lens et le Screenshop de Kim Kardashian qui peuvent montrer une très large gamme de styles et de marques, au contraire de Style Match qui se cantonne aux produits ASOS.  . Ces autres « Shazam de la mode »  ont cependant tendance à mettre en avant les produits de designers haut de gamme que leurs utilisateurs jugent comme des « rappels de leur moindre porte-monnaie ». 

Si tant est que vous possédez un catalogue suffisant (et une bonne équipe technique pour s’en occuper) de nombreux services en ligne dernière génération peuvent mettre cela en place pour vous. C'est le cas pour IBM Watson, le même qui part dans l'espace en ce moment ou Amazon, leader mondial des services technologiques Cloud avec son service Rekognition.

Les clients ASOS peuvent aussi compter sur la technologie Fit Assistant pour trouver des suggestions de taille ou Votre Showroom, qui vous aide à choisir vos prochaines tenues en fonction de votre historique d’achat.

Au passage de ce lancement communiqué aujourd’hui par ASOS, on apprend que 80% du trafic de ASOS - UK et environ 70% des ventes au Royaume-Uni proviennent d’un appareil mobile. Une bonne manière de se rappeler le côté incontournable d’avoir une boutique en ligne aussi performante sur ordinateur que sur smartphone.  Par ailleurs, les clients ASOS passent d'ailleurs en moyenne 80 minutes par mois, sur l’application. 

Nous savons que c’est là où se trouvent nos clients et c’est ainsi qu’ils interagissent avec nous, alors nous recherchons toujours des moyens mobile-native pour améliorer leur expérience
– Andy Berks, directeur de produit numérique chez ASOS.

Pour arriver à suivre le fil de l’innovation et rester au top du palmares du e-commerce, ASOS prone une approche « build-measure-learn » de l’innovation. En termes simples, il s’agit de bâtir des prototypes de nouvelles fonctionnalités, les tester sur un panel client limité (méthode quelquefois appelée A/B testing), mesurer les comportements et la réponse des utilisateurs à ces nouvelles fonctions, en tirer les conséquences et recommencer le processus en fonction de ce que l’on a appris, jusqu’à ce que les mesures correspondent à nos objectifs. Boostée par les technologies disponibles sur mobiles  et le Cloud, couplés avec une philosophie d’entreprise adéquate, cette méthode permet une progression de l’expérience clients ainsi qu’une faculté d’innover et de penser out-of-the-box pour l’entreprise.

En parallèle, ASOS organise des hackatons, sorte de journées marathons à la découverte des nouvelles technologies et de leur application dans leur domaine d'activité, en partenariat avec startups de mode et accélérateurs d’entreprises. 

Depuis que ASOS a été fondée, nous avons toujours été motivés par le client : le satisfaire et lui rendre la vie plus agréable grâce à de petites choses au quotidien, toujours en utilisant l’innovation. [...] Mais notre technologie a toujours été au service de nos clients, et jamais pour uniquement l’avancée Tech en elle-même.
Notre dernière technologie, Style Match, en est un exemple. L’inspiration peut frapper n’importe où et à tout moment - qu’il s’agisse d’une photo de magazine, d’un feed Instagram ou même au coin de la rue. Désormais, en quelques clics depuis leur mobile, les clients de ASOS pourront capturer ce moment fugace et rechercher instantanément parmi nos 85 000 produits pour identifier l’élément qui les a inspirés - ou similaire - au parfait moment.
— Andy Berks

Alors, à qui le tour ?

À suivre

Site internet : asos.fr