Rolland Garros, du terrain de tennis au podium

Depuis 1987, la Griffe Roland-Garros est une extension du genre pour dessiner un style à la française... C'est à la fois chic et entrainant pour prolonger les tensions et les suspens du tournoi de légende. Dans ce grand chelem français il est question d'élégance, d'authenticité, de nonchalance, de performances et d'émotions. Tout dépend si vous êtes sur les gradins ou sur le terrain... Dans un cri intense alors que siffle la balle de tennis frôlant le filet, la collection 2018, s'articule autour de trois axes : une ligne Héritage pour revisiter les pièces emblématiques du vestiaire des tennismen & tenniswomen avec une brise de modernité, une capsule Message pour apporter une touche d’humour avec sa mention « J’peux pas, je suis à Roland ». La baseline s'imprime sur des accessoires, des tee-shirts et des sweatshirts pour toutes les générations en tons marin, gris chiné ou blanc. Une troisième capsule Marinière capte l'air du temps.

Smashe ton style 

Mais quel beau cadeau de recevoir l'Amour en Héritage nous murmurait sur une musique de Vladimir Cosma la douce Nana Mouskouri dans les années quatre-vingt dix. De la partition à la partie, ou plutôt au jeu, il n'y a qu'un set... Ici, il s'agit juste de l'envie de décoder des signes et de transmuter les classiques du tennis en s’inspirant de l’art de vivre à la française.

Mais quel lifestyle ? Le fantasme du prof de tennis qui fait rêver les midinettes mais aussi les vieilles tantes d'une famille aristocratique dévergondée...  La gloire et la fierté du petit dernier qui rentre dans les pas de son aïeul et embrasse une carrière pour "smasher" des balles jaunes à 100 à l'heure... 

Oublions ses clichés de province où le sport n'était réservé qu'à une caste... Revenons sur le véritable ADN de la marque. Il faut reconnaitre que la collection à un parfum de Diabolo Menthe et d'Hôtel de la Plage en proposant plusieurs pièces emblématiques.

Messieurs, mesdames, toujours frenchy avec un pull ras-du-cou ! 

Il est tricoté au masculin au point de riz avec une large encolure en V en trompe-l’œil. Vous serez sexy en sirotant une limonade... Coup de cœur pour les chaussures J.M. Weston pour Roland-Garros au Coloris marine à  480 €... Mesdames, le col V tricolore et les torsades ne vous transformeront pas en cheerleaders mais en groupie du tennis... Vous ne passerez plus vos journées à regarder à droite puis à gauche,  à droite puis à gauche encore une fois et encore à droite puis à gauche... Arrêtons nous frôlons le torticolis...

La bonne attitude avec Rolland Garros est de porter ce pull de manière plus décontractée. Sa forme inspirée du poncho vous donnera des envies dont vous n'aviez même idée ! Zoom sur une jupe plissée  qui est travaillée dans différentes longueurs.

L'élégance est une question de genoux : un jour, ils apparaissent, et le lendemain, ils disparaissent... Coté couleur, tout se mise sur l'écru ou vers un imprimé « Balles » en all-over sur fond marine. Vous n'aurez pas les boules si vous perdez la partie... 

Teddy Boy... Teddy Girl 

Élément incontournable depuis déjà trois saisons, le teddy Roland-Garros reprend du service avec des bords-côtes. La rayure « Mousquetaire » marine / blanc / terre battue pourrait faire pleurer un crocodile.

Un blouson proposé chez les hommes en gabardine de coton, tandis qu’il se décline dans un mélange de molletons dans le vestiaire féminin. Il ne faudra pas oublier la pièce iconique des tribunes de Roland-Garros: le Panama. Le couvre-chef ajoute, cette année, une rayure à son ruban.

C'est le moment de tracer la ligne avec une gamme de chapeaux, qui apporte ce petit twist qui fait toute la différence avec de la  couleur, de la fantaisie,  du panache... Pour ne rater aucun match, la montre Swatch pour Roland-Garros Coloris blanc avec ses rayures agrumes est parfaite à 50 €...

À suivre

© FFT – Natures Mortes : Sébastien Coindre Mode : Sophie Delaporte et JaîrSfez – photos retouchées

Distribution sur le stade pendant le tournoi et sur la boutique en ligne boutique.rolandgarros.com