Toques & Clochers : un événement culturel autour des vins du Limoux et de la gastronomie

Ce dimanche 25 Mars 2018,  se déroulera la 29ème édition de la célèbre vente aux enchères caritative « Toques & Clochers » à Limoux, parrainée cette année par le chef belge Gert de Mangeleer sacré meilleur Chef d’Europe 2014 et le sommelier Joachim Boudens du restaurant triplement étoilé Hertog Jan. Le Fashion Post y sera présent pour vous faire vivre l'un des plus beaux événements culturels et gastronomiques de France. 

Une initiative de la cave Sieur d'Arques

Lancée et créée par la cave Sieur d’Arques en 1990 Toques & Clochers compte parmi les ventes aux enchères les plus fréquentées, tant son pouvoir d’attraction est important. Toques & Clochers est avant tout une vente aux enchères caritatives destinée à la rénovation des clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique et architectural local.

C’est aussi une grande fête populaire qui rassemble chaque année, le week-end des rameaux, plus de 30 000 personnes dans le village désigné pour la rénovation de son église et célébrer le nouveau millésime de ce blanc d’exception.
Si cet événement est évidemment lié à la culture et la tradition de toute une région, c’est également un marqueur fort pour la gastronomie et le vin ! En effet, chaque édition est parrainée par un chef triplement étoilé, un sommelier de renom et réunit des personnalités françaises et internationales du monde de la gastronomie et du vin.

Plus de 200 acheteurs venus du monde entier se pressent également pour assister à cette prestigieuse vente qui sera suivie d’un dîner de gala réalisé par le chef parrain de l’édition. Si cette vente aux enchères caritatives met en lumière notre patrimoine national elle valorise également une prestigieuse région d’appellation, Limoux et ses terroirs d’exception prédestinés à l’élaboration de grands vins blancs. Limoux est sans nul doute le plus grand terroir de blanc en Languedoc.

Limoux, terre de Grands Chardonnay

Le Clocher symbolise un vin issu d’une parcelle identifiée dans chacun des villages de l’aire d’appellation, pour ses qualités intrinsèques et celles de sa production. Au-delà des valeurs culturelles et patrimoniales qu’il représente, le Clocher cristallise la fusion de terroirs d’exception et l’engagement du vigneron qui les cultive dans la recherche de la perfection.

Pour la vente aux enchères Toques & Clochers, Sieur d’Arques sélectionne de façon drastique les vignerons qui vont représenter le clocher de leur village, ces derniers s’engagent pour une période de 5 ans à suivre un cahier des charges rigoureux et se soumettent à un contrôle régulier par les spécialistes des vignobles de Sieur d’Arques.
Les raisins issus de ladite parcelle sont cueillis manuellement et remis aux œnologues de Sieur d’Arques qui vont les vinifier individuellement. En cours d’élevage, les cuvées de «Clochers» font l’objet de dégustations régulières et
d’un suivi méticuleux des œnologues.


Ce n’est qu’ensuite que va s’effectuer la sélection finale des fûts destinés à la vente aux enchères. Cette sélection ultra rigoureuse sera ensuite réalisée par une commission de dégustation composée de 12 sommeliers indépendants.
L’intérêt évident est de mettre en lumière la spécificité de chacune des parcelles qui dévoile un vin unique aux qualités organoleptiques exceptionnelles.

Le village Loupia et son clocher célèbre la 29ème édition

Accueillant cette 29ème édition, Loupia sera l’ambassadeur du terroir océanique. Ce village étant historiquement jumelé avec la Belgique c’est tout naturellement que l’un de ses plus grands chefs Gert de Mangeleer a été choisi pour donner le ton à cette 29ème édition.

Suite aux événements tragiques de Trèbes, par respect pour les victimes et les familles endeuillées et pour des raisons de sécurité, la manifestation Toques et Clochers ayant lieu à Loupia le samedi 24 Mars 2018 est annulée. 

À suivre