Jim Lyngvild, le renouveau de l'esprit viking au Danemark

Nordique, Tatoué, Cultivé, Excentrique, Créatif, Doué, Polyvalent, Amoureux et particulièrement sympathique, voici quelques qualificatifs qui décrivent Jim Lyngvild, une belle personnalité, célèbre du Danemark jusqu'en Chine. De la mode à la photographie, en passant par l'art de vivre, la beauté et la gastronomie, ce viking contemporain excelle dans tous les domaines et transforme en or tout ce qu'il touche, ce qu'il crée. Polythéiste, il compte parmi les 8000 danois(es) adeptes des anciennes croyances des vikings sans jamais tomber dans le moindre extrémisme ou dans une caricature néfaste de cette belle culture ancestrale. 

De Copenhague à l'île de Fionie...

Jim Lyngvild est un jeune quadra qui compte au Danemark et même au-delà des frontières de la Scandinavie. Celui-ci est devenu célèbre dans son pays grâce à ses interventions et son expertise dans différentes émissions dédiées à la mode et dans des programmes de télé-réalité liés au dépassement de soi ou à la gastronomie. Actuellement, il vit avec son mari, Morten Paulsen qu'il a épousé en 2007, sur l'île de Fionie, dans sa résidence de Ravnsborg, construite de ses propres mains.

Face à sa demeure qu'il a voulue accueillante et chaleureuse, ce gardien de la véritable culture viking a également édifié un temple en l'honneur des croyances nordiques anciennes qu'il remet au goût du jour avec ses amis(es). 

Jim Lyngvild est respectueux de toutes les cultures, il aime les gens tels(les) qu'ils(elles) sont. Cet artiste accompli attache une grande importance à l'authenticité sans le moindre artifice. Son côté cash et franc du collier ne plaît pas toujours à la Jet-Set danoise confortablement installée à Copenhague. Royaliste, il aime les traditions inscrites dans notre époque avec une vision moderne et libérale. 

Curieux et perfectionniste, Jim Lyngvild s'investit entièrement dans tout ce qu'il entreprend en donnant un sens à chaque geste, à chacune de ses créations. Grâce à l'ensemble de ses oeuvres, il nous montre les faces inconnues de la culture viking en gommant les clichés du guerrier ou du barbare incendiant et massacrant d'autres peuples. 

La culture viking, le fil rouge de ses créations...

Dépourvue de dogmes et connectée à la nature, la culture viking a certainement contribué et participe toujours au développement des capacités créatives de Jim Lyngvild. De la mode à la gastronomie, il décloisonne les univers en les mettant en interaction. 

Cette culture ancestrale vient ainsi moderniser l'art de vivre danois en invitant les hommes et les femmes à dépasser leur curiosité en se concentrant sur l'essentiel, ce qui les entoure. Jim Lyngvild exporte cette philosophie de vie en dehors de frontières du Danemark, jusqu'en Chine où il avait participé à un concours de mode largement médiatisé et populaire. Les Chinois(es) ont pu ainsi reconnaître son talent et sa générosité. Lors de sa participation à cette émission regardée par près de 200 millions de téléspectateurs(trices) il n'a pas hésité à donner le fruit des ventes de sa collection pour des associations venant en aide à des enfants malades. 

Cet artiste a ainsi démontré, avec son naturel légendaire, qu'on pouvait être à la fois très talentueux et faire preuve d'empathie pour les autres.  Cette simplicité conjuguée à son talent l'ont rendu célèbre en Chine ! 

Des collaborations avec d'autres artisans...

Sur l'île de Fionie, la plus grande brasserie artisanale indépendante du pays, Bryggeriet Vestfyen, a fait appel à Jim Lyngvild afin d'élaborer des bières gastronomiques aux saveurs nordiques dans des contenants modernes. La gamme Frejdahl est ainsi née de cette collaboration avec des bières Haute Couture à retrouver sur les tables des meilleurs restaurants ou chez soi autour d'un menu soigneusement travaillé et orgasmique. 

Les whiskies écossais aux influences viking de Highland Park ont également fait confiance au talent de Jim Lyngvild pour l'élaboration de nouvelles bouteilles qui sont devenues de véritables flacons à dresser eu milieu d'une table festive autour de quelques smorrebrod. 

Dans les jours qui viennent, nous vous parlerons avec plus de précisions de ces collaborations marquées par le nouveau souffle de la culture viking. 

Nous reviendrons également sur la carrière et les créations de Jim Lyngvild dans les mois à venir avec un dossier spécial le concernant dans Le Fashion Post

Photographie © Jim Lyngvild