A fond l'été avec les vins du Domaine Lafond !

| Vins|
par Patrick Tomas

Il n'y a pas que le rosé pâle dans la vie, il y a aussi et surtout tous les autres vins qui sentent bon le soleil et les arômes d'été comme le Tavel, le Lirac Blanc et le Lirac Rouge du Domaine Lafond. Ces vins à déguster en toute saison se marient avec brio avec des saveurs estivales en terrasse, lors d'un pique nique au milieu de la campagne ou sur la plage pour le plus grand bonheur des vacanciers(ères) fins(es) gastronomes. 

Les vins du Domaine Lafond : bio, tout simplement...

Propriété familiale depuis plusieurs générations, le Domaine Lafond se situe dans la vallée du Rhône, entre Tavel et Lirac. Leur vignoble de 80 ha, réparti sur quatre appellations (Tavel, Lirac, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape) est planté principalement de Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan. L’encépagement est toujours réalisé en fonction des caractéristiques de chaque terroir et c’est la diversité de ceux-ci qui permet au domaine d’obtenir des vins complexes. Le sol est caillouteux et sablonneux, composé majoritairement de galets roulets et par endroit, de poches argilo-calcaire.



Par ailleurs, la qualité des vins est constante d’un millésime à l’autre grâce à un ensoleillement constant chaque année. Il est bénéfique aux vignes car réverbérant la chaleur du soleil, le raisin mûrit en avance. Dans un but qualitatif, les vendanges sont entièrement manuelles. Ainsi, les grappes sont directement triées par le vendangeur et arrivent intactes à la cave. Les vendanges sont alors toutes égrappées afin d’éviter un arôme végétal trop prononcé au vin.

Depuis 2012, le domaine Lafond est passé en Agriculture Biologique après 3 années de conversion ! Depuis trois ans, Pascal Lafond travaille avec son fils, Jean-Baptiste pour gérer le Domaine et nous proposer ses vins d'excellence ! 

Le Tavel Roc-Epine 2017 du Domaine Lafond, un rosé qui anime nos assiettes ! 

Le Tavel Domaine Lafond  surprend avec sa robe rose tendre très pure. Les arômes dominants sont complexes, fruits rouges et blancs s'associent à des notes florales. Au cours du temps ces arômes fruités évoluent vers des notes plus moelleuses, avec des touches d'épices et de fruits à noyaux, tandis que la couleur s'irise de reflets ambrés. Il dispose, dès la première année, de tous ses arômes mais possède une exceptionnelle potentialité au vieillissement.

A table, servi idéalement à une température comprise entre 8 et 11 °C, ce grand rosé se marie parfaitement avec une excellente bouillabaisse, des viandes blanches grillées au barbecue et une onctueuse Pavlova aux fruits rouges d'été ! Nous avions déjà mis en avant cet excellent Tavel de l'année 2014 lors d'un challenge lancé à un chef parisien qui l'avait associé à un dessert, à base de jambon de Parme pour les fêtes de fin d'année...

Le Lirac Rouge Roc-Epine 2015 du Domaine Lafond, un vin de caractère qui apporte rondeur aux plats

Ce vin puissant et charpenté, d'une couleur rubis très soutenue à nuance violette, offre un nez complexe de cannelle, de fruits cuits et de griottes. Après une attaque ample et ferme, la bouche exprime des nuances vanillées et poivrées qui persistent jusqu'au final. Il s'agit un vin souple et riche d'une très bonne longueur.

Durant le repas, servez ce vin à température (entre 10 et 13 °C) pour accompagner votre assiette de charcuterie et de légumes d'été, votre couscous ou encore un délicieux sorbet chocolat "fait maison". 

Le Lirac Blanc Roc-Epine 2017 du Domaine Lafond, une douce fraîcheur pour les papilles

Ce vin, particulièrement fruité, propose des arômes de tilleul et de fleurs blanches, des saveurs très agrumes, une franche vivacité et suffisamment d'énergie pour réveiller nos papilles avec fraîcheur et gourmandise. 

Idéalement servi entre 9 et 10 °C, ce vin blanc a toute sa place au centre de la table, de l'entrée au dessert en passant par le plat principal. Associez-le, par exemple, avec une tartine d'avocats et de saumon d'Ecosse, des gambas à la plancha ou un camembert au lait cru pour un repas estival très orgasmique ! 

Durant vos vacances, si vous êtes dans la vallée du Rhône, n'hésitez pas à vous rendre au Domaine Lafond pour découvrir ces pépites et les autres grands vins du domaine. Veillez simplement à contacter les propriétaires pour connaître leur disponibilité et les prévenir de votre arrivée. Il est possible d'acheter directement ces vins sur place pour apporter un peu de folie gourmande à vos tables estivales ! 

Photographie © Domaine Lafond

Photographie Accords Mets-Vins © Le Fashion Post

À suivre