Les Traiteurs de France : rencontrer, communiquer et échanger pour mieux se renouveler...

On ne s'improvise pas traiteur du jour au lendemain...Derrière le mot "traiteur", si on se projette dans un véritable service "haut de gamme", on retrouve des acteurs(trices) expérimentés(es) de la gastronomie, des chefs(fes), des chefs(fes) pâtissiers, des maîtres d'hôtel, des décorateurs(trices), et d'autres métiers présents dans la restauration classique ou dans l'hôtellerie... Unis autour de valeurs communes, de normes et surtout de moments de plaisirs, les Traiteurs de France est le seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions "haut de gamme". Chaque année, plus de 50 chefs(fes) des 36 Maisons qui composent ce réseau, se retrouvent durant quelques jours afin de partager et d'échanger leur savoir, leur savoir-faire pour se ressourcer et innover. En 2018, quatre chefs(fes) marocains(nes), des étoiles montantes de la gastronomie marocaine les ont rejoints afin d'enrichir cette réflexion commune sur la cuisine événementielle.  Gregory Coutanceau, vice-président des Traiteurs de France, Eric Duvignau, Olivier Ferreira et Franck Smiciklas, membres du Chef Lab des Traiteurs de France et Myriam Etthari, artiste culinaire marocaine , nous parlent de cette rencontre des chefs(fes), de l'importance de ces échanges et des tendances qui peuvent en découler au micro du Fashion Post

Les Traiteurs de France, un gage de qualité des services et des produits.

Créé en 1996 par six traiteurs indépendants et leaders dans leur région, le réseau des Traiteurs de France, actuellement composé de 36 traiteurs organisateurs d'événements, est composée de professionnels(les) qui valorisent et mettent en lumière les métiers liés aux activités du traiteur organisateur. Actuellement répartis aux quatre coins de la France, ces acteurs(trices) de la gastronomie « haut de gamme » et de l'événementiel "haute couture" partagent régulièrement leur savoir-faire,  leur permettant d’être dans l’air du temps et même de lancer de nouvelles tendances culinaires.

Ils/elles travaillent ensemble afin d’améliorer la qualité de leurs services pour être au plus près de l’Excellence. Chaque année et depuis huit ans, la « Rencontre des Chefs » donne l’occasion aux Traiteurs de France d’évoluer et de proposer de nouvelles recettes des spécialités régionales afin d’étonner et de surprendre leur propre clientèle. Ils/elles puisent également leur inspiration dans les nouveautés proposées par l’ensemble de leurs fournisseurs avec qui ils/elles entretiennent un partenariat fort et constant.

Dans un monde où tout va très vite, où il faut se démarquer par son originalité, les chefs(fes) des « Traiteurs de France » travaillent sans relâche, en collaboration avec leurs collègues, afin d’innover et ravir nos papilles. Comme dans l'élaboration d'un nouveau parfum, ils/elles vont analyser des saveurs, des assemblages de parfums et de goûts.

Une fois le contenu réalisé, ils/elles se penchent sur la présentation du mets dans le contenant afin de marquer visuellement, un peu comme un styliste posant son étoffe sur un buste stockman.  Du fond à la forme, ces magiciens(nes) des saveurs excellent en nous surprenant à chaque événement. 

Cette année, quatre chefs(fes) marocains(nes) de renom ont été invités(es) à la rencontre annuelle des chefs des Traiteurs de France et ont travaillé durant trois jours avec leurs collègues français(es) autour de challenges techniques et créatifs. Ce travail commun,  enrichissant et instructif, donna des résultats savoureux et même orgasmiques. Cette expérience fût enrichissante pour tous(tes) les acteurs(trices) de la gastronomie qui ont pu sortir de leurs habitudes culinaires en découvrant de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques de travail. 

Le Chef Lab, un espace des Traiteurs de France dédié à la créativité et à l'innovation

Des créations culinaires à la mise en scène en passant par les arts de la table,  le chef Lab, la cellule de recherche, d'innovation et de création des Traiteurs de France est une véritable cellule collaborative créée en 2017 afin de mettre en avant le savoir–faire culinaire du réseau au service des clients(es) souhaitant profiter de l’expertise de professionnels(les) de la restauration événementielle, aux identités, terroirs et talents divers. 

Le Chef Lab observe et analyse les nouveaux comportements clients(es) (consommation, achats, ..), les concepts événementiels novateurs ainsi que les nouvelles tendances qui influeront sur la consommation de demain dans le cadre d’un événement. 

Composée de six chefs des maisons Traiteurs de France, cette cellule collaborative peut ainsi déployer son expertise à l’échelle nationale afin de répondre aux demandes des annonceurs et des agences événementielles.

Fort de sa culture culinaire, de son expérience et de sa capacité à se projeter dans le futur, le réseau des Traiteurs de France est devenu, au fil des années, une des références incontournables de l'événementiel "haut de gamme" français. En 2019, Le Fashion Post, vous dévoilera, chaque mois, un de ses membres en présentant les acteurs(trices) culinaires qui contribuent à sa réussite locale et nationale. 

Photographie © Les Traiteurs de France