Domaine La Courtade, de grands vins de Provence qu'on apprécie tout au long de l'année

Sur l'île de Porquerolles, le Domaine La Courtade s'illustre par ses grands vins de Provence qui colorent nos tables en toute saison. Bordé de part et d'autre par la Méditerranée, le domaine viticole s'étend sur 35 hectares déployés sur les coteaux et la plaine. Créé en 1983, le vignoble produit actuellement plus de 100.000 bouteilles de Côtes de Provence déclinées dans les trois couleurs, blanc, rouge et rosé.  Certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis 1997,  le Domaine La Courtade s'efforce nous propose des vins "Haute Couture" pour le plus grand plaisir des gourmets et amateurs(trices) de nectars d'exception. 

La Courtade, un domaine insulaire au cœur d'un paradis méditerranéen... 

Depuis la pointe de Giens, quinze minutes en bateau suffisent pour rejoindre l'île mythique de Porquerolles qui présente plusieurs facettes. au sud, on observe une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent les calanques. Au Nord, les plages de sable fin et une belle eau turquoise font la joie des nombreux(ses) touristes.  Au centre de l'île, on retrouve des plaines où le vignoble a pris une place très importante grâce à un terroir schisteux produisant des vins d'exception. 

L'histoire de l'implantation de la vigne sur l'île de Porquerolles est liée à une grande nécessité : la création d'étendues pour arrêter les feux de forêts dans leur trajet destructeur. L'île a donc connu de grands travaux agricoles et des défrichements qui ont donné naissance à 80 hectares de vignes répartis sur trois domaines viticoles. 

Domaine La Courtade, le travail de la vigne et l'Art Contemporain

La genèse de ce domaine unique démarre dans les années 80, lorsque Henri Vidal, architecte local, décide de défricher des pinèdes, d’initier des travaux, de construire sa villa et, surtout, de planter trente-cinq hectares de vignes ! Il monte ainsi de toutes pièces un domaine sur l’île de Porquerolles, donnant
le jour à la Courtade. Classé en appellation Côtes-de-Provence, au cœur d’un environnement naturellement protégé, le Domaine n’a connu que la culture biologique puisque la certification est appliquée depuis 1997.

En 2013, suite au décès d'Henri Vidal, le magnifique mas est cédé à la Fondation Carmignac souhaitant le transformer en centre d'art contemporain.( un rêve devenu réalité depuis le 3 juin 2018).  Épicurien et véritable passionné de vin, Edouard Carmignac rachète la Courtade en novembre 2014, conscient des grands blancs de Provence qui faisaient la réputation de ce domaine viticole.



Homme d’affaires, créateur de la Fondation et de la société de gestion d’actifs éponyme, Edouard Carmignac s’illustre par son amour de l’Art Contemporain, du polo qu’il pratique avec l’un de ses fils mais également de la musique. Après avoir organisé à Mogador un concert privé des Rolling Stones pour 1600 personnes, le magazine britannique Funds Europe l’a ainsi désigné «Personnalité de l’année 2012 ».

Domaine La Courtade, des vins Haute Couture élaborés par des stylistes du goût et des saveurs

L'Union des talents fait la force d'un domaine viticole et Edouard Carmignac l'a très bien compris en s'entourant d'une équipe d'experts capables d'élaborer de grands vins ciselés. Le chef de culture, Michel Couturier, l'oenologue et directeur d'exploitation, Florent Audibert ainsi que l'un de ses enfants, Hugues Carmignac, chargé du développement commercial contribuent aux succès et à l'excellente réputation des vins du Domaine la Courtade. 

Le vaste programme de renaissance du Domaine a naturellement débuté par une restructuration du vignoble. Près de 8 hectares ont été arrachés dès le
début de l’aventure et chaque année, trois hectares seront replantés. La terre prend ainsi le temps de se reposer avant de voir à nouveau des
vignes s’enraciner. Actuellement, l’encépagement du domaine comporte 7 ha de mourvèdre, presque 6 ha de rolle, 5 ha de grenache, 2 ha de syrah, 2
ha de sémillon ainsi que les plantiers, dont 3 ha de cinsault.
Une mosaïque complète donnant toutes les possibilités pour les meilleurs assemblages.
Comme tous les domaines de Provence, le rosé domine, représentant ici environ 70% de la production, les autres couleurs aux saveurs exceptionnelles, se partageant équitablement les 30% restants.

Les Terrasses, des vins généreux, délicats, iodés, d'une fraîcheur naturelle

Cœur de gamme, Les Terrasses s’expriment dans les trois couleurs qui font découvrir le terroir en toute transparence, en suscitant l'envie de déguster des vins de vignerons, sur le fruit, avec une belle minéralité, équilibrés et emplis de fraîcheur.  Le vin blanc s'accorde parfaitement avec les fruits de mer ou un poisson de roche. Le vin rosé s'apprécie avec un excellent tartare de saumon d'Ecosse bio mariné à l'huile d'olive et l'aneth. Le vin rouge se mariant très bien avec un confit de canard ou une pièce de bœuf. 

La Courtade, des vins orgasmiques pour des repas gastronomiques

Haut de gamme, toutes les cuvées de la Courtade passent en barrique et connaissent un élevage plus long. Véritable vins de gastronomie dans les trois couleurs, ils sont habillés des nouvelles étiquettes reprenant l’œuvre de l’artiste espagnol, Miquel Barcelo, dont la réalisation est l’une des pièces emblématique du centre d’art. Le vin blanc accompagnera un rouget grillé, des noix de Saint-Jacques, une lotte pochée ou des fromages à pâte dure. Le vin rosé s'accordera parfaitement avec un wok de légumes, un tajine de poulet ou une excellente bouillabaisse. Appréciez le vin rouge en le mariant avec un gigot d'agneau. 

Dès le printemps, planifiez votre escapade sur l'île de Porquerolles pour y découvrir ses richesses naturelles, les trésors artistiques de la Fondation Carmignac ainsi que les vins d'exception du Domaine La Courtade. 

 

Photographie © Le Fashion Post

Photographie © Domaine La Courtade