Avec Quant-U, Ecco & Dassault Systèmes nous font prendre notre pied

Ecco, fabricant danois de chaussures et Dassault Systèmes, dévoilent à la rédaction du Fashion Post, avant son lancement officiel au Bon Marché Rive Gauche une expérience "sur-mesure" au nom de code Quant-U... La révélation innovante se déroulera  pendant l'exposition "Geek mais Chic :  Le shopping du troisième millénaire". Teo Pazanin, en charge de la Recherche et de la Communication à ILE - Innovation Lab Ecco  et Jérôme Bergeret, directeur de l'Industrie Home & Lifestyle au sein de Dassault Systèmes nous ont accordé une interview dans le micro du Fashion Post pour nous dévoiler le "Quantified You". Quant-U permet de comprendre notre posture, de virtualiser-visualiser-mesurer nos pieds, d'en scanner les moindre détails, de capter notre démarche, d'analyser nos rituels pour fabriquer avec une imprimante 3D une semelle en silicone dédiée. L’objectif est de proposer à chaque consommateur/trice le plus haut niveau de confort, tout en repoussant les limites de la distribution en combinant lieux de vente numériques et boutiques traditionnelles, au fil d’un unique parcours multi-contacts.

Anatomie du pied

Nul besoin d'être un expert en podologie ou en orthopédie pour savoir que le pied est la partie terminale de notre membre inférieur. Déjà tout(e) petit(e), nous nous amusions à le saisir, des deux mains, pour le porter à notre bouche, avec cette "insolente souplesse inconsciente" digne d'un(e) contorsionniste...

Quelques années plus tard, à l'âge adulte, il n'a toujours pas  "bouger de place" et se situe bien à l’extrémité de notre jambe, avec laquelle il est articulé via notre cheville. Sauf que pour refaire l'exercice de notre enfance, il faut savoir se plier en quatre face au poids des années... Am, stram, gram.... Question kilogrammes... Pic et pic et colégram... Bour et bour et ratatam, le pied supporte tout notre corps en station debout et permet d'avancer, de marcher et de courir...

Sous tous les angles

Sans tomber dans la paraphilie, fétichisme du pied envisagé comme un pénis, pulsion fantasmées et désirs-projections caractérisées par une excitation sexuelle pour nos "petons", esquissons l'anatomie du pied adulte qui se divise en deux zones. Notre avant-pied, composé des phalanges et du métatarse... Notre arrière-pied, illustré par le tarse. Et dans ce décryptage sous tous les angles, vingt-six os structurent notre pied : sept os du tarse formant la moitié postérieure du pied, avec l’os du talon et le calcanéum, cinq os métatarsiens, qui forment la plante du pied, et quatorze phalanges qui composent nos orteils... Dans cette séquence digne de la numérologie, chaque orteil possède trois phalanges, sauf pour notre gros orteil qui n'en comporte que deux.

Voilà pour le squelette !  Sept mille deux cent terminaisons nerveuses, deux arches longitudinales médiale et latérale, une autre transversale, des ligaments, des tendons et des muscles intrinsèques et extrinsèques finalisent notre planche anatomique. Le pied est un amortisseur : grâce à son squelette, il amorti le poids du corps qui est réparti sur la plante du pied grâce aux arches. En utilisant les arches du pied comme un tremplin, le pied propulse le corps en avant durant la marche ou la course. Le pied, centre de nos émotions, renvoie des messages à tout notre corps. Il vaut mieux être bien chaussé pour avancer du bon pas.

Les pieds sur terre

Ecco et Dassault Systèmes nous promettent de nous chausser à la perfection en prenant compte de l'unicité d'un corps qui n'est pas naturellement symétrique, sans oublier les aspérités de notre enveloppe qui se tient debout, avec son vécu émotionnel personnel, ses rituels sédentaires et ses habitudes en mouvements.

Ecco, un des leader mondial de la chaussure et de la maroquinerie, développe son projet pilote de personnalisation de chaussure, QUANT-U via son Innovation Lab ECCO - ILE. L'expertise du studio de design interdisciplinaire indépendant de la marque rejoint l'innovation de Dassault Systèmes. QUANT-U combine nos données individuelles avec la fabrication de semelles intercalaires en silicone personnalisées imprimées en 3D, en moins de 2 heures.

Au cœur de la chaussure

La semelle intercalaire est le cœur fonctionnel de la chaussure et joue un rôle de premier plan dans son confort et ses performances. Adapter la semelle intercalaire aux variations naturelles des pieds et de sa foulée permet à Ecco de créer des chaussures uniques pour celui ou celle qui les porte. Comme nos empreintes digitales, il n’y a pas deux pieds identiques.

Pour une expérience utilisateur optimale, les semelles intercalaires personnalisées sont individuellement quantifiées et imprimées pour les chaussures Ecco sélectionnées, améliorant ainsi les performances existantes. Pour ce processus, le projet QUANT-U a été intégré à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes en vue de créer un design piloté par les données, déployé sur le cloud, entièrement automatisé et capable de générer à l’infini des modèles 3D. QUANT-U opte pour un protocole intuitif en trois étapes basé sur l'analyse en temps réel, la conception basée sur les data recueillies et l'impression 3D localisée. Actuellement, la technologie met l'accent sur la personnalisation de l'amorti et de l'ajustement des chaussures, ce qui donne lieu à des variantes de semelles intercalaires validées scientifiquement pour un confort personnalisé.

Le futur rime avec sur-mesure

Quant-U envisage la personnalisation fonctionnelle pour jouer un rôle clé dans l’avenir de la chaussure, avec différents degrés de personnalisation. La première étape consiste à prendre la pose sur devant un scanner qui ressemble à une plateforme-balance. Vous êtes déchaussé(e). Tout d'abord, un scanner 3D mesure la structure statique du pied de l'utilisateur au millimètre près. Vos pieds sont alors scannés, virtualisés, visualisés de haut, sur les cotés et en dessous en prenant compte du lit de pied et de la voute plantaire.

Il faut dire que les méthodes traditionnelles d'évaluation de la structure et de la fonction des pieds sont très techniques et prennent beaucoup de temps. Quant-U développe ce processus intuitif en deux étapes pour la capture de données bio-mécaniques statiques et dynamiques en moins de deux minutes.

Fondée par le cordonnier Karl Toosbuy au Danemark en 1963, Ecco est devenu une marque mondiale regroupant des usines et des détaillants à travers le monde. Ecco gère l’ensemble du processus de fabrication du début à la fin. Les designers Ecco développent les collections, les tanneries appartenant à Ecco produisent le cuir et les usines appartenant à Ecco fabriquent les chaussures vendues dans le monde entier. Ecco a été construit sur des piliers fondamentaux rimant avec cuir haut de gamme et  confort dynamique, axés sur l'innovation. Innovation Lab ECCO (ILE) est le studio de design interdisciplinaire indépendant de la marque. ILE explore, crée et réalise des projets intégrant des méthodes de production alternatives, des matériaux avancés, de nouvelles technologies et des solutions expérientielles dans le domaine de la chaussure. Les fruits de ses recherches se matérialisent dans des collections en édition limitée dans le magasin de chaussures expérimental W-21 Amsterdam - Teo Panazin

Une fois que votre taille est définie, un capteur est placé dans la semelle de marche d'une chaussure et vous vous retrouvez sur un tapis de salle de sport. Ensuite, en marchant sur le sol dans une paire de chaussures QUANT-U, activées avec les capteurs portables intégrés exclusifs développés par Innovation Ecco Lab et Dassault Systèmes, leur démarche, le comportement de marche sont enregistrés.