Qui êtes-vous Sandy Schreier ?

Sandy Schreier, Historienne de la Mode américaine et collectionneuse de vêtements haute-couture,  a assemblé au fil des saisons, des collections, des présentations et de rencontres stylées plus de 15 000 pièces de créateurs, designers et couturiers. La  plus grande collectionneuse privée de vêtements de haute couture au monde dévoile son dressing-patrimoine lors de l'exposition In Pursuit of Fashion: The Sandy Schreier Collection au Met de New York.

Un parcours thématique comme un valse à quatre temps, où les cadeaux promis par Sandy Schreier déroulent un panoramique en poupée-russes à travers un demi-siècle d'histoire d'une vie... Une Vie habitée par le vêtement. La recherche de la Beauté à travers les origines de la collection, le passé réapproprié avec Fortuny et Gallenga, L'Esprit Nouveau: la période de l'entre-guerre, La mode est un médium, le message sémiologique, sont des opus qui résonnent de salon en salon comme une saga à suivre...  Le véritable trésor de guerre couture et prêt-à-porter français et américain du XXe siècle doit être lu, non pas comme une simple garde-robe, mais comme une forme d'expression créative globale.

© Sandy Schreier in 1998. Photo: Susan Tusa Detroit Free Press / ZUMA Press Image, courtesy of The Metropolitan Museum of Art

 

Extra-visonnaire chère Sandy !

Richard Martin, ancien conservateur en charge du Costume Institute, a décrit la collection de mode  de Sandy Schreier comme une entreprise extraterrestre en raison de sa distance perçue avec la pratique de la collecte de beaux-arts et les défis de conservation et d'exposition posés par l'établissement. Mais les temps changent... Dans l'étrangeté de cette vision extraterrestre, il faudra alors juste rencontrer une femme extralucide, extra-ordinaire qui utilise son corps comme un support langage et s'habille pour révéler ce qui se cache, ou pas au plus profond de son  tempérament et de sa personnalité.

 

Robe de soirée, Cristóbal Balenciaga (espagnol, 1895-1972) pour la Maison Balenciaga ( fondée en 1937), été 1961; Cadeau promis de Sandy Schreier. Photo © Nicholas Alan Cope

Je collectionne, donc je suis ! 

Les remarquables archives de la collectionneuse américaine Sandy Schreier révèlent que le Vêtement est un témoin politique, culturel avec son langage propre qui construit une grammaire unique.  À partir du milieu du XXe siècle, époque où peu d'individus, de musées considéraient la mode moderne comme une forme d'art, Sandy Schreier comme une anthropologue habitée par le vêtir, amasse des pièces, des accessoires qui, ensemble, représentent les pièces d'un puzzle déterminant de la mode du XXe siècle. Sandy Schreier a l'oeil pour choisir les réalisations emblématiques des créateurs les plus innovants du domaine.

Photo © Courtesy The Met Fifth Avenue 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028 Phone: 212-535-771

L'intérêt de Schreier pour la mode a commencé dés sa plus tendre enfance. Au fil du temps, sa collection personnelle deviendra son aventure passionnée tout au long de sa vie. D'abord motivée par une recherche instinctive de la Beauté, ses efforts ont ensuite été nourris par une appréciation de la façon dont la mode peut refléter et façonner l'histoire sociale, culturelle et artistique d'une époque. Le désir d'inspirer une reconnaissance plus large de l'art et de la créativité dans le domaine est devenu un mantra supplémentaire pour préserver et partager les pièces de sa collection.

Photo © Courtesy The Met Fifth Avenue 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028 Phone: 212-535-771

Soulignant la couture française, le prêt-à-porter américain et le design italien du début du XXe siècle, cette exposition présente des sélections de la collection singulière de Sandy Schreier. Le Met est à l'honneur en 2020 et célèbre son 150e anniversaire. Une collection qui comme un cadeau tombe à pic ! Les œuvres exceptionnelles viennent ainsi enrichi profondément les collections du Costume Institute, permettant au Musée de transmettre un récit plus complet, plus riche de l'histoire de la mode du XXe siècle.

Parlons Mode du XXeme siècle...

Si vous passez par New York, les rendez-vous de Sunday at The Met du Metropolitan Museum of Art présenteront une conversation-rencontre qui commencera à 14h00, dans l'Auditorium Grace Rainey Rogers. Petite information importante, c'est gratuit avec votre entrée au Musée. L'échnage mettra en valeur la collection présentée dans l'exposition In Pursuit of Fashion: The Sandy Schreier Collection le 22 mars prochain... 

Photo © Courtesy The Met Fifth Avenue 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028 Phone: 212-535-771

Sandy Schreier sera accompagnée de son collègue collectionneur Hamish Bowles, rédacteur en chef international de Vogue, pour une conversation retraçant les origines de sa collection de Detroy jusqu'au Costume Institute.

Photo © Courtesy The Met Fifth Avenue 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028 Phone: 212-535-771

Ils discuteront de la façon dont Sandy Schreier a assemblé l'une des plus belles collections de mode privées, y compris des œuvres emblématiques de designers établis ainsi que des couturiers innovants souvent sous-représentés dans les collections des musées. Une signature du livre du catalogue de l'exposition avec Mme Schreier suivra immédiatement la conférence. Le catalogue sera disponible à l'achat pour 50 $.

Photo © Courtesy The Met Fifth Avenue 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028 Phone: 212-535-771

Sunday at The Met est une série de rendez-vous, en après-midi qui donne un aperçu des expositions en cours ainsi que de la collection du Musée. Sunday at The Met propose des conférences, des films, des discussions, des lectures, des panels, des démonstrations et des performances. In Pursuit of Fashion: The Sandy Schreier Collection au Met de New York. est présentée au Met Fifth Avenue jusqu'au 17 mai 2020.

À suivre

Pour plus d'informations en un clic : Sunday at The Met