Une Autre Mode Est Possible

Après plus de deux ans d’existence, le label associatif UAMEP, qui fédère des créateurs et porteurs de projets indépendants incarnant la mode libre et durable, s’agrandit en créant un nouveau statut d’adhérent. Ce début d’année est également marqué par l’entrée de quatre nouveaux ambassadeurs au sein du collectif, aux côtés des membres historiques.

En octobre 2017, le collectif Une Autre Mode Est Possible se constituait sur le modèle des labels de musique indépendants pour incarner de nouveaux modes de créer, produire, distribuer, communiquer et consommer, avec le textile et le vêtement pour langage. La famille initiale comptait une vingtaine de créateurs, devenus désormais membres ambassadeurs du collectif, tant du point de vue de leurs valeurs que de leur engagement artistique et créatif : Sakina M’sa, Atelier Bartavelle, G I S È L E, Anne-Laure Eustache, Hummade, Majdouline Sbai, Les Résilientes, Les Récupérables, Noémie Devime Paris, Chaussettes Orphelines, La Petite Mort, Minirine, Super Marché, Paria Studio, Side Project, Coralie Prévert, NaSoNgo, Tamat, Umòja, Care Studio, Claire Dartigues.
 
 Depuis fin 2019, les marques pionnières dans l’éco-conception et l’upcycling Les Racines du Ciel (lancée en 2005) et Gaëlle Constantini (lancée en 2008) ont rejoint les membres ambassadeurs, ainsi que l’artiste teinturière Ysabel de Maisonneuve et la marque manifeste de produits Une Autre Mode Est Possible, créée par le duo créatif de l’Herbe Rouge et proposant des lignes de vêtements thématiques en séries très limitées afin d’illustrer les différentes facettes de la slow fashion.  

Un nouveau statut d’adhérent

Il vient également d’être créé pour répondre au souhait de nombreux jeunes créateurs de rejoindre le collectif. Il permet à des porteurs de projets qui incarnent les valeurs du label UAMEP dans différents domaines de la création textile (prêt-à-porter femmes / hommes / enfants, artwear, accessoires, etc.) de rejoindre le mouvement et de s’impliquer dans son développement. Les premiers adhérents illustrent la richesse et la diversité de la mode libre et durable aujourd’hui : Panapanà, Mar E Sol, Laines Paysannes, Sondes Louati Jarraya, NANN, Second Sew, Trop Trop Bien, Poétique Paris, Petite Série, Refabmarket, Victo, Manianime.

Esprit d'ouverture

Afin de poursuivre dans cette voie d’ouverture, les co-fondatrices Arielle Lévy, Elise Redel et Cécile-Jeanne Gayrard organiseront dans l’année plusieurs Café-Rencontres à destination des jeunes créateurs qui souhaitent faire découvrir leurs projets et s’informer sur le label. Le prochain aura le 12 mars 2020 à 14h au Ground Control (Paris 12e). 

UAMEP ?

Une Autre Monde est Possible est un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale. Il fonctionne comme un label de musique indépendant et incarne une voie alternative : celle de la création indépendante comme langage économique, social, environnemental et artistique. Son collectif rassemble d’ores et déjà une quarantaine d’acteurs et de designers.
 

À suivre

Une autre mode est possible