Connaissez-vous le secret de la Tarte Tropézienne ?

|

La Tarte Tropézienne n’est pas uniquement appréciée dans la ville qui lui a donné son nom. A Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, un salon de thé lui est entièrement dédié afin de déguster cette pâtisserie aux saveurs slaves. Audrey, responsable du salon de thé parisien La Tarte Tropézienne nous raconte l’histoire de cette douceur au micro du Fashion Post.

Et B.B baptisa la douceur slave

L’histoire de cette gourmandise délicieuse et mythique commence à Saint-Tropez en 1955. Alexandre Micka, immigré polonais, y ouvre une pâtisserie face à la Mairie. Il propose une brioche à la crème inspirée d’une recette de sa grand-mère qu’il garde bien secrètement. Parallèlement, le petit village tropézien commence à connaître un succès croissant grâce, notamment, au tournage du film Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot.

Durant le tournage, l’équipe vient régulièrement à la pâtisserie d’Alexandre et B.B devient rapidement une inconditionnelle de ce gâteau polonais. On raconte qu’elle aurait suggéré à l’oreille du pâtissier de nommer ce délice la Tarte Tropézienne. Celle-ci est rapidement devenue un bijou gastronomique et emblématique de Saint-Tropez jusqu’à nos jours. 

Montage3 

En 1965, Alexandre Micka rencontre Albert Dufrêne, avec lequel il se lie d’une forte amitié. Il lui offre la possibilité d’intégrer son entreprise et lui cède peu à peu son savoir-faire et le nom de son succès. Actuellement, la technique de fabrication reste inchangée et ce, depuis 1955. Albert Dufrêne met un point d’honneur à ce que la recette originale du créateur reste authentique : le sucre est encore cuit dans des chaudrons en cuivre. De nos jours, la véritable Tarte Tropézienne souvent imitée mais jamais égalée est un produit traditionnel français, dont la réputation n’est plus à faire. La crème de cette douceur, résultat d’un mélange de deux crèmes différentes, est confectionnée dans la plus grande confidentialité.

Montage2 

 L’inspiration d’Alexandre Micka

Si on s’intéresse à la gastronomie polonaise et surtout si on l’apprécie, il n’est pas difficile de retrouver les inspirations d’Alexandre Micka dès qu’on déguste sa première Tarte Tropézienne. La forme du gâteau nous rappelle les beignets traditionnels polonais Paczki que les mamans préparent notamment pour le Mardi Gras. Ces gâteaux sont recouverts d’un épais glaçage au sucre et ils sont fourrés à la confiture. Les polonais qui avaient vécu sous domination allemande ou autrichienne, remplaçaient souvent la confiture par une crème pâtissière.

Montage4 

Pour la brioche avec le sucre, Alexandre a repris la recette de la brioche tressée polonaise au sucre Chalka z cukrem. En général, les polonais la savoure le matin de Noël.

Chalka 

Pour ce qui est de la crème de la Tarte Tropézienne, il s’agit effectivement d’un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. On retrouve ce type de crème dans la plupart des gâteaux d’anniversaire en Pologne. Chaque Polonaise ou Polonais a son propre secret d’élaboration. Certaines rajoutent quelques gouttes de sirops de fruits ou du miel afin d’avoir ce petit twist qui fait toute la différence.

Une marque déposée et une identité propre 

La marque Tarte Tropézienne, déposée et protégée depuis 1973, s’affiche avec fierté comme un cachet authentique et gourmand avec la chaleur de la couleur rouge et le blason du logotype. Pour son nouveau concept de boutique, que l’on retrouve dans les dernières ouvertures, notamment à Paris au 3, rue de Montfaucon, 75006, Paris, La Tarte Tropézienne a choisi des matériaux naturels, soutenus par la couleur rouge, la couleur corporative de la marque et par des photographies du Saint-Tropez authentique accrochées aux murs.  

Montage1 

La Tarte Tropézienne Paris propose un service Drive In afin de pallier la difficulté de stationnement dans cette rue du VIe arrondissement de Paris. Les clients(es) appellent la boutique, passent commande et payent par carte bancaire. La commande est tenue au frais jusqu’à leur arrivée. A une minute de la boutique, vous prévenez le vendeur/la vendeuse qui se tient dans la rue avec la commande dans un sac prêt(e) à la passer par la fenêtre de la voiture. Vous pouvez également profiter de la terrasse ou des tables à l’étage pour déguster votre Tarte Tropézienne avec un excellent vin rosé.

Photographie Aymeric Le Breton — albphoto.fr