Les Grands d'Espagne : l'art culinaire espagnol Haute Couture

Une seule enseigne et deux adresses parisiennes respectivement dans le deuxième et neuvième arrondissement où vous pouvez, entre autre, trouver un jambon ibérico au goût incomparable : Les Grands d'Espagne. Son créateur et maître des lieux, José Luis Bilbao, ancien financier reconverti dans la gastronomie nous parle de ses boutiques "royales" au micro du Fashion Post.

Un environnement aristocratique pour une gastronomie orgasmique

Aménagées telles un écrin de bijoutier en collaboration avec les architectes madrilènes du Estudio B76 (ayant notamment signé les bureaux Vogue et AD espagnols), les deux boutiques parisiennes Les Grands d’Espagne proposent le meilleur des trésors de la gastronomie ibérique pour redonner à l’Espagne ses lettres de noblesse. Jose Luis Bilbao, son concepteur, est allé à la rencontre des producteurs espagnols de renom pour sélectionner les meilleurs jambons d’Espagne et les proposer à la France.

Les grands espagne

Quatre jambons exceptionnels se partagent la vedette chez Les Grands d’Espagne : Jabugo_Huelva, Guijuelo, Extremadura, Ibesa. Ils sont vendus par pièce ou royalement coupés par Noé, Maestro Cortador champion du monde de découpe de jambon.

Les grands espagne

Les Grands d’Espagne ne proposent pas uniquement de la gastronomie de qualité. Le packaging a également toute son importance. Les jambons découpés sont présentés dans de superbes coffrets de dégustation, tels des boîtes à bijoux : dans un écrin, garni de papier de soie, les pétales sont disposées et emballées sous vide pour une conservation optimale ! La Gastronomie devient ainsi Haute Couture. 

L’Appellation PATA NEGRA

Récemment, le 11 janvier 2014, Le Boletin Oficial Espagnol a rendu public un nouveau décret royal visant notamment, à protéger l’appellation PATA NEGRA. Afin d’avoir un jambon qui respecte l’appellation Pata Negra, le porc doit être de race 100% Iberico et nourri exclusivement au gland, la Bellota. Cette loi ayant pour objectif de préserver la qualité du produit, tout en maintenant la race ibérique pour éviter les fraudes. Avec un élevage en plein air, permettant d’avoir jusqu’à deux hectares par cochon (l’équivalent de quatre terrains de football), une nourriture exclusive au Bellota (gland de chêne) et un affinage de 36 mois minimum, chaque jambon vendu par Les Grands d’Espagne est unique en bouche. Son parfum délicat, son fondant incomparable dû à la graisse suave contenue dans sa chair, sa texture ultra moelleuse en font une viande rare, une sorte de "caviar espagnol" à consommer sans modération.  

Une diversité et une offre élargie

Les Grands d’Espagne proposent des fromages espagnols ainsi que d’autres charcuteries d’une finesse incomparable : Lomo, Chorizo, Lomito, Morcon et Salchichon sont également à retrouver à la coupe et en coffret. L’épicerie fine espagnole y est à la fois vaste et riche : fèves espagnoles, ventrèche de thon, huiles d’olives bio, etc.

Montage3 

Que serait la gastronomie espagnole sans ses vins nobles ? Du bodegas de Vega Sicilia à l’Inédito S 2009 Rioja en passant par le Leda ou encore le Aalto, laissez-vous tenter par le choix « haut de gamme » des vins ibériques proposé par Les Grands d’Espagne.

  Photographie par  Aymeric Le Breton — albphoto.fr