Le Belmont : The Place to Be du Triangle d'Or

Le luxe ne se limite pas au paraître, au bling bling ou à l’image qu’on veut véhiculer. La véritable richesse réside dans l’authenticité, l’accueil et la simplicité. Nous avons pu le constater en découvrant l’Hôtel Le Belmont situé au coeur du Triangle d’Or parisien. Monsieur Temimi et son fils Walid Temimi, respectivement propriétaire et directeur de l’établissement, Alexandre Danan, l’architecte d’intérieur qui a travaillé sur la décoration et la rénovation de l’hôtel ainsi que l’extraordinaire chef barman Alex, nous parlent avec passion de ce joyau de l’hôtellerie parisienne.

Un environnement familial 

Inutile de chercher désespérément à quel grand groupe hôtelier appartient le bâtiment. L’établissement, propriété de la famille Temimi, accueille une clientèle exigeante et distinguée depuis plus de quarante ans. Tout commence en 1972, l’année de l’acquisition de l’hôtel par Kablouti Temimi qui entreprend six ans plus tard d’importants travaux de rénovations.

HOTEL Le Belmont 

La direction de l’Hôtel Belmont est confiée en 1989 à Tahar Temimi qui travaille actuellement, en duo, avec son fils, Walid Temimi. Toute la famille est entièrement investie dans la vie de l’hôtel. Les clients(es) sont accueillis(es) et salués(es) par cette direction comme des hôtes, comme des amis(es). 

Walid Temimi a baigné dans l’hôtellerie depuis tout petit au travers des différents établissements qui ont appartenu à sa famille. Toujours souriant, il veille au bien-être de toutes et tous que l’on soit client(e) au bar, au spa ou que l’on passe un agréable séjour dans l’une des 74 chambres et suites qui nous plongent dans la Grande Epoque. Titulaire d’un Master en Commerce International (2010), après avoir créé une société dans le secteur de la mode, Walid revient vers l’hôtellerie, son secteur de prédilection, en rejoignant l’Hôtel Le Belmont fin 2011. Il entreprend un vrai chantier de rénovation dès le mois de décembre 2012.

Afin d’assurer cette importante rénovation, la famille Temimi a fait appel aux talents de l’architecte d’intérieur, Alexandre Danan du Studio EDO et de l’architecte Raluca Urseanu. Il faudra quinze mois de travaux pour métamorphoser l’hôtel dans un esprit totalement différent et résolument moderne. Il fallait pouvoir répondre à tous les types de demandes de la clientèle et lui proposer plusieurs catégories de chambres avec leur propre univers, marqué par les couleurs des tissus de créateurs, des rideaux et des dessus de lits chatoyants.

Le Made in France à l’honneur

Alexandre Danan et Raluca Urseanu ont choisi ensemble des entreprises artisanales françaises utilisant des matériaux nobles et de qualité. Privilégier une décoration épurée et du mobilier authentique, comme les tables de chevet en granit, tel était leur objectif. 

Certaines entreprises artisanales comme Henryot, structure familiale fabricante de mobilier dans les Vosges, depuis 1867, l’ébénisterie d’art Dissidi située à Paris, Eurolitex, confectionneur d’ameublement sur mesure de la région parisienne, ou encore le célèbre fabricant de moquette britannique Hartley & Tissier qui collabore avec la famille Temimi depuis plus de 20 ans, ont participé aux rénovations et ont fait du Belmont ce qu’il est aujourd’hui.

Une fois la porte d’entrée passée, différentes odeurs florales vous bercent dans cet environnement multiculturel et international. Le classicisme prédomine, certes, mais des touches orientales, modernes rendent cet hôtel encore plus chaleureux.     

74 Chambres et Suites pour rêver et se détendre

Chaque chambre dispose de lits kiing size de grande qualité, confortables et habillés d’une tête de lit unique en velours tendu réalisée spécialement pour l’hôtel : élaboration et hommage aux rideaux du Grand Siècle, plaisir des matériaux nobles et éclairages étudiés. Habillées de noir, les salles de bains allient design et sobriété grâce à des matériaux comme le verre et la pierre massive.

Chambres Le Belmont 

Elles abritent de très spacieuses douches à l’italienne avec pour certaines de belles baignoires et pour d’autres, avec tout le confort contemporain que mérite la clientèle exigeante du Belmont. Des produits d’accueil Hermès sont à la disposition des clients(es) dans toutes les chambres. 

Les circulations menant aux chambres conçues et aménagées comme de véritables appartements privés sont agrémentées d’un cuir chic et discret posé aux murs et d’une moquette de laine traditionnelle, aux motifs classiques tissée également par la Maison Hartley & Tissier.

Communs Le Belmont 

La Suite Impériale offre généreusement à ses hôtes plus d’une quinzaine de mètres carrés de terrasse privative sur les extraordinaires toits de Paris, ainsi qu’un véritable hammam pour le soin du corps après celui de l’esprit. 

Le Belmont Imperial 

Les chambres et suites sont équipées d’un dock Ipod et les suites DeLuxe ont toutes une machine Nespresso pour rendre agréable le séjour de la clientèle. L’équipe du Belmont a choisi Hédiard pour les cafés, les thés et le mini-bar des chambres.

Le Spa du Belmont by Carita 

L’hôtel a créé un Spa d’exception by Carita sur plus de 200 m2 répartis sur 2 niveaux comprenant une salle de fitness sous verrière par Technogym, spécialiste haut de gamme des équipements de salle de sport, une tisanerie et un salon de détente, une cabine duo, deux cabines single et une beauty room pour la coiffure, la manucure et la pédicure.

Le Belmont Spa 

Le Spa comprend également un hammam traditionnel et une véritable zone de gommage à l’orientale avec une cabine de soins signée Les Bains de Marrakech. 

Le Lobby 

Le lobby de l’hôtel est orné de colonnes en marbre façon Cartier et de luminaires fabriqués sur mesure par Richard Milojko de JM Créations Paris laissant deviner au fond de l’allée du Lobby le joli patio de l’hôtel qui abrite un grand olivier.

Le Belmont Lobby 

Sur le chemin des grands escaliers et du Spa du Belmont by Carita, vous découvrez les vitrines du lobby qui proposent, entre autres, les produits du Spa. 

Le Petit Salon  

Idéal pour les réunions, les séminaires, les rendez-vous de travail au calme mais aussi pour des réceptions ou des dîners privés, il peut accueillir jusqu’à vingt personnes assises.

Le Belmont Salon 

Ce salon, en retrait du reste de l’hôtel est un espace confidentiel et chaleureux disposant d’un accès indépendant sur la rue.  

Le Bar

Que vous séjourniez à l’hôtel ou que vous veniez de l’extérieur, c’est le lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Salon du petit-déjeuner le matin, il se transforme rapidement, notamment grâce à ses coussins interchangeables, en un lieu trendy, branché et festif. Alex, le chef barman est un artiste surréaliste passionné par le monde des vins, spiritueux et cocktails.

Bar Le Belmont 

N’hésitez pas à lui demander un cocktail réalisé sur mesure. Il décrypte rapidement votre personnalité, votre humeur du jour pour vous préparer un breuvage totalement adapté à vous et à vos envies. Le bar est ouvert chaque jour dès 16h jusqu’à ce que le(la) dernier client(e) quitte ce lieu imprégné de classe et de bonne humeur. Depuis la rentrée, chaque vendredi, le bar du Belmont vous propose différentes animations musicales pour bien démarrer le weekend. 

Recette du El Belmont :

  • 5cl de Tequila Patron Anejo
  • 2cl de liqueur Saint-Germain (sureau)
  • 2cl de sirop de fruit de la passion Monin
  • 1cl de jus de citron vert frais

Rallonger au Ginger Beer Fever Tree. Décoration avec une tranche de gingembre (découpée en longueur) avec un zeste de citron vert. A servir en mode Piscine 

Le Belmont BAR 

Recette du Jack Daniel’s Sour façon Belmont:

  • 5cl de Jack Daniel’s
  • 2cl de citron vert frais
  • 2cl de sirop de sucre de canne Monin
  • 2cl de jus d’orange frais
  • 2 gouttes d’Angostura Bitter

Décoration avec un cherry au marasquin sans oublier une belle tranche de zeste d’orange. 

Le Belmont BAR 

Photographie Aymeric Le Breton — albphoto.fr

À suivre

Hôtel Belmont
30 Rue de Bassano
75116, Paris