Les Aristochats chez Paul & Joe Sister

Les Aristochats s’échappent de Disney et vont miauler chez Paul & Joe Sister pour lancer, à pas de chat, une collection Automne Hiver 2014.

Trop mignon

Au delà de mettre en textile, en style et en image une carte postale d’un Paris 1900-1910 et Art Nouveau à travers les Artistochats, Paul & Joe Sister capte la tendance surtout du minou. Totalement dans l’air du temps, le chat s’imprime sur des t-shirts, des polos pour devenir motifs et objets de désirs. L’animal est attendrissant, fait craquer et dans la vraie vie, est le compagnon des artistes, des créatifs et des poètes. Colette avait pour complice de rédaction une jolie chatte et aujourd’hui, Karl Lagerfeld est attendri par sa Choupette. Le chat est un médium connecté, dans les légendes suédoises, aux elfes et aux fées. Le chat est aussi un cat’s endossment que l’on place dans les publicités : Feu Vert a son Ramsès, Ikuko Shimizu à son Hello Kitty, Felix mange ses croquettes, les machine à laver tourne avec le Chat… en poudre.

  Fotor01004184810

Le blond Malabar du chewing-gum est passé à la trappe pour être remplacé par un matou. C’est chou mais cela casse l’image du bogoss costaud… Une vidéo de votre félin sur YouTube aura plus de succès qu’une news importante et crédible rediffusée et extraite d’un journal télévisé. 15 769 mentions j’aime sur Facebook pour Oscar le chaton martyrisé à Marseille, 15 769 mentions j’aime pour soutenir le petit rouquin et crier justice… Même la télé-réalité va le rattraper au vol, pour le récupérer.  L’attendrissement est au rendez-vous. Nous éviterons de vous parler de ce qui se passe dans les cuisines des restaurants d’Hanoï au Vietnam. No comment !

Les-aristochats-walt-disney-1970 
Affiche du film d’animation originale de 1972

Le chic et le Popu

Revenons à notre belle histoire. Dans les Aristochats de Walt Disney, chaque félin au prénom de grandioses artistes développe un trait de caractère et une personnalité propre. Toulouse est un hommage à Lautrec. Berlioz réfère à Hector, le compositeur. La petite sœur Marie est inspirée par La Callas. Duchesse, mère célibataire de trois chatons, élève seule sa progéniture. Le message est moderne pour la diffusion du film en 1970. Dans la version originale, la grand mère de Paris Hilton, Eva Gabor est la voix de la propriétaire des Aristochats, Madame Adélaïde Bonnefamille. Et si "tout le monde veut devenir un cat", le dessin animé fait rencontrer les beaux quartiers et le populaire de Montmartre en passant aussi par Saint Germain des Près. Thomas O’Malley, chat de gouttière, fan de Jazz volera au secours de toute la petite famille… Les toits de Paris sont une romance et le long métrage plein de charme, de finesse et de nostalgie est donc transgénérationnel.

Viens mon matou, mon minou, mon chaton

Le chat est symboliquement un totem. Il incarne la douceur, la  patience, l’art du bon timing pour l’action et la bravoure afin d'explorer l’inconnu en toute confiance. Avec indépendance, l’animal est sociable. Il incarne aussi l’équilibre entre la part d’ombre et de lumière. Le Chat Botté de Charles Perrault reste un conte initiatique pour passer de l’enfance à l’age adulte où les bottes incarnent la masculinité, l’érection. Il nous murmure aussi qu’il y a un temps pour l’action et un autre pour l’observation. Le chat est alors le mystère de l’inconnu. Cela fait beaucoup de symbole à porter tout de même. Mais au-delà de tous les souvenirs de salle de cinéma, de cartes postales, de peluches ou d’un animal de compagnie aimé, la projection personnelle est efficace.  

Fotor01004183716
Collection capsule Paul & Joe Sister x Arsitochats

Avec Disney qui feat la Mode de Paul & Joe Sister nous faisons un cross-over. Le résultat produit parle, une fois de plus, à notre dimension régressive. C’était Bambi, début 2014, qui était la star chez Paul & Joe Sister et Disney. Une adorable collection capsule à l’effigie des personnage de Disney "Les Aristochats" se dessine. Nos ami(e)s à quatre pattes deviennent pour l’occasion figurines de la ligne  Paul & Joe Sister. Sophie Mechaly, fondatrice et directrice artistique de la marque Paul & Joe Sister, aime depuis sa plus tendre enfance l’univers de Walt Disney. Elle rend hommage aux célèbres félins parisiens et crée pour l’occasion un vestiaire complet: T-shirt, sweat-shirt, chemise, pantalon, parka et robe qui intègrent l’esprit pop et romantique de la collection Automne- Hiver 2014 de Paul & Joe Sister.

A chacun sa muse, en couverture Miss Panda, égérie-mascotte du Le Fashion Post - Photographiée par Aymeric le Breton 

À suivre

Retrouvez Paul & Joe Sister sur les réseaux sociaux : Jeux concours, exclusivités Internet, preview des collections, backstages des shootings, street style, #OOTD, coups de cœurs...

Entrez dans l’univers de la fille Sister !