Maison&Objets en mode « Sharing »

Aujourd’hui s’ouvre le salon Maison&Objets Paris. Fil rouge de ce salon, la thématique « Sharing ». Le partage est au cœur des prochaines évolutions.  

Dans la conception de nos futurs objets, qu’ils soient vêtements, accessoires, décoratifs ou utilitaires de votre maison, entre en jeu la notion de partage.

Le « partage » sur Internet est éprouvé depuis quelques années sur l’objet dématérialisé : musique, photographie, livre, etc. Tout ce qui peut être numérisé peut être partagé.

Par nature résistant à ce changement, l’objet physique a encore du mal à y trouver sa place… mais les technologies avancent et les innovations avec. La notion d’objet connecté arrive à grands pas. Sujette aux plus grands investissements actuels, aux plus grandes spéculations et focus de toutes les nouvelles startups, « l’objet connecté » changera de manière profonde notre manière de concevoir et d’interagir sur notre environnement et socialement.

Ces objets s’appuient sur les révolutions technologiques que nous avons connu ces dernières années : généralisation de l’internet sans fil, miniaturisation des systèmes informatiques, mobilité, déploiement de l’IPv6 et surtout, les réseaux sociaux.

Car si l’objet par nature ne peut pas être dématérialisé, sa fonction (ou ce qui en découle) peut être numérisée. La créativité vient de la manière dont on extrait cette substance fonctionnelle pour la transformer en information partageable, dynamique et interactive. On parle alors de l’Internet Of Things (IOT pour les intimes).

Ces objets d’un futur déjà présent capturent, analysent, scrutent notre environnement et sont aussi capables de partager et d’être partagés. Ils sont ludiques, créatifs, collaboratifs, conviviaux, soutien au mieux vivre ou supports à la collaboration et à l’entraide.

Vous pourrez découvrir les enjeux des nouvelles formes de partage au salon Maison & Objets Paris du 5 au 9 septembre 2014, Paris Nord Villepinte.

Boi 
À suivre

Photographie « Boîtes chêne et wengé » par AlbWorkshop / Photographie Aymeric Le Breton — albphoto.fr