Upndress, le personal shopper au bout du clic

A l’heure où l’habit fait plus que jamais le moine, où le shopping de Noël est une jungle en ligne comme dans les magasins, deux entrepreneurs du web lancent le Airbnb de la mode et du shopping. En partenariat avec des boutiques et concept-stores parisiens, Upndress.com, la 1ère plateforme de shopping communautaire en chair et en os est née. Les looks et cadeaux de Noël sur mesure et sans impairs sont désormais accessibles à tous. Le site met en relation des « DressR », les #shoppinglovers passionnés de mode et des tendances, avec des « ShoppR » qui redoutent la jungle des e-shops comme des magasins ou n’ont tout simplement pas le temps de chercher le bon shop mais veulent enfin trouver le bon look. Tout cela dans la vraie vie, entre vrais humains et donc dans les vrais magasins.

Shopping collaboratif et rencontre

 « Rencontrez votre style », c’est la signature de ce tout nouveau concept officiellement lancé le 14 décembre 2015 à l’heure des wishlists de Noël, dont l’ambition est de révolutionner le shopping : il est désormais possible de faire du shopping à deux, avec un vrai passionné de mode 100% humain.

bg home upndress

Pré-lancé depuis le 23 septembre dernier sur Facebook, le site inaugure une nouvelle ère « en chair et en os » du shopping collaboratif. D’abord présent à Paris, le site annonce déjà son développement dans les prochaines semaines à Lyon et à Lille où plusieurs centaines de personnes ont souhaité rejoindre la communauté avant même le lancement officiel du site. Acteur de l’économie collaborative, Upndress a une mission simple : mettre en relation d’un côté les « DressR », de vrais #shoppinglovers passionnés de mode et des tendances, avec de l’autre côté les « ShoppR » qui redoutent la jungle des e-shops comme des magasins ou n’ont tout simplement pas le temps de chercher le bon shop mais veulent enfin trouver le bon look ou le cadeau parfait.

Le « Shopper » mieux pour tous, ou la magie des shoppings de Noël

Sur le site, une fois que le « ShoppR » a trouvé le « DressR » de sa virée shopping idéale à l’aide des filtres de style, d’occasion shopping, de dates etc., il lui suffit d’effectuer une demande de virée shopping à partir de 15€ pour 1h15 de shopping. Tous les deux sont ensuite mis en relation afin de se retrouver dans la vraie vie, entre « vrais » humains pour une virée shopping fun et efficace dans les « vrais » magasins.

Afin de sonder la réalité des besoins avant de lancer ce concept, nous avons réalisé une étude auprès de 654 personnes âgés de 20 à 38 ans »*, explique Anne-Sophie Duthion, co-fondatrice du site. Les résultats sont sans appel : « 71% des personnes interrogées feraient confiance à un passionné pour leur dénicher le bon vêtement, tandis que 68% déclarent se fier au flair d’un DressR pour trouver le cadeau sur-mesure qui fera vraiment plaisir au pied du sapin

Prenant le contre-pied de la kyrielle d’applications et autres sites proposant des suggestions issues d’algorithmes ou encore d’assistants virtuels, Upndress parie sur la recommandation par ses pairs, directement en magasin, sans contrainte de délai de livraison, de renvoi etc. Le tout avec les conseils en plus, instantanément prodigués au cours de l’essayage… De quoi sauver celles et ceux en manque de look de fêtes ou d’idées cadeaux, et cela jusqu’au 31 décembre au soir !

brandmanifesto1 1024x269

Shopper bien accompagné, pour toutes les occasions, le plaisir en plus

Nous sommes partis d’un constat simple observé à partir de nombreuses études convergentes » explique Frédéric Delord, co-fondateur d’Upndress : « s’habiller, c’est à peu prêt la seule activité physique comme en ligne qu’on aime ou qu’on déteste mais dont on ne peut pas se passer.  Dans notre société de l’image où un dixième de seconde suffit pour porter un jugement sur une personne en fonction de son apparence selon une étude de l’Université de Princeton**, difficile d’éviter la case shopping. De plus, l’usage banalisé des selfies instantanément postés sur Facebook et Instagram nous met littéralement à nu aux yeux de tous, rappelant à chacun que l’habit fait plus que jamais le moine.

Ajoutez à cela les sollicitations permanentes pour lesquelles nous devons faire la meilleure première impression possible afin d’assurer : un « date », un entretien d’embauche, une soirée, le brunch du dimanche entre amis … C’est pour répondre à ce besoin bien réel que « nous avons créé Upndress » révèle Anne-Sophie Duthion.

CSAKLWQWsAA1x7A frontpage cadeau

« Nous voulions ainsi offrir une plateforme permettant aux uns de partager leur passion en révélant leurs bonnes adresses shopping et en mettant à profit leur œil de lynx pour trouver le bon look, ou la bonne association de formes, de styles, de matières en lien avec chaque morphologie et personnalité… tout en donnant ainsi aux autres la possibilité de shopper avec un « super héros » du shopping qui leur fraye un chemin dans la jungle du (e)-shopping » précise-t-elle. Exit donc le temps passé à chercher 10 boutiques ou e-shops, à essayer 15 vestes pour rendre ou renvoyer les trois quarts des vêtements.

Une « virée shopping » à deux pour ré-humaniser le shopping

Parce que la jeune pousse partage avec sa communauté le goût de l’audace loin des sentiers battus, Upndress tisse des partenariats avec une sélection de magasins bien réels qui allient valeurs humaines et collections pointues mais accessibles. Ainsi, à Paris, la startup peut d’ores et déjà compter sur le soutien du concept-shop Victoire Barber and Shop, véritable « centre culturel de l’homme », sur le concept-store SoWeAre, mais également sur la nouvelle version du shop Démocratie et bien d’autres à venir.

Nous partageons ces adresses avec nos DressR parce que nous croyons que le style est une combinaison d’inspirations, tout en les laissant absolument libres de choisir le(s) magasin(s) adapté(s) à chaque virée shopping en fonction du budget, du style, de l’occasion etc. » Car c’est ici que réside l’une des forces du site : rendre le personal shopping accessible à toutes les bourses, sans se restreindre à une marque, un magasin ou une collection…

Ainsi, toujours selon l’enquête menée par le site, 76% des sondés voient dans l’accompagnement shopping en magasin le moyen de transformer un « cauchemar » en moment « plaisir », qu’ils qualifient de plus « fun », plus « humain » et plus « simple ».

* Enquête réalisée en ligne dans le cadre de notre étude de marché auprès de 654 personnes (344 femmes et 310 hommes) âgées de 20 à 38 ans
** Etude réalisée par l’Université de Princeton, 2006
Upndress… de premiers chiffres prometteurs

  • 1200 demandes d’inscriptions reçues avant l’ouverture du site
  • 1000 fans sur les réseaux sociaux avant même le lancement du site
  • 100% des DressR sont de vrais humains, passionnés de mode et des tendances
  • 3 villes ouvertes dans le 1er mois suivant le lancement