La Cave de Turckheim : L'Alsace dans toute sa splendeur !

Les produits de la Cave coopérative de Turckheim sont, sans nul doute, les meilleurs anti-clichés que l'on peut se faire sur les vins d'Alsace. Élégants, savoureux et fruits d'un travail rigoureux, ces grands vins se retrouvent sur les meilleures tables de nombreux restaurants gastronomiques français. Jean-Yves Schillinger, artiste culinaire hors pair et propriétaire de l'excellent restaurant "Le Jy's" situé à Colmar, nous donne les raisons de son coup de cœur pour les vins de la Cave de Turckheim au micro du Fashion Post.

Découvrez la noblesse des grands vins d’Alsace avec la Cave de Turckheim

Créée en 1955 par de nombreux vignerons de Turckheim et des bourgs voisins, la Cave coopérative de Turckheim regroupe actuellement 250 sociétaires et représente un vignoble qui s’étend sur la commune de Turckheim et même au-delà : Wintzenheim, Niedermorschwihr, Katzenthal ou encore les villages du Val Saint-Grégoire, à savoir Zimmerbach, Walbach et Wihr-au Val.

Turkheim11

Afin d’atteindre un travail digne de la "Haute Couture", la Cave coopérative de Turckheim s’est régulièrement dotée de moyens de production modernes, au service des beaux raisins.  Notons également que depuis quinze ans, les vignerons-partenaires et l’équipe technique ont privilégié un important travail à la vigne, gage de qualité et de respect environnemental. 

Turkheim6

La commune de Turckheim est située dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster, non loin de la ville de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin. Le village fait partie administrativement du canton de Wintzenheim et de l’arrondissement de Colmar. Bien entendu, Turckheim est un des points d’arrêt incontournable de la route des Vins d’Alsace. Elle est également une des quinze étapes de la Route Verte. Tous ces atouts sans oublier la beauté de ses rues et de ses maisons la rendent très attractive pour le tourisme. 

Turkheim7

Grâce à son large rayon d’approvisionnement, elle compte une grande variété de sols et des lieux-dits intéressants, comme le Herrenweg (Le Chemin des Seigneurs) formé de galets et de sable, en plaine ou le Heimbourg, à dominante argilo-calcaire, en coteau. Ces parcelles vinifiées séparément font l’objet d’une gamme mettant en valeur leur nature plutôt que leur nom. Une approche novatrice en Alsace, placée sous le signe du terroir avant tout. 

Turkheim2

Au sud de Turckheim, les graves (Sables et Galets) produisent des vins précoces et aromatiques. les sols siliceux confèrent un caractère frais, léger et vif. les arènes granitiques (Granit de la Vallée) comme par exemple à l’entrée de la vallée de Munster, sur les communes du Val Saint Grégoire, donnent de beaux vins nerveux et minéraux. Pour terminer, les sols marno-calcaires (Marnes et calcaires) comme à l’est de Turckheim ou aux abords de Wintzenheim donnent aux vins un caractère racé et séveux. 

Turkheim3

Toute cette diversité géologique permet aux vignerons de la Cave de Turckheim de proposer une large gamme de vins très différenciés à la forte personnalité. La dégustation de chacun de ces produits d’excellence permet une meilleure compréhension du vignoble. Tout au long de l’année 2016, le Fashion Post vous présentera chacun des vins de la Cave de Turckheim en proposant un accord met-vin optimal pour épater vos convives et vos papilles.

Turkheim1

Parallèlement à la dégustation des excellents vins de cette cave coopérative, visitez le village de Turckheim et sa région. Vous découvrirez ses richesses gastronomiques, la beauté de ses paysages et surtout l’accueil chaleureux de ses habitants(es).

À suivre

La Cave de Turckheim - www.cave-turckheim.com 
Le JY's - www.jean-yves-schillinger.com 
17 rue de la Poissonnerie - 68000 Colmar
Tél: +33 3 89 21 53 60