Ressourcement gourmand et spirituel aux abords du Mont Athos

Quand on parle de la Macédoine, la vraie, cette région mythique située au Nord-est de la Grèce, on pense au grand philosophe Aristote, à son illustre roi Alexandre Le Grand, à la mystérieuse République Monastique du Mont Athos, à ses sites archéologiques, à ses magnifiques plages et bien entendu à sa gastronomie. Celle-ci est mise à l'honneur, chaque printemps, durant un mois, au nord de la République Monastique du Mont Athos, à l'occasion du festival culinaire international "Kouzina". Maria Pappa, coordinatrice de cet événement et chargée de la promotion du tourisme de la région du Mont Athos, nous présente ce coin de paradis de Grèce ainsi que cette grande fête de la gastronomie au micro du Fashion Post. 

La Macédoine, un carrefour où se croisent la gastronomie, l'archéologie, la philosophie et la spiritualité 

On ne peut pas réduire la Grèce uniquement à sa capitale, Athènes et à ses îles comme Corfou, la Crète ou les Cyclades...Ce berceau de la civilisation européenne compte bien d'autres pépites culturelles et touristiques à découvrir tout au long de l'année.

Mount-Athos-5 

La Grèce est divisée en treize périphéries. Au Nord du pays, on retrouve respectivement la Macédoine-Occidentale, la Macédoine-Centrale et la Macédoine-Orientale-et-Thrace. Avec la République Monastique du Mont Athos, ces périphéries correspondent à la plus grande partie de la Macédoine historique, comprise entre le Nestos à l'est, la chaîne du Pinde à l'ouest et le Mont Olympe au sud.

Mount-Athos-12 

En Macédoine-Centrale, à 1h30 en voiture de Thessalonique, la capitale régionale et la deuxième ville importante du pays, dirigeons nous au sud vers la Péninsule Chalcidique. Les Grecs surnomment ce district : "Le Paradis secret de la Grèce". La partie méridionale de ce district est dessinée par trois fines péninsules parallèles, appelées "jambes" par les Grecs, semblant se jeter dans la mer Egée. A l'Ouest, la Péninsule de Cassandra est réputée pour ses plages festives et ses nuits qui ne finissent jamais. Au centre, la Péninsule de Sithonia est un chouïa plus calme et réputée pour ses randonnées et ses plages paisibles.

CarteChalcidieMacédoine 

Dans la Péninsule orientale (Akté), les frontières de la Grèce s'arrêtent à la commune d'Ouranopoulis, au sud du district municipal de Stagira-Akanthos. Une clôture de 9 km de long, infranchissable à pied, marque la frontière avec la République Monastique du Mont Athos. Elle réunit une vingtaine de monastères ainsi que les villages et maisons qui en dépendent. Environ 2000 moines orthodoxes grecs, roumains, russes, serbes et autres y mènent une vie monacale, détachée de notre monde moderne. Les femmes et les femelles du monde animal (à l'exception des poules et des chattes) y sont strictement interdites. La navigation aux abords de cette République Monastique "masculine" doit même se faire à une distance précise pour ne pas être trop proche des côtes. 

La région avoisinante du Mont Athos, une curiosité culturelle, gourmande et relaxante

Au Nord de l'Akté, de Stagira à Ouranopoulis, en passant par l'île d'Ammouliani, il y a 1001 choses à faire tout au long de l'année. 300 km de côtes offrent des plages magnifiques pour les familles, les groupes d'amis(es) et les amoureux(ses) de la nature. Des campings côtoient les hôtels de luxe et font de cette région une terre accessible à toutes les bourses.

Mount-Athos-6 

Depuis le village d'Ouranopoulis, il est possible de se rendre sur l'unique île de la Péninsule Chalcidique, l'île d'Ammouliani où vivent les pêcheurs et leur famille. Vous pouvez également réaliser une belle croisière guidée afin de contempler les paysages et surtout les splendides monastères de la République Monastique du Mont Athos. Durant votre balade en mer, vous pourrez également observer le Mont Athos culminant à 2030 mètres d'altitude qui a donné son nom à cette république.

Alsos2 

Au Nord, allez sur les pas du philosophe Aristote en visitant la cité antique de Stagira. Le canal de Xerxès est également une autre curiosité incontournable sans oublier le village d'Arnea. Celles et ceux qui aiment les randonnées profiteront du parc naturel protégé par la convention européenne Natura 2000 et pourront notamment admirer, en pleine forêt, les chutes d'eau de Varvara, non loin d'Olympiada.

Mount-Athos-7 

Côté gastronomie, de nombreux restaurants de très grande qualité vont vous faire voyager à travers l'histoire culinaire de ce coin de paradis secret. Les produits locaux sont nombreux dans ce district : miel, champignons, vins, tsipouro, fromages moules, poissons, etc.

Mount-Athos-14 

Si vous souhaitez vous rendre dans cette région à la fois touristique, historique, mystique et gastronomique de la Grèce, prévoyez d'y rester au moins une semaine. Faites confiance à la compagnie aérienne Aegean Airlines qui vous emmènera à Thessalonique après un vol agréable et confortable. Restez au moins une journée dans la capitale de la Macédoine-Centrale, le temps de profiter de cette grande ville, de ses musées et de ses nombreux restaurants. Le lendemain, un bus vous emmènera vers la région avoisinante du Mont Athos. Durant un voyage compris entre 1h30 et 2h00, vous pourrez admirer la beauté des paysages. Une fois arrivé(e) sur place, il vous sera possible de louer une voiture ou même un vélo. Les épicuriens(nes) ne devront pas rater le festival culinaire annuel "Kouzina" du 15 mai au 15 juin.

Mount-Athos-30 

Kouzina, un festival culinaire pour toutes et tous

La gastronomie de la région avoisinante du Mont Athos est célébrée, chaque année, durant cinq semaines autour du festival culinaire "Kouzina". La durée de cet événement peut paraître longue mais elle est bien justifiée tant les influences et les nombreux produits locaux ont façonné l'histoire gastronomique de cette zone paradisiaque.

Mount-Athos-34 

Les quatre premières semaines sont distinctement dédiées aux influences qui ont enrichi la gastronomie locale : l'apport d'Aristote et des grecs anciens, l'apport du Golfe salé bordant le Mont Athos, l'apport de la culture monastique et l'apport des migrants venus d'Asie Mineure. La cinquième semaine met à l'honneur la gastronomie d'un pays du bassin méditerranéen. Cette année, Chypre était l'invité d'honneur de ce festival. En 2017, ce sera le tour de l'Espagne.

Mount-Athos-32 

De nombreux artistes culinaires venant de toute la Grèce et du pays invité participent à ce festival qui se déroule dans les restaurants, les villages, les campings et les hôtels du district. Kouzina est accessible à toutes et à tous. Dina Nikolaou, la chef star et ultra sympathique du paysage audiovisuel grec est la marraine de cet événement culturel. Cette archéologue de la cuisine grecque a une place naturelle et évidente dans ce genre de manifestation mêlant pédagogie, fête et partage.

Mount-Athos-35 

Le Festival Kouzina prouve, une fois de plus, qu'il n'y a pas d'histoire des peuples sans la gastronomie. L'avenir de l'humanité ne peut avoir de sens si on ne cherche pas à comprendre les sources de sa propre culture. En vous rendant dans la région avoisinante du Mont Athos, vous vous nourrirez, avant tout, culturellement avant de ravir vos papilles.  

Crédit Photographie  -  Office du Tourisme de la région du Mont Athos

À suivre

Mount Athos Area Organization - www.mountathosarea.org 
63075 Ouranoupoli - Chalkidiki
E-mail : info@mountathosarea.org
Aegean Airlines 
Visit Greece