Axel Mansson, des mains vertes pour une cuisine en or

Des choux de toutes les couleurs, des salades verdoyantes, de beaux oignons et d'autres légumes cultivés en mode bio et conventionnel tout en respectant les saisons, sans oublier les œufs "bio" issus d'un élevage de poules en plein air, voici le monde merveilleux d'Axel Mansson, un artisan aux mains vertes connectés à son époque, aux tendances culinaires, au respect de la nature et au bien-être. Il se livre au micro du Fashion Post en partageant sa passion pour l'agriculture et la gastronomie. 

De la ville à la campagne...

Fils d'un peintre en bâtiment, ce citadin d'origine s'intéresse rapidement à la campagne et aux métiers liés à l'agriculture. Dès son plus jeune âge, Axel Mansson profite de son vélo pour réaliser des balades dans les villages environnants et va à la rencontre des éleveurs et des agriculteurs locaux. Alors que la desertification rurale s'accentue dans les années 70, l'homme de la ville décide de rejoindre définitivement la campagne, en 1976, pour démarrer sa propre exploitation agricole de légumes.

undefined 

Dès le départ, ce cultivateur persévérant et innovant décide de sortir du lot en proposant de nouveaux produits adaptés au climat local. Au fil des années, les choux chinois, les broccoli et autres salades viendront colorer le sol du Danemark du Sud plutôt habitué aux cultures de pommes de terre.

undefined 

Actuellement, Axel Mansson peut se vanter d'être le plus grand producteur de laitues iceberg et de choux chinois au Danemark. Alors qu'il a débuté ses activités sur un espace de 45 ha, il y a plus de trente ans, sa culture actuelle de légumes s'étend sur 975 ha dont 560 ha en mode conventionnel et 415 ha en mode "bio". (Première exploitation de légumes "bio" du Danemark)

undefined

La collaboration avec les chefs danois...

La nouvelle cuisine nordique a, bien entendu, eu un impact sur ses activités même si l'agriculture "bio" était déjà très présente au Danemark dès les années 1990. De nombreux chefs des tables étoilées et gastronomiques danoises viennent régulièrement à sa rencontre afin de mieux connaître et comprendre les produits qu'il cultive. Un espace d'expérimentation est même réservé aux herbes, aromates et autres légumes demandés par les artisans culinaires afin d'évaluer les possibilités (ou pas) de culture dans cette contrée du Danemark. 

undefined

Axel Mansson reste très attentif aux tendances culinaires tout en veillant au respect de la saisonnalité des légumes et de la nature des sols afin de proposer des produits frais et savoureux. De nombreuses écoles viennent également visiter cette immense ferme dans un but pédagogique afin de comprendre l'importance des saisons pour chaque légume cultivé. 

undefined

Les habitants(es) des alentours peuvent également se rendre directement à la ferme d'Axel Mansson pour y acheter des légumes "bio" et d'autres produits "bio" provenant d'autres exploitations agricoles. (fruits, produits laitiers, etc.)

Des œufs "bio" pour une cuisine qui a du goût !

undefined

Sur 70 ha, des milliers de poules, protégées des renards et autres prédateurs, évoluent en parfaite liberté dans un espace verdoyant et quasi sauvage. Le bien-être de l'animal est une grande priorité avec une alimentation saine et équilibrée. 

undefined

Les fientes des animaux sont envoyées directement dans l'usine voisine produisant du biogaz. Cet élevage ne nuit donc pas à l’environnement et les œufs de qualité viennent ravir les papilles des chefs et des particuliers retrouvant ainsi le goût authentique des bonnes choses, des mets d'antan. 

undefined

Respecter la nature et ses cycles pour mieux se nourrir

Par son courage, son audace et sa gentillesse, Axel Mansson contribue à un retour aux sources nécessaire au bien-être collectif. Le beau et le bon passent par une culture propre, un respect de la terre et des saisons des produits. 

undefined

Ce reportage a été possible grâce au soutien du Danish Agriculture and Food Council

À suivre

Ferme Axel Mansson - www.maanssons.dk

Danish Agriculture & Food Council - www.agricultureandfood.dk

Visit Denmark - www.visitdenmark.fr