Swedish Fashion Now

|
par William Arlotti

L’Association des Marques de Mode Suédoises présente Swedish Fashion Now - Paris Edition. La plateforme globale est lancée durant la Fashion Week de Paris à l’Institut suédois, au cœur du Marais. Des collections de créateurs suédois et de marques telles que Back, House of Dagmar, Hope ou encore Little Liffner y sont présentées. Swedish Fashion Nowaura renforce le rayonnement de la  création et l’esthétique suédoises à l’international. Éditeurs, stylistes, influenceurs, tastemakers et acheteurs se retrouveront à cette occasion pour découvrir les collections Printemps Été S18 des maisons suédoises.

Rendez-vous à l'Institut Suédois

L’exposition ouvrira ses portes avec un cocktail le Mercredi 27 Septembre dans le jardin de l’Institut suédois, situé dans le quartier du Marais, et sera accompagnée du lancement du numéro AW17 de Bon Magazine. Cette soirée célèbre la mode suédoise avec une performance exclusive de la créatrice Diana Orving. L'installation VR – Virtual Project de HAAL sera suivie d'une présentation orchestrée par des alumni et étudiants du Beckmans College of Design, sur les sonorités du DJ Sundae. La nuit se prolongera à La Perle, au 78 rue Vieille du Temple pour célébrer Swedish Fashion Now.

undefined

Diana Orving est une créatrice et un artiste suédoise, le style de Diana Orving est caractérisé par l’importance du mouvement à travers des jeux de superpositions et de volumes. House of Dagmar a été créée par trois sœurs... House of Dagmar se veut à la fois sophistiquée et architecturale. Spécialisée dans la maille, les pièces sont caractérisées par un naturel stylisé, des formes géométriques et un design fonctionnel.

Swedish Fashion Now - Paris Édition ajoute une nouvelle dimension à ces designers déjà installés sur la scène mode internationale. Notre but est d’apporter aux journalistes et aux acheteurs une part de Suède en plein cœur de Paris en explorant l’esthétique Suédoise - Emma Ohlson, Secrétaire Général de l’Association des marques de mode Suédoises.

Hope s'inspire par la diversité, la créativité et l’expression personnelle. Le style Hope défie le genre à travers chaque pièce. Quant à Little Liffner, le label propose des sacs urbains, simples et minimalistes avec une touche ludique. Nous n'oublierons pas Sun Buddies by Très Bien. Sun Buddies est une marque de lunettes inspirée par la culture des années 90’s avec des références à des artistes, footballeurs, créateurs de mode et autres personnalités populaires.

Zoom sur la Suède

Les quatre jours rythment un showroom ouvert à la presse et aux acheteurs. Le cabinet d’architecte White Arkitekter, déjà primé s'empare de la décoration du showroom avec une sensibilité nordique développement durable, innovation et fonctionnalité. De quoi mettre en avant avec brio les collections Printemps-Été 2018 des différents designers. Au son, Urbanears, à la lumière Wastbergs et à l’ameublement, Massproductions et Ogeborg...

undefined

Une hausse record de l’exportation textile suédoise a été remarquée au cours des cinq dernières années. En Suède l’industrie de la mode représente maintenant 11% des exports, approchant les 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont approximativement 20 à l’export.

Les chaussures et pièces en cuir ATP Atelier mêlent le savoir-faire italien au design contemporain et minimaliste suédois. Ann-Sofie Back, connue pour ses sources d’inspirations frappantes et tourmentées comme son obsession pour les célébrités, la pornographie et sa honte de la Suède... Paradoxe... Cornelia Webb est créatrice de bijoux autodidacte et fascinée par l’anatomie humaine. Elle souhaite habiller le corps entier grâce à des accessoires sculpturaux et avant-gardistes.

undefined

Swedish Fashion Now et le Beckmans College of Design ont initié une collaboration avec Ofr la librairie-galerie... Un tote bag en édition spéciale, repensé avec une illustration de Yoyo Nasty, ancien étudiant du Beckmans College of Design, est vendu à  l’occasion de Swedish Fashion Now. L’artiste Blaise Hanquet exposera à l'institut une interprétation sculpturale de la mode suédoise exclusivement créée pour l’évènement et une sélection d’alumni et étudiants de Beckmans montreront leurs œuvres à la galerie Ofr le samedi 30 septembre.

À suivre

Sweedish Fashion Now ouvre à partir de Dimanche 28 Septembre de 10h00 à 18h30 jusqu’au Dimanche 1er Octobre. L’exposition hébergera également un after-work quotidien de 18h00 à 20h dans le jardin relaxant de l'Institut suédois.