La Messénie, une des perles magiques du Péloponnèse

Les trésors naturels et culturels de Messénie procurent un souffle d'énergie à celles et ceux qui découvrent ces vastes oliveraies, ces vallées verdoyantes, ces montagnes, ces gorges, ces cascades d'eau douce, ces criques, ces cités antiques et ces châteaux. A seulement deux heures de route d'Athènes, ce coin de paradis grec est une terre pleine de contrastes où les habitants(es) vous accueillent avec authenticité tout au long de l'année. De nombreuses plages de sable fin, aux eaux calmes ou animées par d'énormes vagues font la joie des familles ou des surfeurs(ses). Quelques petits villages à flanc de falaise attirent et émerveillent les randonneurs(ses).  En ce qui concerne la gastronomie locale, elle devient un véritable moment de poésie dès que les cuisinières préparent les mets  en entonnant leurs chants traditionnels.  Prenez le temps de découvrir ce bijou touristique du bassin méditerranéen en séjournant , au moins, une dizaine de jours dans l'un des magnifiques hôtels et résidences cinq étoiles de Costa Navarino (The Westin & The Romanos).  Avant de vous présenter le magnifique projet hôtelier Costa Navarino et ses nombreux services,  la rédaction du Fashion Post vous énumère quelques lieux incontournables à découvrir dans cette splendide région.

Kalamata, le chef-lieu de la Messénie, réputé mondialement pour ses olives orgasmiques

La  région de Kalamata est célèbre pour la qualité de ses olives violettes à la texture lisse et charnue. Entre le Mont Taygète et la mer, les oliveraies s'étendent à perte de vue. Deuxième productrice d'olives après la Crète, toute la région ne vit que pour et par l'olive.

Ce fruit est à l'origine de la richesse de cette cité portuaire qui commerçait jadis avec le monde entier. Le terroir de Kalamata est unique. La région compte plus de quarante millions d'arbres et produit quarante-cinq mille tonnes d'huile par an. 

Kalamata est une ville particulièrement vivante, proposant de nombreuses activités culturelles tout au long de l'année comme le Festival  de danse, très populaire en Grèce et même en Europe.  

Promenez-vous dans le centre-ville et installez vous aux terrasses des "Mezedopoloia", ces petites tavernes proposant des meze traditionnels pour vous imprégner de la culture culinaire locale.  Profitez des parcs, des jardins et des plages pour dégourdir vos jambes et respirer les senteurs des arbres en fleurs. 

Le soir, Kalamata revêt ses habits de fête et de lumière pour célébrer la nuit en musique dans l'un des nombreux bars et discothèques. 

Des merveilles de la nature qui nous enchantent...

Dans les terres , là où les rivières se faufilent entre les gorges dévalant à toute vitesse  depuis les reliefs, la Messénie regorge de splendides surprises  comme les fabuleuses cascades de Neda, Polylimnio et Kalamaris où les eaux limpides et fraîches font oublier tous les souvenirs stressant de l'année, comme par la magie des dieux et des déesses !

En bord de mer,  dans le village de Yalova, une des plus belles plages d'Europe vous attend...En forme d'Omega, la plage de Voidokilia vous accueillera en mode alpha pour un moment magique et de zénitude durant lequel vous ferez un(e) avec la nature. 

Sur les traces de la Grèce Antique...

Dans la partie méridionale de la Messénie, découvrez l'ancienne cité de Messène ainsi que son théâtre antique, en grande parti restauré. Ce site archéologique d'une incroyable beauté est en très bon état, un bonheur pour les amoureux(ses) de la Grèce antique.  Tout comme Delphes ou Olympie,  ce bijou touristique grec reste un lieu incontournable à visiter. 

Pylos (ou Navarino), un des symboles de la liberté et de l'indépendance de la Grèce

le 20 octobre 1827, la petite ville portuaire de Pylos fût témoin d'une grande bataille navale qui changea le destin de la région et de la Grèce après plusieurs siècles d'occupation ottomane.  Lors de la guerre d'indépendance de la Grèce,  une coalition menée conjointement par la France, la Russie et le Royaume-Uni arriva à vaincre la flotte ottomane qui connût une défaite totale durant la dernière grande bataille navale de la marine à voile de l'histoire. 

De nos jours, cette petite ville charmante comptant près de 2500 habitants(es) attire les touristes avec ses nombreuses boutiques pittoresques et ses cafés à l'ombre des platanes. Allez à la découverte des nombreux châteaux et des fortifications présents le long de la baie de Pylos (Navarino) comme le château de Paléokastro surplombant la petite ville ou encore le splendide château de Methoni bâti sur des rochers qui s'étendent de la terre vers la mer. 

Tous les chemins mènent vers le sud-ouest du Péloponnèse... 

La Messénie dispose d'un aéroport international à Kalamata.  Durant la saison touristique, des vols Paris CDG  - Kalamata sont régulièrement assurés notamment via l'excellente compagnie aérienne Aegean Airlines. Tout au long de l'année, vous pouvez également transiter par la ville de Thessalonique pour atteindre cette pépite touristique en avion.

Depuis Athènes, il est également possible de rejoindre la Messénie en voiture via l'autoroute neuve et parfaitement entretenue, ce qui vous permettra d'être indépendant(e) durant votre séjour dans le sud-ouest du Péloponnèse. Si vous séjournez dans les hôtels et résidences de Costa Navarino, un programme sur mesure, adapté à vos envies, vous sera proposé et vous donnera, sans nul doute, l'envie de revenir indéfiniment sur cette terre bénie des dieux et des déesses... 

Vidéo © Aris Michailidis/Film & Photography Productions - Air Visual 

À suivre