Patrick Tomas

Patrick Tomas

Chroniqueur - Fooding - Spiritueux - Lifestyle

Notre belge à Paris est expert dans le secteur des arts de table et dans l‘univers des spiritueux. La robe des vins n‘a pas de secret pour lui. La mode, la tendance et le style passent aussi par le bon goût et une poly-sensualité autour du fooding, de la gastronomie, des spiritueux et des nouveaux lieux qui émoustillent nos papilles et nos sens.

Derniers articles

CousuMain1
Cousu-Main by William Arlotti, la dernière aventure infiniment bullesque de la Cave de Turckheim Jan 2019

Fin septembre 2018, la cave de Turckheim dévoile, dans une suite romantique de l'Hôtel Lancaster à Paris, son Alsacienne contemporaine, chic, audacieuse et pétillante à travers sa nouvelle cuvée de crémant : Cousu-main by William Arlotti. La grande coopérative alsacienne a fait appel au spécialiste de la mode et rédacteur en chef du Fashion Post, William Arlotti, pour habiller ce nouveau flacon dont le contenu a été façonné par l'oenologue, Michel Lihrmann. Durant cette journée de présentation dédiée aux spécialistes, critiques et professionnels(les) du vin et de la mode, l'enthousiasme pour ce crémant est général et augure plusieurs succès commerciaux confirmés pour la Cave de Turckheim ainsi que l'obtention des premières récompenses dans l'univers du packaging. 

Lire la suite
Porquerolles
Domaine La Courtade, de grands vins de Provence qu'on apprécie tout au long de l'année Jan 2019

Sur l'île de Porquerolles, le Domaine La Courtade s'illustre par ses grands vins de Provence qui colorent nos tables en toute saison. Bordé de part et d'autre par la Méditerranée, le domaine viticole s'étend sur 35 hectares déployés sur les coteaux et la plaine. Créé en 1983, le vignoble produit actuellement plus de 100.000 bouteilles de Côtes de Provence déclinées dans les trois couleurs, blanc, rouge et rosé.  Certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis 1997,  le Domaine La Courtade s'efforce nous propose des vins "Haute Couture" pour le plus grand plaisir des gourmets et amateurs(trices) de nectars d'exception. 

Lire la suite
Cover
Sofitel Lisbon Liberdade, une liberté "Haute Couture" au cœur de Lisbonne Dec 2018

A la périphérie de l'Europe, Lisbonne brille par son ouverture d'esprit, sa beauté culturelle et son dynamisme économique. La capitale du Portugal a su se réinventer intelligemment après la crise de 2008 en se réorganisant et en proposant de nouvelles offres culturelles et touristiques.  Internationale et cosmopolite, Lisbonne accueille de nombreux(ses) expatriés(es) comme beaucoup de citoyens(nes) français(es) qui sont tombés(es) sous le charme de cette cité paisible dont la vie quotidienne est rythmée par les vents de l'Atlantique, sa gastronomie généreuse et bien entendu, le Fado. Sur l'Avenue de la Liberdade, le Sofitel Lisbon Liberdade accueille une clientèle venue des quatre coins du monde désireuse d'authenticité, d'originalité et de quiétude. Mayka Rodriguez, la directrice générale et Fatima Rana, la responsable communication et marketing de ce bel établissement nous parlent du Sofitel Lisbon Liberdade . Vitor Figueira, le Food and Beverage Manager et le Chef des cuisines, Daniel Schlaipfer, nous présentent les lieux de vie de l'hôtel liés à la gastronomie, dont le restaurant AdLib, au micro du Fashion Post. 

Lire la suite
COver
Se ressourcer, se divertir et s'évader au Château d'Augerville Dec 2018

Quittons le brouhaha des espaces urbains pour vivre une pleine sérénité tout en jouissant des saveurs de saison au Château d'Augerville dans le Loiret. Sorti tout droit d'un conte de fée,  ce bijou hôtelier propose à sa clientèle un service "Haute Couture" tout au long de l'année. Situé à une heure de Paris, le Château d'Augerville nous accueille dans un cadre relaxant et verdoyant imprégné par neuf siècles d'histoires rocambolesques et romantiques. Au micro du Fashion Post, Lucie Léguille Mahon, la directrice générale de ce magnifique lieu de vie, nous parle du Château, du spa ainsi que du Golf. Julien Laval, le chef exécutif des deux restaurants partage avec nous son expérience professionnelle et ses belles propositions culinaires.  Ce reportage est réalisé en partenariat avec Jaguar

Lire la suite
Cover
Les Traiteurs de France : rencontrer, communiquer et échanger pour mieux se renouveler... Nov 2018

On ne s'improvise pas traiteur du jour au lendemain...Derrière le mot "traiteur", si on se projette dans un véritable service "haut de gamme", on retrouve des acteurs(trices) expérimentés(es) de la gastronomie, des chefs(fes), des chefs(fes) pâtissiers, des maîtres d'hôtel, des décorateurs(trices), et d'autres métiers présents dans la restauration classique ou dans l'hôtellerie... Unis autour de valeurs communes, de normes et surtout de moments de plaisirs, les Traiteurs de France est le seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions "haut de gamme". Chaque année, plus de 50 chefs(fes) des 36 Maisons qui composent ce réseau, se retrouvent durant quelques jours afin de partager et d'échanger leur savoir, leur savoir-faire pour se ressourcer et innover. En 2018, quatre chefs(fes) marocains(nes), des étoiles montantes de la gastronomie marocaine les ont rejoints afin d'enrichir cette réflexion commune sur la cuisine événementielle.  Gregory Coutanceau, vice-président des Traiteurs de France, Eric Duvignau, Olivier Ferreira et Franck Smiciklas, membres du Chef Lab des Traiteurs de France et Myriam Etthari, artiste culinaire marocaine , nous parlent de cette rencontre des chefs(fes), de l'importance de ces échanges et des tendances qui peuvent en découler au micro du Fashion Post

Lire la suite
ChâteaudeBlignycover
Bligny, le château qui nous fait chavirer l'esprit avec ses bulles extravagantes... Aug 2018

Notre excursion pétillante dans l'Aube démarre au Château de Bligny, à moins de dix kilomètres de Bar sur Aube, le seul domaine champenois à bénéficier de l'appellation "Château" en tant que récoltant manipulant. Sur la route du Champagne, nous  rencontrons la famille Rapeneau, propriétaire du Château de Bligny qui nous présente avec passion et dynamisme ses belles cuvées particulièrement appréciées outre-Atlantique. 

Lire la suite
ToyotaCHR3
En route avec le Toyota C-HR dans la région de la Côte des Bar... Aug 2018

La Marne n'a pas le monopole des bulles, bien au contraire... A bord de notre Toyota C-HR, nous vous invitons à découvrir, durant tout le mois d'août, quelques-uns des nombreux domaines champenois de l'Aube. Au pays du Pinot Noir, les possibilités de balade "bullesque" sont nombreuses pour savourer, avec sagesse, des champagnes d'exception. Avant de vous présenter ces belles découvertes, nous mettons à l'honneur le Toyota C-HR, un crossover original et idéal pour parcourir cette très belle région de France. Ce véhicule mérite bien qu'on s'attarde sur son design intéressant et ses nombreuses qualités. Emmanuel Beaune, responsable marketing chez Toyota France nous parle du Toyota C-HR et nous donne envie de réitérer cette agréable expérience dans d'autres coteaux de France avec ce crossover avant-gardiste. 

Lire la suite
redwine1004255_960_720
A fond l'été avec les vins du Domaine Lafond ! Jul 2018

Il n'y a pas que le rosé pâle dans la vie, il y a aussi et surtout tous les autres vins qui sentent bon le soleil et les arômes d'été comme le Tavel, le Lirac Blanc et le Lirac Rouge du Domaine Lafond. Ces vins à déguster en toute saison se marient avec brio avec des saveurs estivales en terrasse, lors d'un pique nique au milieu de la campagne ou sur la plage pour le plus grand bonheur des vacanciers(ères) fins(es) gastronomes. 

Lire la suite
Wolyn fot  Krzysztof Wiktor, Film It!_3249
Wolyn, un cri d'amour contre toutes les formes de nationalisme May 2018

"Wolyn", une terre oubliée par certains(es) polonais(es) et inconnue pour une grande partie des européens(nes), sortie de l'ignorance collective grâce au film, au titre éponyme, du réalisateur polonais Wojciech Smarzowski. Ce chef-d'oeuvre cinématographique diffusé en 2016 dans les salles de cinéma en Pologne,  rappelle un épisode très sombre de l'histoire polono-ukrainienne qui fût marquée par la mort de plus de 50.000 civils(es) polonais(es) et de 10.000 civils(es) ukrainiens(nes) dans cette région orientale de l'Europe. En Pologne, le film "Wolyn" était particulièrement attendu par les témoins de ce drame et leurs descendants(es) afin de ne pas oublier les dizaines de milliers de victimes de ce conflit caché et souvent gommé des livres d'histoire par les autorités communistes. Alors que différentes formes de nationalisme tentent de s'installer aux quatre coins de l'Europe,  "Wolyn" résonne comme un rappel à la raison, au dialogue entre les peuples pour ne ne plus commettre l'irréparable au cœur du vieux continent. 

Lire la suite
ASTANACITY
Kazakhstan Fashion Week Astana, du 23 au 25 mai 2018 May 2018

A vos agendas du 23 au 25 mai pour la Kazakhstan Fashion Week Astana ! KFWA sera une nouvelle découverte et l’occasion de s’enrichir de la créativité de nouveaux talents. L’événement majeur qui célèbre la mode fera rayonner tout un pays à l’internationale depuis le Palais de l'Indépendance. KFWA est soutenue par Asset Orentayevich Issekeshev, maire d’Astana et de son bureau et s’inscrit dans la célébration du 20e anniversaire de la capitale du Kazakhstan. A suivre via les hashtags officiels: #kfwastana #kfwastana2018

Lire la suite